
Lorsque Benoît, 32 ans, s’est installé au Luxembourg pour travailler dans l’informatique, son employeur l’a automatiquement inscrit au Centre Commun de la Sécurité Sociale luxembourgeoise (CCSS).
« Aux ressources humaines, on m’a expliqué , que, frontalier ou résident, ils avaient huit jours pour faire le nécessaire auprès de la sécurité sociale du Grand-Duché. Quelques semaines après, je recevais une carte avec mon numéro de matricule à 13 chiffres. Je présente cette carte à chaque visite chez le médecin ».
Benoît est affilié à la Caisse Nationale de Santé (CNS) car il travaille dans le secteur privé. Mais il existe aussi une caisse de maladie réservée aux fonctionnaires et employés du secteur public, la CMFEP.
A la différence de la France, « pas besoin de choisir un médecin traitant au Luxembourg » explique Benoît.
Il peut s’adresser au médecin de son choix, qu’il soit généraliste ou spécialiste.
Le coût est assez élevé, 44,70 euros la consultation chez un médecin généraliste « Il suffit d’adresser ses demandes de remboursement par courrier à la CNS » ajoute Benoît. La demande doit comporter les originaux des « mémoires d’honoraires », c’est à dire les factures de frais médicaux, la preuve de paiement et le numéro de matricule. Les frais sont remboursés assez rapidement.