Que doit-on vérifier avant de réenfourcher sa moto au printemps ?
Après 5 ou 6 mois au garage, et un rude hiver luxembourgeois, les organes essentiels de la moto doivent être vérifiés au cours d’un check-up complet :
Rechargez la batterie qui peut se décharger lorsque la moto n’est pas sortie pendant plusieurs mois. Veillez à la remplacer par une batterie neuve si nécessaire. (idéalement vous l’aurez maintenue en maintenance de charge pendant l’hiver).
Contrôlez minutieusement l’état des pneus (coupure, usure…) et bien-sûr leur pression.
S’il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement des feux avant tout trajet à moto, cette vérification s’avère d’autant plus nécessaire après quelques mois passés au garage.
Vérifiez le niveau d’huile, le liquide de frein et de refroidissement. Programmez une vidange si nécessaire.
Contrôlez l’épaisseur des plaquettes de frein pour vous assurer qu’il reste au minimum 1 mm d’épaisseur. N’hésitez pas à les remplacer un peu avant pour votre sécurité. Car les plaquettes amincies perdent en efficacité de manière si progressive que cela peut échapper à votre vigilance. Vérifiez également que les disques de freins ne soient pas oxydés.
Pendant l’hiver, la chaîne de transmission a sûrement accumulé de la poussière, venue s’amalgamer avec la graisse. Vous pouvez l’ôter à l’aide d’une bombe nettoyante avant de graisser abondamment. Pensez aussi à traiter les axes d’articulation des leviers et des pédales.