Responsabilité civile professionnelle : lorsque vos clients se retournent contre vous
Cette assurance couvre votre responsabilité civile professionnelle en cas de dommages causés à vos clients dans le cadre contractuel des prestations de l’entreprise, lorsque vous avez commis une faute ou un oubli.
Par exemple, vous êtes dentiste et un de vos patients considère qu’il y a eu négligence dans votre suivi qui lui a causé des complications.
Ou bien vous êtes garagiste et votre client prétend que son véhicule ne fonctionne toujours pas correctement malgré votre intervention.
Ou encore vous êtes pâtissier et votre client vous accuse d’avoir souffert d’une intoxication alimentaire causée par votre pièce-montée.
Lorsque vos clients entament une procédure qui porte sur votre prestation de service, c’est votre responsabilité civile professionnelle qui peut être engagée. Cette assurance permet de couvrir le préjudice subi par votre client en raison de la mauvaise exécution du contrat. Ainsi, les frais juridiques et les dommages et intérêts qui vous seraient réclamés vous sont remboursés.
La RC professionnelle est obligatoire au Luxembourg uniquement pour les cabinets d’architectes et ingénieurs conseils, les hôtels, les agences de voyage, les cabinets d’avocats ou les courtiers en assurance.
Si vous n’êtes pas à la tête d’une entreprise issue d’un secteur énuméré ci-dessus, nous vous invitons tout de même à vous renseigner sur les risques que vous encourez.