Comment fonctionne le bonus-malus automobile au Luxembourg ?

Vous le savez, en matière d’assurance auto, une partie de votre prime est variable. Ce dispositif appelé bonus-malus a vocation à récompenser les bons comportements automobiles et pénaliser la prise de risque. Mais qu’en est-il lorsqu’on déménage ? Est-il possible de conserver son bonus acquis à l’étranger en s’assurant au Luxembourg ?
Deux échelles de bonus-malus automobile différentes :

Le système de bonus-malus est utilisé dans tous les pays européens mais selon des modalités différentes. Au Luxembourg, la plupart des assureurs utilisent deux échelles distinctes.

  • La première échelle porte sur la Responsabilité Civile et concerne les accidents que vous causez à un tiers. L’échelle bonus-malus Responsabilité Civile est régie par la loi luxembourgeoise. Son mode de calcul est le même chez tous les assureurs du pays.
  • La seconde échelle porte sur la garantie Dégâts Matériels, c’est-à-dire sur les dégâts occasionnés par vous-même ou par un tiers non identifiable sur votre propre véhicule. Ici, l’application ou non d’un degré bonus-malus est laissé à l’appréciation de chaque assureur.

Comprendre le bonus-malus automobile régi par la loi

L’échelle de bonus-malus Responsabilité Civile présente 25 niveaux numérotés de 22 à - 3. - 3 correspond au bonus maximal et 22 au plus grand malus possible.

Si vous assurez un véhicule pour la première fois, vous débutez au milieu de l’échelle de bonus-malus c’est-à-dire à 11, le degré de base qui correspond à un taux de prime d’assurance à 100%.

Puis, chaque année sans accident vous fait descendre d’un cran sur cette échelle. Par exemple, après 4 ans sans accident, votre bonus Responsabilité Civile est à 7.

A l’inverse, en cas d’accident dont vous êtes responsable, vous grimpez de 3 points sur l’échelle du malus Responsabilité Civile. Imaginons que vous partiez du degré de base (11), vous passez alors à 14 l’année suivante.

Notez qu’à chaque évolution sur l’échelle Responsabilité Civile, une partie de votre prime évolue : uniquement le montant qui correspond à la garantie Responsabilité Civile. Le montant lié à vos autres garanties (vol, incendie, etc.) ne change pas. Cela a l’avantage de rendre les malus moins sévères que dans certains autres pays où les assureurs font augmenter l’intégralité de la prime.

Conserver ou transmettre son bonus Responsabilité Civile

Votre degré de bonus-malus est intransmissible. Impossible donc d’assurer une deuxième voiture en bénéficiant du même bonus ou d’en faire bénéficier vos proches.

L’ensemble des assureurs qui opèrent au Luxembourg sont soumis aux mêmes règles.  Une bonne chose lorsque vous souhaitez changer d’assureur au Luxembourg. Il vous suffit pour cela de présenter une attestation de bonus-malus fournie par votre dernier assureur. Votre nouvelle compagnie d’assurance est tenue par la loi d’appliquer le même degré.

Assurer sa voiture pour la première fois au Luxembourg

Vous emménagez au Grand-Duché et vous aimeriez conserver le bonus déjà acquis dans un autre pays ? Même si les échelles diffèrent, des équivalences existent avec les pays voisins comme la France et la Belgique, l’Allemagne et même le Portugal.

Originaire d’ailleurs ? Présentez votre attestation de bonus-malus émise par l’assureur du pays que vous quittez. Les assureurs étudient ces demandes au cas par cas et peuvent vous accorder des réductions. A condition bien sûr que l’attestation d’assurance dans un autre pays soit bien émise à votre nom.

Dégâts matériels et autres garanties

Sans être une obligation légale, de nombreux assureurs de la place luxembourgeoise - dont AXA - appliquent ce même système d’échelle sur le volet « dégâts matériels » de votre prime d’assurance.

Les autres garanties telles que l’assistance en cas de panne ou la protection juridique, sont complètement exemptes d’échelle bonus-malus. Le montant des primes relatives à ces couvertures reste stable, quel que soit votre profil de risque.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.