Découvrez le Luxembourg à vélo
Vélos électriques en location, développement des pistes cyclables, prime pour l’achat d’un vélo… Le Luxembourg déploie ses atouts pour vous remettre en selle et développer une mobilité plus douce.
Les habitants de Luxembourg-Ville s’y laissent séduire. « De plus en plus de clients souhaitent adopter le vélo comme mode de transport au quotidien » confirme-t-on à la boutique de vélo « Arnold Kontz », située en ville. Car de paisible capitale le week-end, Luxembourg-Ville se change en centre d’affaire très fréquenté durant la semaine.
Si la principale motivation reste d’éviter les pertes de temps dans les embouteillages pour des trajets quotidiens, force est de constater qu’avec le Covid-19 la bicyclette a pris un nouvel élan ces derniers temps. En effet, que ce soit pour accompagner les enfants à l’école ou pour se rendre au travail plus rapidement, ce moyen de transport est de plus en plus privilégié pour rester à l’écart de son voisin et ainsi éviter d’être contaminé.
Coup de pouce pour se lancer, l’Etat luxembourgeois accorde même une prime exceptionnelle jusqu’à 600 euros pour acquérir un vélo neuf, électrique ou non et ainsi se déplacer librement sur les pistes cyclables de la ville qui sont toujours plus nombreuses.
A moins d’être un champion de vélo comme le Luxembourg en connaît (#Christine Majerus), la petite reine est plutôt réservée aux courtes distances.
C’est même un moyen idéal pour conjuguer son trajet avec un autre moyen de transport comme le bus, le tram ou le train. Car à Luxembourg, embarquer son vélo gratuitement à bord est possible en dehors des heures de pointe.
Si vous n’avez pas besoin de votre vélo sur votre lieu d’arrivée, vous pouvez aussi le stocker en toute sécurité dans l’un des 32 parcs à vélos gratuits nommés mBox, disponibles à proximité des gares sur tout le territoire.
Campagne verdoyante, paysages vallonnés aux formations rocheuses qui rappellent les beautés exceptionnelles de la Suisse, le Luxembourg est idéal pour s’adonner aux joies des randonnées à vélo et du tourisme vert.
Pas moins de 600 km de pistes cyclables sillonnent tout le pays :
circuits historiques, gastronomiques, transnationaux, itinéraires de gare en gare sur les chemins de fer désaffectés, circuit VTT ou spécial familles, les possibilités sont infinies.
Si vous avez investi dans du très bon matériel, sachez qu’il risque d’être très convoité par les voleurs. Pour les dissuader, il est conseillé d’utiliser un dispositif anti-vol solide et d’enregistrer gratuitement votre vélo auprès de la Police. Un code d’identification est alors gravé sur le cadre du cycle pour permettre d’identifier facilement son propriétaire et décourager les voleurs.