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Quels équipements sont obligatoires pour votre sécurité à moto ?

Vous emménagez au Luxembourg et envisagez de rouler à moto ? Vous êtes sur le point d’acquérir votre premier 2 roues ? Vous souhaitez changer votre tenue de sécurité avec l’arrivée des beaux jours ? Nous avons interrogé des amateurs de deux-roues et des professionnels de la sécurité pour vous guider dans votre choix.

Quels équipements sont obligatoires pour votre sécurité à moto ?

Vous emménagez au Luxembourg et envisagez de rouler à moto ? Vous êtes sur le point d’acquérir votre premier 2 roues ? Vous souhaitez changer votre tenue de sécurité avec l’arrivée des beaux jours ? Nous avons interrogé des amateurs de deux-roues et des professionnels de la sécurité pour vous guider dans votre choix.

Quel équipement moto est obligatoire au Luxembourg ?

AXA Assurances Luxembourg - Equipements moto : quels sont les indispensables ?

En matière d’équipement de sécurité moto, la loi diffère grandement d’un pays à l’autre. Au Luxembourg, d’après le code de la route, seul le port du casque est obligatoire.  Il doit répondre à la norme ECE 22.05 qui contrôle l’amortissement des chocs, la déformation du casque entre autres critères.

Quel équipement est indispensable pour assurer votre protection à moto ?

AXA Assurances Luxembourg - Equipements moto : quels sont les indispensables ?

Les autres équipements sont bien sûr résolument indispensables à votre sécurité : pantalon, bottes, blouson, gants, etc. Mais, ne sont pas une obligation légale.

« Faire de la moto, c'est un peu comme faire du ski. Il faut s’habiller de haut en bas et être bien équipé. On peut skier en jeans, mais on court bien plus de risques » explique Nico, agent AXA à Bascharage et adepte des balades à moto au Luxembourg entre amis.

Car au-delà du confort, le rôle d’un bon équipement moto est de vous éviter de graves blessures. Il protège ainsi de nombreuses parties du corps : épaule, coude, poignet, genou, dos…

Pour William, la sécurité a toujours été une priorité. Lorsqu’il a passé son permis moto il y a 4 ans, il a acheté l’équipement complet (pantalon, veste, protection dorsale, gants, bottines) dès les premières heures de conduite.

Sébastien, conseiller de vente Dainese à Windhof (une des marques leaders en matière d’équipement de protection moto) est du même avis :

« Un équipement complet de sécurité est aussi indispensable que la carrosserie d’une voiture, il n’y a pas de question à se poser » résume-t-il.

D’ailleurs les motos-écoles font un excellent travail de sensibilisation, si bien qu’aujourd’hui, la plupart des aspirants au permis moto sont correctement équipés. Toutefois, beaucoup de jeunes motards font encore le choix d’acheter une tenue moto pas chère pour le permis avant de se rééquiper plus tard. Or, investir tout de suite dans le bon matériel c’est vous assurer la meilleure protection possible sans attendre, et ainsi éviter le double achat.

Quel budget pour un bon équipement moto ?

Une tenue moto complète de bonne qualité représente un budget minimal d’environ 1 000 €. Comptez 50% de plus si vous vous tournez vers les grandes marques.

Il arrive fréquemment que les nouveaux propriétaires de moto anticipent mal ces frais.

« Parfois les clients ont tout investi dans la moto et nous demandent un casque à 50 € » explique Sébastien. Or, en matière d’équipement moto, le prix est très corrélé à la qualité de la protection. « Ce n’est pas un poste sur lequel on peut faire des économies » constate-t-il.

Ainsi, il existe une vraie différence entre un casque en plastique (moins cher) et un casque en fibre qui intègre des zones de déformation en cas d’impact. L’investissement dans une tenue de sécurité adaptée fait toute la différence en cas d’accident.

Comment bien choisir son équipement moto ?

AXA Assurances Luxembourg - Equipements moto : quels sont les indispensables ?

Il y a 4 grandes questions à se poser pour choisir une protection moto adaptée :

1.    Dans quel contexte allez-vous rouler ?

Tout en gardant à l’esprit l’absolue nécessité d’être correctement équipé pour assurer votre protection, votre contexte d’usage peut vous orienter vers une matière plutôt qu’une autre pour mieux s’adapter à la température ou aux intempéries.  

  • Vous êtes un “sunshine biker” qui aime troquer sa voiture contre la moto en été sur de courts trajets, ou
  • Vous roulez toute l’année et par tous les temps pour vous rendre au travail tout en évitant les embouteillages ou
  • Vous profitez de l’été pour faire le tour d’Europe à moto.

Ainsi, pour aller boire un verre en terrasse en été, vous pouvez opter pour un pantalon en matière synthétique, plus souple et moins chaud que le cuir, avec lequel vous serez plus à l’aise mais qui reste conçu pour résister à l’abrasion en cas de chute.

Si vous roulez de nuit ou par tous les temps, optez pour des équipements réfléchissants qui augmentent votre visibilité.

Enfin, pour les grandes balades et l’autoroute, privilégiez le cuir qui offre la plus longue résistance à l’abrasion.

