Guide pratique du remboursement de vos lunettes et lentilles au Luxembourg
Une visite de contrôle chez l’Ophtalmo et le verdict tombe, votre vue a baissé et vous devez dorénavant porter des lunettes ou mettre des lentilles. Si vous êtes affilié à la caisse de maladie luxembourgeoise (CNS), vous serez ravi d'apprendre que vous pouvez bénéficier d'un remboursement pour vos lunettes ou lentilles. Voici un guide complet pour vous aider à y voir plus clair.
Comprendre la couverture de la CNS en matière de remboursement des lunettes et lentilles
La Caisse Nationale de Santé (CNS) joue un rôle clé dans le remboursement des frais optiques au Luxembourg. La CNS rembourse une partie des frais pour les montures et les verres correcteurs.
Voici ce que vous devez savoir :
- Verres correcteurs : les verres sont pris en charge par la CNS suivant les tarifs conventionnés, avec ou sans ordonnance selon votre situation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la CNS en suivant ce lien.
- Montures : Un remboursement de 30€ est prévu pour les montures, mais seulement tous les trois ans (sauf en cas de changement de dioptrie supérieur ou égal à +/- 0,50).
- Lentilles : les lentilles de contact sont également prises en charge par l'assurance maladie pour certaines pathologies et à condition d’être en possession d’une ordonnance médicale.
Lunettes et lentilles, comment se faire rembourser ?
Le processus de remboursement peut sembler complexe, mais en suivant ces étapes, vous simplifierez le traitement de votre demande de remboursement auprès de la CNS :
Consultation chez l'ophtalmologue ou passage chez l’opticien
La première étape consiste à faire contrôler votre vue par un ophtalmologue ou par un opticien pour voir si sa variation nécessite de changer votre paire de lunettes et si vous pourrez prétendre à un remboursement de la CNS. Consultez la rubrique « délais de renouvellement » du site de la CNS pour plus d’informations.
Achat de vos lunettes
Muni de votre ordonnance, rendez-vous chez un opticien agréé au Luxembourg.
Choisissez vos verres et votre monture en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Demande de remboursement
Vous devrez vous acquitter du montant total de la facture chez votre opticien.
Vous pourrez ensuite transmettre les éléments suivants à la CNS pour obtenir votre remboursement :
- L’ordonnance médicale de prescription des lunettes ou lentilles si vous êtes passé par votre ophtalmologue ;
- La facture de l’opticien et la preuve de paiement ;
N’oubliez pas d’apposer votre numéro d’identification nationale sur vos documents et de joindre un RIB s’il s’agit de votre première demande de remboursement.
Astuce : pas besoin de mettre un timbre sur votre enveloppe si vous envoyez vos documents depuis un bureau de poste au Luxembourg.
Comment maximiser le remboursement de vos frais optiques
- Comparer les prix : Les opticiens peuvent proposer des tarifs variés. Prenez le temps de comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
- Profiter des promotions : Certains opticiens offrent des promotions ou des réductions. Ces offres peuvent réduire considérablement le coût initial.
- Choisir des montures durables : Investir dans des montures de qualité peut éviter des dépenses supplémentaires à long terme, car elles seront moins sujettes aux dommages.
Mon assurance complémentaire santé peut-elle me rembourser mes nouvelles lunettes ?
Si le remboursement de la CNS ne couvre pas entièrement vos frais, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire santé pour éviter un reste à charge trop conséquent. De nombreuses compagnies d'assurances au Luxembourg proposent des polices qui complètent le remboursement de la CNS. Cela peut être particulièrement utile pour les verres de haute technologie ou les amateurs de montures de marque.
Chez AXA, avec l’assurance santé OptiSoins, dès la formule « active » vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100% de vos lunettes (verres et monture).
Exemple de Chloé, qui se rend chez son opticien après une consultation chez l’ophtalmo, grâce à sa complémentaire santé elle n’aura rien à débourser pour sa nouvelle paire de lunettes.
Pour obtenir d’avantages d’informations sur les complémentaires santé au Luxembourg, retrouvez notre article : complémentaire santé, en avez-vous vraiment besoin ?
Avantages pour les enfants (jusqu’à 14 ans)
Les enfants bénéficient de conditions de remboursement particulières. La prise en charge des verres et monture par la caisse nationale de santé se fait sans délais de renouvellement. Assurez-vous toutefois de vérifier les modalités spécifiques pour les jeunes patients afin de tirer pleinement parti des bénéfices offerts.
En conclusion, le Luxembourg offre un système de remboursement bien structuré pour les lunettes, facilitant l'accès à des soins optiques de qualité. En suivant les étapes ci-dessus, vous pourrez maximiser vos remboursements et minimiser voire supprimer votre reste à charge.
Adresse utile :
CAISSE NATIONALE DE SANTE
SERVICE REMBOURSEMENTS
L-2980 Luxembourg