Comment acheter au Luxembourg ? Les démarches pour vous lancer
Pour l’agent immobilier « en principe tout le monde peut accéder à l’achat d’un bien immobilier » à condition de démontrer l’origine des fonds pour éviter les problèmes de blanchiment. « Un apport personnel d’environ 20% du prix d’achat est bien souvent demandé », précise-t-il. Il faut également souscrire un contrat d’assurance pour son bien immobilier, « sinon la banque risque de ne pas donner son feu vert ».
Pour les recherches, les sites des agences Wortimmo.lu, Athome.lu ou Immotop.lu sont plébiscités par les candidats à la vente. En effet, selon le portail officiel du Grand-Duché du Luxembourg, peu de propriétaires gèrent eux-mêmes la vente de leurs biens immobiliers. L’écrasante majorité d‘entre eux a recours à une agence pour gérer les visites et les démarches administratives.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les portails immobiliers "classiques", vous pouvez aussi vous tourner vers un tout nouveau concept d'agence hybride off-market, comme Secretimmo, qui donne accès à des biens d'exception qui ne figurent nulle part sur les plateformes classiques. L'occasion, qui sait, de dénicher la perle rare sans prendre le risque d'une compétition acharnée entre prétendants. Dans la même lignée, la plateforme Nextimmo référence les biens souvent en exclusivité de plus de 100 agences luxembourgeoises partenaires.
Une fois le bien de vos rêves trouvé, vous devrez désigner un notaire pour effectuer l’acte de vente après la signature du compromis. Pour trouver celui qui saura protéger vos intérêts, rendez-vous sur le site du notariat au Luxembourg.
Enfin, si vous êtes récemment arrivé au Grand-Duché, n’oubliez pas qu’il faut au préalable vous déclarer comme résident luxembourgeois avant de pouvoir acquérir un bien.