Quelle assurance pour le sport ?
C’est décidé, vous vous remettez au sport ! Mais, êtes-vous bien protégé ? Qu’il s’agisse de foot, de handball ou de musculation, on vous aide à faire le point sur vos besoins en assurance.
Les dommages causés à autrui sont couverts par l’assurance responsabilité civile (RC). Si vous êtes licencié d’un club, la licence vous couvre généralement en responsabilité civile (pensez à vérifier car les modalités d’assurance dépendent d’un club à l’autre).
En cas de doute, vous êtes également protégé dès lors que vous avez souscrit la garantie “RC vie privée” dans le cadre de votre contrat habitation. Cette responsabilité civile couvre toute la famille vivant sous votre toit.
La Caisse Nationale de Santé (CNS) du Luxembourg couvre les frais de santé qui feraient suite à une blessure.
Sachez que tout sportif licencié est aussi automatiquement assuré auprès de la Caisse de Secours Mutuels des Sportifs (CSMS ). L’accident doit avoir été déclaré dans les 60 jours qui suivent. La CSMS peut alors prendre le relais des frais qui ne seraient pas pris en charge par la CNS. Plus de 40 fédérations, représentant les sports les plus pratiqués, en sont membres.
David Zenner, agent AXA Luxembourg à Bascharage et très engagé dans le milieu sportif luxembourgeois, conseille de souscrire une couverture encore plus complète, avec une assurance santé complémentaire pour faire face à certaines dépenses qui ne sont pas intégralement remboursées par la CNS. C’est le cas des actes médicaux qui sont couverts de 80% à 100% du tarif de convention. Ainsi, l’assuré prend en charge une partie des frais au titre de sa participation personnelle. Il en va de même en cas d’hospitalisation. Une contribution aux frais d’hébergement est demandée, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. Ce Forfait Journalier Hospitalier est intégralement remboursé avec votre Assurance Santé OptiSoins d’AXA Luxembourg, quelle que soit la formule choisie.
Quelques semaines après sa blessure au Rugby, le verdict est tombé pour François. Il fallait réparer ces ligaments croisés. ” J’étais assez inquiet par rapport à l’opération. Mais, je savais que 100% de mes frais d’hospitalisation seraient couverts par mon Assurance Santé Complémentaire. J’ai choisi le supplément chambre seul et j’en ai profité pour regarder le Tour de France depuis mon lit d’hôpital “ se rappelle-t-il.
Après 6 mois de rééducation, François a repris le sport et se rend deux fois par an chez un ostéopathe, pour soulager des tensions et prévenir l’apparition de douleurs chroniques. Ces séances d’ostéopathie sont, elles aussi, remboursées par son assurance santé complémentaire (formules Active et Privilège chez AXA Luxembourg).
Si vous êtes adepte du vélo ou du golf, protéger votre équipement contre le vol et la casse chez vous ou en voyage peut vous offrir davantage de sérénité.
Chez AXA Luxembourg, avec l’option Confort de l’assurance habitation OptiHome, votre équipement de sport est assuré contre la casse accidentelle et le vol partout dans le monde.
Pour protéger votre famille en cas d’accident grave, notamment lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable, il est recommandé de souscrire une assurance individuelle « accident ». Ce type de contrat prévoit le versement d’indemnités en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident selon les modalités choisies au moment de la souscription.
On vous souhaite une très bonne reprise sportive et beaucoup de plaisir sur le terrain !