Lorsque Benoît, 32 ans, s’est installé au Luxembourg pour travailler dans l’informatique, son employeur l’a automatiquement inscrit au Centre Commun de la Sécurité Sociale luxembourgeoise (CCSS).
« Aux ressources humaines, on m’a expliqué , que, frontalier ou résident, ils avaient huit jours pour faire le nécessaire auprès de la sécurité sociale du Grand-Duché. Quelques semaines après, je recevais une carte avec mon numéro de matricule à 13 chiffres. Je présente cette carte à chaque visite chez le médecin ».
Benoît est affilié à la Caisse Nationale de Santé (CNS) car il travaille dans le secteur privé. Mais il existe aussi une caisse de maladie réservée aux fonctionnaires et employés du secteur public, la CMFEP.
A la différence de la France, « pas besoin de choisir un médecin traitant au Luxembourg » explique Benoît.
Il peut s’adresser au médecin de son choix, qu’il soit généraliste ou spécialiste.
Le coût est assez élevé, 57,70 euros (au 1er septembre 2023) la consultation chez un médecin généraliste « Il suffit d’adresser ses demandes de remboursement par courrier à la CNS » ajoute Benoît. La demande doit comporter les originaux des « mémoires d’honoraires », c’est à dire les factures de frais médicaux, la preuve de paiement et le numéro de matricule. Les frais sont remboursés assez rapidement. Le montant d'une consultation est indexé au même titre que les revenus et salaires.