Faut-il réaliser un contrôle technique pour l’achat ou l’importation d’un véhicule ?
Si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique en cours de validité vous sera demandé afin de procéder à son immatriculation. N’oubliez pas de le demander au vendeur, sans quoi l’administration vous demandera d’effectuer un nouveau contrôle technique.
Si l’acquisition se fait auprès d’un concessionnaire au Luxembourg, les démarches administratives type contrôle technique et pose des plaques sont le plus souvent prises en charge par le vendeur, qui vous remet un véhicule prêt à être mis en circulation.
En cas d'importation ou d'achat à l'étranger, en principe le certificat de contrôle technique d’un véhicule précédemment immatriculé dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou en Suisse est valable pour une immatriculation au Luxembourg.
Attention, le certificat de contrôle technique étranger doit respecter la période de validité prévue par la loi luxembourgeoise. Prenons l’exemple de la France pour laquelle la loi autorise une période de 2 ans entre chaque contrôle technique. Si vous souhaitez importer de France un véhicule de plus de 6 ans dont le dernier contrôle technique a été effectué il y a un an et quelques mois (certificat toujours valide dans la loi française), l’administration luxembourgeoise vous demandera d’en effectuer un nouveau (période de validité au Luxembourg : 1 an).