Se faire soigner au Luxembourg ou en Europe : Pourquoi une complémentaire santé fait toute la différence ?
Se faire soigner au Luxembourg ou à l’étranger est une question que bon nombre de résidents ou frontaliers se sont déjà posées. La Caisse Nationale de Santé (CNS) joue un rôle central dans le remboursement des soins de santé, mais il est important de noter que les assurances complémentaires santé peuvent offrir une couverture et des avantages supplémentaires. En plus de couvrir les frais non pris en charge par la CNS, elles permettent aussi de choisir librement l’hôpital ou la clinique en Europe, sous réserve d’un accord préalable. Cet article explore les options disponibles et les démarches à suivre pour vous faire soigner au Luxembourg ou à l’étranger.
Comment se faire soigner au Luxembourg ?
Pour bénéficier du remboursement de ses soins de santé au Luxembourg il faut être affilié à la Caisse Nationale de Santé (CNS). Les démarches de l’affiliation sont effectuées automatiquement par l’employeur lors d’une embauche ou par l’assuré lui-même s’il a le statut d’indépendant.
Lorsque les démarches sont effectuées, l’assuré recevra alors un numéro d’identification national de 13 chiffres et une carte de sécurité sociale, qu’il pourra présenter lors de ses consultations médicales.
Que vous soyez résident ou frontalier, vous bénéficiez des mêmes droits et couvertures en matière de maladie, maternité, accident de travail, invalidité …
Les prestations couvertes par la CNS incluent les consultations médicales, les hospitalisations, et les médicaments. Cependant tous les traitements ne sont pas couverts à 100%. C’est là qu’intervient la complémentaire santé, qui prend en charge des actes comme les soins dentaires coûteux ou certains soins hospitaliers non remboursés. Avec son assurance santé OptiSoins, AXA propose une couverture étendue qui permet de réduire, voire supprimer le reste à charge pour les assurés, même si ces derniers choisissent de se faire soigner en dehors du Luxembourg.
Et je souhaite me faire soigner à l’étranger ?
Lorsque l’on est résident
Les résidents luxembourgeois peuvent également choisir de se faire soigner à l’étranger. Pour cela, il est souvent nécessaire d’obtenir un accord préalable de la CNS, surtout pour les traitements planifiés. Les soins d’urgence, consultations médicales ou petites interventions à l’étranger sont généralement couverts sans autorisation préalable, mais il est recommandé de vérifier les conditions spécifiques auprès de la CNS.
Pour obtenir son remboursement, l’assuré devra transmettre dès son retour au Luxembourg à la CNS les factures acquittées. Celles-ci devront impérativement et précisément mentionner les actes réalisés à l’étranger dans l’une des 3 langues administratives officielles du pays (français, allemand ou anglais). La prise en charge se fera alors aux taux et tarifs prévus par la législation luxembourgeoise.
Lorsque l’on est frontalier
Les frontaliers, quant à eux, peuvent choisir de se faire soigner soit dans leur pays de résidence, soit au Luxembourg. Le remboursement des soins se fait selon les dispositions en vigueur dans le pays où les soins sont reçus. Par exemple un frontalier résidant en France sera remboursé comme un Luxembourgeois au Luxembourg et comme un Français en France. Les deux caisses s’arrangent ensuite pour l’avance et le remboursement des frais.
Un frontalier peut également décider de se faire soigner au sein de l’Union européenne, l’EEE et la Suisse aux mêmes conditions qu’un résident luxembourgeois.
Y a-t-il un avantage à aller se faire soigner dans un autre pays ?
1. Soutien familial : Si vous êtes expatrié ou frontalier, il est souvent plus réconfortant de recevoir des soins dans votre pays d’origine, entouré de vos proches, surtout lors d’interventions majeures. Un traitement médical dans un environnement familier peut réduire le stress et améliorer le confort durant le rétablissement.
2. Langue maternelle et proximité culturelle : Le Luxembourg étant un pays multiculturel, certains patients peuvent préférer se faire soigner dans un pays où ils parlent la langue locale couramment, facilitant ainsi la communication avec les professionnels de santé.
3. Couts des soins : Selon les traitements, il peut être plus avantageux financièrement de se faire soigner à l’étranger. Par exemple, les soins dentaires lourds, comme la pose de couronnes ou de prothèses, peuvent coûter moins cher dans d’autres pays européens.
Bien souvent, on préfère donc consulter et se faire soigner au plus proche de chez soi. Sauf bien sûr, quand les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont à rallonge pour certaines spécialités comme les ophtalmologues où dans ce cas, beaucoup de frontaliers font le choix de consulter au Luxembourg par exemple.
Le rôle des assurances complémentaires santé
Les assurances complémentaires santé jouent un rôle important en couvrant par exemple les frais non pris en charge par la CNS. Elles peuvent inclure des prestations telles que les soins dentaires, les lunettes, et les frais de séjour hospitalier.
Les frontaliers quant à eux ont la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire santé au Luxembourg. Celle-ci leur permettra de bénéficier de l’excellent système de santé luxembourgeois, offrant souvent des délais de prises de rendez-vous plus courts.
Chez AXA, avec la complémentaire santé OptiSoins, vous pouvez choisir librement où vous faire soigner partout en Europe. AXA vous rembourse vos frais médicaux et hospitaliers aux frais réels (sous réserve d’accord préalable).