Les équipements d’aujourd’hui sont bien étudiés pour laisser l’air passer et garder le motard au frais tout en présentant une bonne protection et des renforts et homologués CE.

 

2.    Êtes-vous plutôt cuir ou synthétique ?

Ce choix n’est pas qu’une affaire de préférence personnelle. Chaque option possède des avantages et des inconvénients, dont voici un résumé.

Cuir :

Avantages :

  • C’est la matière la plus résistante à l’abrasion ou la déchirure. Donc en cas de chute, votre peau est protégée plus longtemps.
  • C’est aussi l’option la plus “stylée”

Inconvénients :

  • C’est un peu froid en hiver et plutôt chaud en été
  • C’est une matière assez lourde et pas imperméable a priori
  • Elle demande un entretien régulier pour nourrir le cuir.

💡 Conseil du pro : Si vous roulez au quotidien : préférez une matière synthétique et imperméable (le cuir peut rester mouillé plusieurs jours après une grosse pluie).

Synthétique :

Avantages :

  • Ce sont des matières mieux ventilées qui « respirent » mieux.
  • C’est imperméable
  • C’est léger

Inconvénient :

  • Moins résistant à l’abrasion que le cuir

💡 Conseil de pro : Si vous roulez en toute saison, il vous faudra au moins deux équipements : un pour l’été et un pour l’hiver afin de vous adapter à la température extérieure.

3. Quelle norme et certification choisir ?

D’abord, vérifiez que l’équipement qui vous intéresse présente bien l’homologation européenne, à savoir que l’étiquette présente ce logo illustrant un motard.

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Ensuite, pour chaque type d’équipement, il y a deux niveaux de protection :

  • La norme niveau 1 : la plus faible, correspond plutôt à un équipement de promenade
  • La norme niveau 2 : qui offre une absorption supérieure en cas de choc et une meilleure résistance à l’abrasion.

4. Quelle est votre taille ?

Une protection décalée de quelques centimètres peut être responsable d’une articulation brisée. C’est pourquoi, choisir la bonne taille de casque, de veste ou de pantalon est crucial pour assurer une bonne protection. Alors, même si les offres d’internet sont souvent attractives, rappelez-vous que rien ne remplace l’essayage et le conseil d’un professionnel pour s’assurer que les équipements épousent correctement votre morphologie.

« Chaque jour, j’explique à mes clients pourquoi il ne faut pas prendre une taille de plus pour être plus à l’aise » confirme Sébastien.

En effet, aujourd’hui, les tenues sont de plus en plus près du corps pour que les protections restent bien en place en cas de chute. C’est pourquoi il est recommandé d’essayer différentes options de combinaison, afin de trouver le juste équilibre entre confort et protection.

Démocratisation de l’airbag moto

65% des accidents à moto au Luxembourg impliquent une tierce personne*. Le danger est constant. D’autant que le développement du trafic routier joue lui aussi un rôle majeur dans l’augmentation du nombre d’accidents. Or, depuis quelques années, un nouvel équipement crée une petite révolution en matière de sécurité à moto : le gilet airbag. Son prix a considérablement baissé et devient plus abordable aujourd’hui. Comptez tout de même quelques centaines d’euros en fonction de la technologie utilisée.

C’est quoi un airbag moto ? C’est un équipement de protection qui permet, en cas de chute et/ou de choc brutal, de préserver la colonne vertébrale, le thorax et l’abdomen. Derrière cette même dénomination se cachent en réalité des technologies assez différentes :

  • L’airbag filaire, la version la plus économique :
    L’airbag filaire est un vêtement protecteur relié à la moto par un câble. En cas de chute ou de choc, la tension sur le câble déclenche le gonflage du système. C’est la première génération d’airbag moto.
  • L’airbag radio commandé :
    Inspiré du système airbag des automobiles, certains gilets intègrent une technologie radiocommandée via des capteurs installés sur la moto. Lorsque le système identifie un danger, une onde Bluetooth provoque le gonflage de l’airbag. La rapidité de déclenchement de l’airbag est le principal avantage par rapport au système filaire.
  • L’airbag intelligent, avec capteurs embarqués :
    C’est l’option la plus avancée technologiquement, avec des capteurs directement intégrés au vêtement. Le système se déclenche en fonction du calcul de la trajectoire. Et fonctionne même à l’arrêt. C’est le système de référence sur les compétitions qui s’est aujourd’hui démocratisé. Il présente le délai de déclenchement le plus rapide.

N'oubliez pas qu’aucun équipement ne vous protège à 100%, pas même le gilet airbag. Retenez que le bon équipement moto demande souvent un effort de budget pour offrir le meilleur niveau sécurité.

Chez AXA, la garantie « Dégâts matériels » de l’assurance moto OptiDrive couvre les équipements (casque, bottes, combinaison, blouson, airbag, gants) à hauteur de 1 500€ en cas de destruction.

Pensez également à vous renseigner auprès de nos agents pour vous protéger en tant que conducteur en cas d’accident (lésions corporelles, invalidité ou décès) car même avec le meilleur équipement, la prudence reste le meilleur allié de votre sécurité.

 

* Source Statec :
https://www.securite-routiere.lu/wp-content/uploads/2020/04/PDF-10-2019.pdf