Que faire en cas de vol de votre 2 roues, moto ou scooter au Luxembourg ?
Votre moto ou scooter a disparu, a été volé ou forcé ? Retrouvez toutes les informations utiles pour une prise en charge rapide.
Les premières démarches
Déposez une plainte
Lorsque vous découvrez le vol ou la tentative de vol de votre véhicule 2 roues il est primordial de déposer endéans 24h une plainte auprès des autorités locales et de leur préciser l’étendue des dommages que vous avez subi.
Contactez AXA Assistance :
En cas de vol total ou en cas de dommage « immobilisant », appelez AXA Assistance (Tél : 00352 45 30 55), disponible 24h/24 et 7j/7 afin que l’on puisse immédiatement vous dépanner et apporter une solution de mobilité.
Si besoin, AXA Assistance organisera le dépannage et remorquage de votre véhicule. De plus, selon la durée des réparations nécessaires, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition pour une durée jusqu’à 10 jours, ce délai étant porté à 30 jours pour les cas de vol total.
Etablissez la liste des objets volés ou abîmés
Etablissez la liste la plus complète possible des objets volés et des dégâts éventuels sur votre véhicule.
Rassemblez tous les documents pertinents : factures d’achat ou de réparations, certificats de garanties, tickets de caisse ainsi que des photographies des objets volés ou abîmés.
Ces éléments seront utiles, voire nécessaires, pour évaluer le montant de votre indemnisation.
Faites une déclaration de sinistre
Envoyez les documents/informations suivantes par e-mail à claims@axa.lu ou à votre intermédiaire :
- Téléchargez le formulaire de déclaration de sinistre sur notre site www.axa, et complétez-le avec toutes les informations demandées, précisez les circonstances du sinistre et la nature des dégâts.
S’il y a eu tentative de vol et /ou d’effraction, joignez à votre déclaration des photos du dommage avec au minimum : 1 photo du dommage en vue élargie ainsi qu’une photo en vue rapprochée. Si besoin, contactez votre conseiller pour vous aider.
- Joignez à votre déclaration une copie de l’attestation de plainte ou du procès-verbal établi par les autorités de police.
Veillez à ce que l’ensemble des dommages (description exacte, liste) que vous avez subi soient bien repris sur l’attestation de plainte et/ou procès-verbal que les autorités de police vous remettront.
Ai-je droit à une indemnisation ? Comment cela se passe ?
Après avoir étudié les éléments de votre dossier et si vous avez opté pour une couverture OptiDrive Moto avec la garantie Dégâts Matériels, AXA déterminera la nécessité de faire expertiser votre moto. En fonction de l’issue de l’évaluation technique des dommages il en découlera deux possibilités :
- Si votre moto est économiquement réparable, vous pourrez faire réparer les dégâts auprès du réparateur de votre choix sans devoir avancer les frais de réparations
- Dans l’éventualité où votre moto n’est pas réparable aux termes du contrat, il vous sera possible de bénéficier d’une indemnisation dans la limite de la valeur avant sinistre de votre véhicule ou bien d’une indemnisation de la valeur à neuf durant les 36 premiers mois d’assurance de votre 2 roues.
En cas de vol total
- Dans le cas où votre véhicule n’est pas retrouvé :
Si votre véhicule n’est pas retrouvé endéans 30 jours après la déclaration de vol effectuée auprès d’AXA, vous serez indemnisé sur base de votre dossier complet et des spécificités de couverture (valeur à neuf ou valeur avant sinistre).
Lors du processus d’indemnisation, une déclaration de cession sera établie puisque AXA deviendra le nouveau propriétaire du véhicule après règlement.
- Dans le cas ou votre véhicule volé est retrouvé avant l’expiration du délai de 30 jours après avoir effectué la déclaration auprès d’AXA :
Au cas où votre véhicule est retrouvé endéans ce délai, et après restitution du véhicule par les autorités, un expert se chargera d’évaluer les dommages qui pourraient être à déplorer :
- Si votre véhicule n’a subi aucun dégât : vous le récupérez directement
- Si votre véhicule a subi des dommages : vous pouvez alors le faire réparer dans le garage de votre choix
- Si votre véhicule a subi des dommages trop importants et qu’il est économiquement ou techniquement irréparable, vous serez indemnisé suivant les spécificités de couverture (valeur à neuf ou valeur avant sinistre), déduction faite du montant de l’épave.
- Dans le cas ou votre véhicule volé est retrouvé après la réception de votre indemnisation
Après réception de votre indemnisation, vous n’êtes plus propriétaire de votre deux roues.
Vous devez alors signaler à votre conseiller AXA les modalités qui vous auront été communiquées par les autorités de police.
AXA se chargera ensuite de récupérer le véhicule.
Concernant le casque et les équipements
En souscrivant la garantie Dégâts Matériels dans votre contrat OptiDrive Moto, l’équipement du motard est couvert à hauteur de 1 000€.