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Comment créer mon entreprise au Luxembourg ?

Et si le Grand-Duché était le cadre idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Comment créer mon entreprise au Luxembourg ?

Et si le Grand-Duché était le cadre idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Avec un des taux de cotisations sociales les plus bas de l'union européenne, une politique fiscale attractive et une situation géographique centrale, le Luxembourg compte beaucoup d’atouts pour séduire les entrepreneurs.

Les chefs d’entreprises représenteraient un peu plus de 9% de la population totale. C’est un point de plus que la moyenne européenne mais cela reste en deçà des ambitions du pays qui s’est engagé depuis plusieurs années à multiplier les incitations pour aider les aspirants entrepreneurs à sauter le pas.

Challenger son idée

AXA Luxembourg créer son entreprise

Au commencement il y a l’idée. Il s’agit bien souvent d’une simple intuition ou d’un désir longtemps mûri qu’il est nécessaire de transcrire dans le concret.

C’est la mission que s’est donnée l’ASBL Nyuko. Celle d’étudier en profondeur la faisabilité de votre idée et de la confronter à de potentiels clients pour affiner votre projet au stade de pré-création.

Et pour ceux qui ont besoin d’inspiration, la plateforme Meetanentrepreneur.lu vous propose une série de témoignages encourageants de la part de ceux qui ont déjà relevé le défi.

Maîtriser le cadre règlementaire

AXA Luxembourg créer son entreprise cadre règlementaire

Etape #2 de la recette du succès : comprendre le cadre réglementaire dans lequel vous allez évoluer.

C’est ici qu’intervient la House of Entrepreneurship, une structure portée par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie. Elle informe gratuitement tout entrepreneur débutant ou non, sur toutes les thématiques liées à la mise en œuvre de son projet d’entreprise. Autorisation d’établissement, choix de la forme juridique, fonctionnement de l’imposition au Luxembourg, régimes de Sécurité Sociale, TVA, charges… autant de sujets sur lesquels vous pouvez être accompagné.

Mais ce n’est pas tout, puisque trois fois dans l’année, un cycle d’événements gratuits – les Entrepreneurs Days - est également proposé aux futurs entrepreneurs, start-up et PME, qui ont ainsi l’occasion de consolider leurs connaissances à travers divers ateliers tels que : « Comment créer mon entreprise au Luxembourg ? », « Comment convaincre mon banquier, monter un business plan… ».

Coup de pouce au lancement

AXA Luxembourg créer son entreprise SARL-S

Le Luxembourg a également souhaité faciliter la création de société en proposant un nouveau statut légal, la société à responsabilité limitée simplifiée : SARL-S.

Désormais, plus besoin de passer devant un notaire pour créer cette structure dont le capital minimum est réduit à un euro afin d’éliminer les dernières barrières à l’entrée. Les démarches sont réduites à l’essentiel : solliciter une autorisation d’établissement auprès du ministère de l’économie et l’immatriculation auprès du RCS.

Si vous lancez un projet innovant, l’Etat peut vous soutenir sous forme de subvention ou d’apport, toutes les infos sont sur le site Guichet.lu.

S’assurer de la viabilité de son projet

AXA Luxembourg créer son entreprise business plan

Pour Jean-Marc Georis, expert-comptable et dirigeant du cabinet SOGEO, bénéficier de l’avis extérieur d’un professionnel sur sa future activité est indispensable.

« Beaucoup de gens ont envie de monter une société mais sans business plan précis. Or il est important de bien estimer les coûts de départ, de savoir dans quels délais l’entreprise sera rentable pour disposer de la trésorerie nécessaire ».

Car au Luxembourg, le gérant d’une société est responsable. Si elle présente des dettes de TVA, charges ou impôts, l’Etat se retourne en principe vers le gérant.

Sachez donc bien vous entourer pour faire décoller vos envies d’entreprendre !

Penser aux assurances nécessaires

AXA Luxembourg assurances entreprises PME

L’assurance est également un point à anticiper lorsque l’on créé une société.

De quelles assurances allez-vous avoir besoin ? Pensez à vos locaux, vos outils, votre stock, votre matériel... Sans oublier votre responsabilité civile. Qu’en est-il de vos collaborateurs ? Et de votre plan de pension en tant qu’indépendant ? Sollicitez l’expertise de votre conseiller en assurances pour trouver la réponse adaptée à votre activité.