Que faire en cas de vol de votre 2 roues, moto ou scooter au Luxembourg ?
Votre moto ou scooter a disparu, a été volé ou forcé ? Retrouvez toutes les informations utiles pour une prise en charge rapide.
Lorsque vous découvrez le vol ou la tentative de vol de votre véhicule 2 roues il est primordial de déposer endéans 24h une plainte auprès des autorités locales et de leur préciser l’étendue des dommages que vous avez subi.
En cas de vol total ou en cas de dommage « immobilisant », appelez AXA Assistance (Tél : 00352 45 30 55), disponible 24h/24 et 7j/7 afin que l’on puisse immédiatement vous dépanner et apporter une solution de mobilité.
Si besoin, AXA Assistance organisera le dépannage et remorquage de votre véhicule. De plus, selon la durée des réparations nécessaires, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition pour une durée jusqu’à 10 jours, ce délai étant porté à 30 jours pour les cas de vol total.
Etablissez la liste la plus complète possible des objets volés et des dégâts éventuels sur votre véhicule.
Rassemblez tous les documents pertinents : factures d’achat ou de réparations, certificats de garanties, tickets de caisse ainsi que des photographies des objets volés ou abîmés.
Ces éléments seront utiles, voire nécessaires, pour évaluer le montant de votre indemnisation.
Envoyez les documents/informations suivantes par e-mail à claims@axa.lu ou à votre intermédiaire :
S’il y a eu tentative de vol et /ou d’effraction, joignez à votre déclaration des photos du dommage avec au minimum : 1 photo du dommage en vue élargie ainsi qu’une photo en vue rapprochée. Si besoin, contactez votre conseiller pour vous aider.
Veillez à ce que l’ensemble des dommages (description exacte, liste) que vous avez subi soient bien repris sur l’attestation de plainte et/ou procès-verbal que les autorités de police vous remettront.
Après avoir étudié les éléments de votre dossier et si vous avez opté pour une couverture OptiDrive Moto avec la garantie Dégâts Matériels, AXA déterminera la nécessité de faire expertiser votre moto. En fonction de l’issue de l’évaluation technique des dommages il en découlera deux possibilités :
Si votre véhicule n’est pas retrouvé endéans 30 jours après la déclaration de vol effectuée auprès d’AXA, vous serez indemnisé sur base de votre dossier complet et des spécificités de couverture (valeur à neuf ou valeur avant sinistre).
Lors du processus d’indemnisation, une déclaration de cession sera établie puisque AXA deviendra le nouveau propriétaire du véhicule après règlement.
Au cas où votre véhicule est retrouvé endéans ce délai, et après restitution du véhicule par les autorités, un expert se chargera d’évaluer les dommages qui pourraient être à déplorer :
Après réception de votre indemnisation, vous n’êtes plus propriétaire de votre deux roues.
Vous devez alors signaler à votre conseiller AXA les modalités qui vous auront été communiquées par les autorités de police.
AXA se chargera ensuite de récupérer le véhicule.
Concernant le casque et les équipements
En souscrivant la garantie Dégâts Matériels dans votre contrat OptiDrive Moto, l’équipement du motard est couvert à hauteur de 1 000€.