2. Je me blesse en tombant de vélo
Vous venez d’acquérir un nouveau vélo électrique que vous inaugurez dans votre quartier. Après quelques minutes, vous avez retrouvé vos réflexes. Finalement c’est comme un vélo traditionnel, il est seulement plus rapide et plus lourd. Content de vos progrès, vous êtes prêt à rentrer chez vous. Vous prenez de l’élan et donnez une impulsion pour monter sur le trottoir qui vous sépare de votre maison. Mais le vélo peine à se lever, vous percutez le trottoir de plein fouet avant de retomber sur votre vélo. Bilan : une côte cassée.
Les frais liés aux soins médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale (ou l’association d’assurance accident – AAA - en cas d’accident de trajet dans le cadre de l’activité professionnelle). Vous pouvez également faire jouer votre complémentaire santé pour le remboursement des frais médicaux non pris en charge.
Pour vous protéger en cas d’accident plus grave (décès ou invalidité), vous devez souscrire une assurance individuelle « accident ». Ce type de contrat prévoit le versement d’indemnités selon les modalités prévues au moment de la souscription.
En cas d’invalidité permanente, vous percevez une indemnité dont le montant est lié au taux d’invalidité dont vous souffrez. En cas de décès, le capital est versé à votre conjoint ou vos héritiers, pour mettre votre famille à l’abri financièrement.