AXA Assurances Luxembourg

Vérifier sa moto après l’hiver : check-list

Le soleil commence à percer, les températures augmentent, et vous vous réjouissez à l’idée d’enfourcher à nouveau votre moto ! Mais, prudence, si votre monture a été remisée durant tout l’hiver, quelques vérifications de sortie d’hivernage s’imposent. Check-list.

Vérifier sa moto après l’hiver : check-list

Le soleil commence à percer, les températures augmentent, et vous vous réjouissez à l’idée d’enfourcher à nouveau votre moto ! Mais, prudence, si votre monture a été remisée durant tout l’hiver, quelques vérifications de sortie d’hivernage s’imposent. Check-list.

Que doit-on vérifier avant de réenfourcher sa moto au printemps ?

AXA Assurances Luxembourg : Check-list pour vérifier sa moto après l'hiver

Après 5 ou 6 mois au garage, et un rude hiver luxembourgeois, les organes essentiels de la moto doivent être vérifiés au cours d’un check-up complet :

  • Batterie :

Rechargez la batterie qui peut se décharger lorsque la moto n’est pas sortie pendant plusieurs mois. Veillez à la remplacer par une batterie neuve si nécessaire. (idéalement vous l’aurez maintenue en maintenance de charge pendant l’hiver).

  • Pneus :

Contrôlez minutieusement l’état des pneus (coupure, usure…) et bien-sûr leur pression.

  • Phares et clignotants :

S’il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement des feux avant tout trajet à moto, cette vérification s’avère d’autant plus nécessaire après quelques mois passés au garage.

  • Fluides :

Vérifiez le niveau d’huile, le liquide de frein et de refroidissement. Programmez une vidange si nécessaire.

  • Freins :

Contrôlez l’épaisseur des plaquettes de frein pour vous assurer qu’il reste au minimum 1 mm d’épaisseur. N’hésitez pas à les remplacer un peu avant pour votre sécurité. Car les plaquettes amincies perdent en efficacité de manière si progressive que cela peut échapper à votre vigilance. Vérifiez également que les disques de freins ne soient pas oxydés.

  • Chaîne :

Pendant l’hiver, la chaîne de transmission a sûrement accumulé de la poussière, venue s’amalgamer avec la graisse. Vous pouvez l’ôter à l’aide d’une bombe nettoyante avant de graisser abondamment. Pensez aussi à traiter les axes d’articulation des leviers et des pédales.

La meilleure option : planifiez votre révision moto au printemps


AXA Assurances Luxembourg : Check-list pour vérifier sa moto après l'hiver

Au Luxembourg, la plupart des motards confient leur véhicule pour une révision chaque année et en profitent pour la prévoir à la sortie de l’hiver.

“Je fais mon contrôle technique moto au printemps et une révision juste avant” explique William.

D’ailleurs, “les principaux constructeurs exigent une révision chaque année pour vérifier les freins, les pneus...” renchérit Nico qui roule en BMW.

Cette révision coûte autour de 200€ à 250€. Une somme qui vaut la peine d’être investie selon Nico. “ça me rassure. Je sais que tout a été vérifié : l’éclairage, les niveaux, le démarreur...” Cette précaution lui permet de partir serein pour une balade à moto le long des frontières du Luxembourg. Un rendez-vous régulier entre copains qu’il attend avec impatience à l’arrivée des beaux jours.

Comment nettoyer sa moto ?

Le jet haute pression est le meilleur moyen de nettoyer des roues encrassées, mais soyez vigilants à ne pas l’utiliser trop près pour ne pas rayer les chromes ou la carrosserie. Un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse reste la technique la plus simple et la plus unanimement répandue pour nettoyer l’ensemble de la carrosserie. Enfin, sachez qu’il existe aussi toute une gamme de produits nettoyants spécialement développés pour la moto : lingettes, spray, lubrifiant...

Êtes-vous bien équipé ?


AXA Assurances Luxembourg : quels équipements sont obligatoire à moto

Avant de repartir sur les routes, pensez à bien vérifier votre équipement. Votre visière est toujours en bon état ? Votre pantalon de moto est-il toujours à la bonne taille ? Peut-être vous faut-il un blouson plus aéré pour l’été ? En effet, l’équipement de sécurité moto doit être adapté à la saison pour que vous soyez à la bonne température, mais toujours bien protégé.

Êtes-vous bien assuré ?

Avant de prendre la route pensez à bien vérifier l’étendue de votre couverture d’assurance moto. En plus des garanties pour couvrir votre 2 roues et votre matériel, il est essentiel que vous soyez également protégé en tant que conducteur.

Sachez que chez AXA, le fait que vous circuliez peu en hiver est déjà intégré dans le calcul de la prime. Nos prix sont d’ailleurs plus avantageux comparés à nos concurrents qui fonctionnent sur le principe de la suspension en été. Donc pas besoin de suspendre votre assurance en hiver, ni de vous exposer au risque d’oublier de la réactiver au printemps.

N’hésitez pas à contacter un de nos agents pour étudier gratuitement vos besoins.

La vigilance reste de mise

Vous êtes resté quelques mois sans rouler, alors il vous appartient aussi de remonter en selle sans vous brusquer !

Faites quelques tours à proximité pour reprendre en main votre engin à vitesse limitée. Profitez-en pour écouter le moteur et déceler tout éventuel bruit anormal.

Réveillez doucement la mécanique, avant de remettre les gaz. Bonne route, et très bel été !