Des avantages insoupçonnés
Outre cette reconnaissance d’une communauté de destins à laquelle elle aspirait, Géraldine a découvert d’autres avantages. « Plus besoin de me rendre au consulat pour renouveler ma carte d’identité ou mon passeport. Désormais, je vais à pied faire ma demande à la Commune ».
Si la jeune maman « ne voyage plus très loin ces dernières années », par le passé, prendre un vol pour l’Europe pouvait susciter quelques interrogations de la part du personnel navigant. En effet, « mes enfants portent le nom de mon mari. Et ma nationalité différait de celle du reste de ma famille. » explique-t-elle. Une situation qui appartient aujourd’hui au passé puisque parents et enfants possèdent désormais des papiers d’identité émis par le Grand-Duché.
Parmi les autres avantages envisagés par les aspirants à la nationalité luxembourgeoise, on compte aussi les opportunités professionnelles. Ainsi, pour exercer certains métiers de la fonction publique, la nationalité luxembourgeoise est une condition nécessaire. Toutefois, pour Géraldine « elle n’est qu’une première étape » car l’autre critère demandé aux candidats est celui de maîtriser les trois langues officielles - le luxembourgeois, le français et l’allemand. Des aptitudes linguistiques pas toujours partagées par les luxembourgeois récemment « convertis ».