Bicyclette : une petite reine au Grand-Duché

Vélos électriques en location, développement des pistes cyclables, prime pour l’achat d’un vélo… Le Luxembourg déploie ses atours pour vous remettre en selle et développer une mobilité plus douce.

Les habitants de Luxembourg-Ville s’y laissent séduire. « De plus en plus de clients souhaitent adopter le vélo comme mode de transport au quotidien » confirme-t-on à la boutique de vélo « Arnold Kontz », située en ville.

Principale motivation : éviter les pertes de temps dans les embouteillages pour des trajets quotidiens. Il est vrai qu’accompagner les enfants à l’école où se rendre au travail en voiture peut vite se transformer en galère. Car de paisible capitale le week-end, Luxembourg-Ville se change en centre d’affaire très fréquenté durant la semaine.

Alors, munis d’un siège enfants ou d’un vélo cargo, les parents pressés retrouvent la liberté et le plaisir de se déplacer sur les pistes cyclables de la ville, toujours plus nombreuses. Coup de pouce pour se lancer, en 2019 l’Etat luxembourgeois accorde même une prime exceptionnelle jusqu’à 300 euros pour acquérir un vélo neuf, électrique ou non.

Un vélo à emporter

AXA Blog Luxembourg : un paradis pour amoureux du vélo

A moins d’être un champion de vélo comme le Luxembourg en connaît (#Christine Majerus), la petite reine est plutôt réservée aux courtes distances.

C’est même un moyen idéal pour conjuguer son trajet avec un autre moyen de transport comme le bus, le tram ou le train. Car à Luxembourg, embarquer son vélo gratuitement à bord est possible en dehors des heures de pointe.

Si vous n’avez pas besoin de votre vélo sur votre lieu d’arrivée, vous pouvez aussi le stocker en toute sécurité dans l’un des 32 parcs à vélos gratuits nommés mBox, disponibles à proximité des gares sur tout le territoire.

Slow tourisme

AXA Blog Luxembourg : un paradis pour amoureux du vélo

Campagne verdoyante, paysages vallonnés aux formations rocheuses qui rappellent les beautés exceptionnelles de la Suisse, le Luxembourg est idéal pour s’adonner aux joies des randonnées à vélo et du tourisme vert.

Pas moins de 600 km de pistes cyclables sillonnent tout le pays :

circuits historiques, gastronomiques, transnationaux, itinéraires de gare en gare sur les chemins de fer désaffectés, circuit VTT ou spécial familles, les possibilités sont infinies.

Si vous avez investi dans du très bon matériel, sachez qu’il risque d’être très convoité par les voleurs. Pour les dissuader, il est conseillé d’utiliser un dispositif anti-vol solide et d’enregistrer gratuitement votre vélo auprès de la Police. Un code d’identification est alors gravé sur le cadre du cycle pour permettre d’identifier facilement son propriétaire et décourager les voleurs.

Vous pouvez également assurer votre vélo contre le vol ou la casse dans le cadre de votre assurance habitation, avec par exemple chez AXA Luxembourg l’option Confort. Votre vélo sera ainsi protégé même à l’étranger.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.