Entreprise individuelle ou société ?
En parallèle du business plan, se pose rapidement la question de la forme juridique à adopter. Si vous vendez vos services, vous avez le choix d’exercer en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que société.
“L’entreprise individuelle est encore très utilisée par les entrepreneurs” explique Marie-Sultana. “Mais ce statut ne protège pas leurs biens personnels en cas de faillite”.
Pour séparer votre activité de vos finances personnelles, il convient de créer une société, c’est-à-dire une personne morale.
Ce statut est plus protecteur, mais il est aussi plus lourd en termes administratifs. “ Il faut documenter les décisions, publier ses comptes et donc, a priori, faire appel à un comptable” précise la juriste.
Notez aussi que la taxation est différente entre une entreprise individuelle ou une société. Schématiquement, dans le premier cas, vous êtes taxé sur ce qui rentre sur votre compte, à savoir sur votre chiffre d’affaires. Dans l’autre, c’est la société qui est taxée et il vous faudra un mécanisme supplémentaire (perception des dividendes et/ou versement d’une rémunération par la société) pour vous verser des revenus, sur lesquels vous serez également taxé personnellement.
Il n’existe pas de meilleur régime en soi. Tout dépend de votre activité. Mais, à partir d’un certain seuil de dépenses, la location d’un espace de travail ou le recours à des sous-traitants par exemple, le régime des sociétés apparaît plus pertinent en matière de fiscalité.
Pour vous guider dans vos premiers pas d’entrepreneurs, et notamment le choix de la forme juridique, la House of Entrepreneurship organise chaque semaine un webinar en anglais et en français, suivi d’une séance de questions-réponses. Voici le lien pour vous y inscrire.
Vous souhaitez vous tourner vers une SARL S ? Voici quelques précieux conseils.