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Contrôle technique moto : une exception luxembourgeoise

Le Luxembourg et son contrôle technique obligatoire pour les motos fait figure d’exception parmi ses voisins. Mais cette vérification périodique sera bientôt obligatoire partout en Europe. Mode d’emploi.

Contrôle technique moto : une exception luxembourgeoise

Le Luxembourg et son contrôle technique obligatoire pour les motos fait figure d’exception parmi ses voisins. Mais cette vérification périodique sera bientôt obligatoire partout en Europe. Mode d’emploi.

Quand faut-il passer le contrôle technique ?

Depuis 1955, le contrôle technique moto est obligatoire au Luxembourg. Cette vérification porte sur les deux-roues de plus de 50 cm3 à partir de la 4ème année, puis la 6ème année, puis chaque année.

Caroline est arrivée au Luxembourg il y a 4 ans. Pour elle, l’obligation de réaliser un contrôle technique annuel au Luxembourg n’a rien changé à ses habitudes. « Chaque année je faisais une révision au garage en début de saison pour contrôler la batterie, les niveaux. J’ai passé mon premier contrôle technique au Luxembourg l’année dernière lorsque ma moto a eu 4 ans. Je m’attendais à recommencer cette année mais j’ai découvert que la prochaine échéance était à la 6e année ».

Pour Michel Turk qui fut président pendant 8 ans de la Fédération motocycliste luxembourgeoise, le contrôle technique moto s’apparente aussi à une formalité administrative. En effet « la plupart des motards du Luxembourg prennent grand soin de leur moto » constate-t-il. Ce qui explique que pas moins de 90% de motocycles ont passé le contrôle sans problème, d’après les chiffres de la SNCT, qui réalise plus de 10 000 contrôles moto par an.

Quels sont les points vérifiés lors d’un contrôle technique moto ?

  1. D’abord, on vérifie que vos papiers sont en règle : assurance, vignette fiscale, carte grise, certificat de conformité (si existant).
  2. Puis, les aspects suivants sont contrôlés : freins, échappement, phares, visibilité, direction, suspension, tension chaîne, pneu, roues…

Nous avons demandé à la SNCT quels étaient les points qui échappaient le plus souvent à la vigilance des propriétaires de moto. Réponse :  le catadioptre ! Ce rectangle réfléchissant qui, de nuit, permet de signaler votre présence aux véhicules qui vous suivent. Pensez-y.

Autre point pour lequel vous risquez d’être retoqué :  toute modification réalisée sur la moto par rapport à son homologation d’origine qui serait non signalée sur le document d’immatriculation.

Attention à la customisation

Avant son premier contrôle technique au Grand-Duché, Caroline s’est rendue chez le concessionnaire de sa marque de moto pour faire vérifier sa 106 chevaux. « Ils ont remis toutes les pièces d’origine. Car l’ancien propriétaire avait choisi d’installer une autre ligne d’échappement et d’autres types d’ampoules de phares. Or les techniciens m’ont indiqué que ces initiatives font systématiquement échouer le contrôle technique ».

En effet, pour Michel Turk, c’est bien là le point de vigilance à considérer avant tout rendez-vous de contrôle. Caroline le sait d’expérience. Son frère a été recalé deux fois à cause de leviers de freins non conformes. « Le fait qu’ils soient conformes aux normes européennes n’y changent rien, la moto doit présenter exclusivement des pièces d’origines telles que mentionnées sur la carte grise. » explique-t-elle. 

Pour être en droit de prendre quelques libertés avec le modèle d’origine, il faut alors faire inscrire ces changements sur le certificat d’immatriculation. Une démarche nommée agréation que réalise la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA). A noter que la validation de chaque changement vous sera facturée isolément. Selon Michel Turk, les motards du Luxembourg sont assez friands de ce type d’agréments tels que les phares spéciaux, le guidon ou les repose-pied plus larges… Surtout pour les propriétaires de motos mythiques comme les Harley.

Où passer le contrôle technique moto et combien ça coûte ?

SNCT

Coût : 41€ le contrôle, 30€ la contre-visite

Localisation : Sur les deux sites d’Esch ou Sandweiller, pour le moment vous devez patienter sur votre moto, dans la même file que tous les autres véhicules : voiture, taxi, tracteur… Il faut souvent compter avec un peu d’attente avant d’être pris en charge. Pensez à prendre vos précautions en cas de pluie ou de forte chaleur.

  • Esch
    22-28 Rue Jos Kieffer
    4176 Esch-sur-Alzette
  • Sandweiller
    11 Rue de Luxembourg
    5230 Sandweiler

Rendez-vous sur ce site pour réserver un créneau de contrôle : https://snct.lu/rendez-vous

 

Garages-partenaires de la SNCT

Le contrôle est assuré par des inspecteurs techniques assermentés de la SNCT

Coût : 66€ le contrôle, 44€ la contre visite

Localisation :
Garage Michels
18, Route de Bastogne
9706 Clervaux

https://www.garagemichels.lu/


DEKRA

Coût : 45€ le contrôle, 19€ la contre-visite

Localisation :
Zone d' Activité Bourmicht,
4 Rue du puits Romain
8070 Bertrange

https://kalender-calendrier.lu/index.php/kalender/index/lux.lux01/10

Chez Dekra il y a une ligne dédiée aux motards, arrivé au bout de ce chemin balisé vous confiez votre deux-roues à un technicien et patientez dans un salon durant une vingtaine de minutes.

LU KS

Coût : 44€ le contrôle, 27€ le recontrôle

Localisation :

  • à Lorentzweiler : 30 Route de Luxembourg
  • à Gasperich : 5 rue Robert Stumper

Rendez-vous sur https://www.luks.lu pour plus d'infos.

Où profiter de sa moto au Luxembourg ?

La moto n’est souvent qu’un second mode de déplacement, réservé aux promenades du week-end. Caroline, elle, ne se déplace plus qu’à moto depuis qu’elle vit au Grand-Duché. « Je n’ai plus de voiture ! Les routes luxembourgeoises sont en parfait état. Le pays est vraiment propice à faire de belles balades car sorti de la capitale, on est très vite à la campagne » s’enthousiasme-t-elle.

En effet, le Grand-Duché regorge d’options pour vos balades des beaux jours. Partez à la découverte de Vianden et son château, de l’abbaye de Clervaux, des hauts fourneaux de Belval ou encore du lac d’Esch-sur-Sûre.

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Que vous soyez amateur ou carrément fondu de deux roues, il nous reste à vous souhaiter beaucoup de plaisir sur les routes luxembourgeoises !