Quel équipement est indispensable pour assurer votre protection à moto ?
Les autres équipements sont bien sûr résolument indispensables à votre sécurité : pantalon, bottes, blouson, gants, etc. Mais, ne sont pas une obligation légale.
« Faire de la moto, c'est un peu comme faire du ski. Il faut s’habiller de haut en bas et être bien équipé. On peut skier en jeans, mais on court bien plus de risques » explique Nico, agent AXA à Bascharage et adepte des balades à moto au Luxembourg entre amis.
Car au-delà du confort, le rôle d’un bon équipement moto est de vous éviter de graves blessures. Il protège ainsi de nombreuses parties du corps : épaule, coude, poignet, genou, dos…
Pour William, la sécurité a toujours été une priorité. Lorsqu’il a passé son permis moto il y a 4 ans, il a acheté l’équipement complet (pantalon, veste, protection dorsale, gants, bottines) dès les premières heures de conduite.
Sébastien, conseiller de vente Dainese à Windhof (une des marques leaders en matière d’équipement de protection moto) est du même avis :
« Un équipement complet de sécurité est aussi indispensable que la carrosserie d’une voiture, il n’y a pas de question à se poser » résume-t-il.
D’ailleurs les motos-écoles font un excellent travail de sensibilisation, si bien qu’aujourd’hui, la plupart des aspirants au permis moto sont correctement équipés. Toutefois, beaucoup de jeunes motards font encore le choix d’acheter une tenue moto pas chère pour le permis avant de se rééquiper plus tard. Or, investir tout de suite dans le bon matériel c’est vous assurer la meilleure protection possible sans attendre, et ainsi éviter le double achat.