Contrôle technique au Luxembourg : comment ça marche ? | AXA Luxembourg
AXA Assurances Luxembourg

Contrôle technique au Luxembourg : comment ça marche ?

Vous vivez au Luxembourg et possédez une voiture qui a déjà quelques années ? Vous prévoyez d’acquérir une voiture d’occasion ? Sachez que celle-ci doit obligatoirement disposer d’un certificat de contrôle technique en cours de validité. En quoi consiste ce contrôle ? A quelle fréquence doit-il être renouvelé ? Zoom sur les obligations légales liées au contrôle technique automobile.

Contrôle technique au Luxembourg : comment ça marche ?

Vous vivez au Luxembourg et possédez une voiture qui a déjà quelques années ? Vous prévoyez d’acquérir une voiture d’occasion ? Sachez que celle-ci doit obligatoirement disposer d’un certificat de contrôle technique en cours de validité. En quoi consiste ce contrôle ? A quelle fréquence doit-il être renouvelé ? Zoom sur les obligations légales liées au contrôle technique automobile.

Quand faut-il réaliser un contrôle technique ?

null

Au Luxembourg, les véhicules sont dispensés de contrôle technique durant leurs 4 premières années de circulation. Passé cette période, vous devrez soumettre votre véhicule à un contrôle périodique :

  • 4 ans après sa date de première mise en circulation 
  • 2 ans plus tard, soit 6 ans après la première mise en circulation 
  • Puis tous les ans pour les contrôles suivants.

Pour le renouvellement de ce contrôle, un courrier vous est envoyé à votre domicile 8 semaines avant l'échéance du certificat. Il vous invite à prendre rendez-vous dans l’un des organismes de contrôle technique du Luxembourg.

Faut-il réaliser un contrôle technique pour l’achat ou l’importation d’un véhicule ?

null

Si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique en cours de validité vous sera demandé afin de procéder à son immatriculation. N’oubliez pas de le demander au vendeur, sans quoi l’administration vous demandera d’effectuer un nouveau contrôle technique.

Si l’acquisition se fait auprès d’un concessionnaire au Luxembourg, les démarches administratives type contrôle technique et pose des plaques sont le plus souvent prises en charge par le vendeur, qui vous remet un véhicule prêt à être mis en circulation.

En cas d'importation ou d'achat à l'étranger, en principe le certificat de contrôle technique d’un véhicule précédemment immatriculé dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou en Suisse est valable pour une immatriculation au Luxembourg.

Attention, le certificat de contrôle technique étranger doit respecter la période de validité prévue par la loi luxembourgeoise. Prenons l’exemple de la France pour laquelle la loi autorise une période de 2 ans entre chaque contrôle technique. Si vous souhaitez importer de France un véhicule de plus de 6 ans dont le dernier contrôle technique a été effectué il y a un an et quelques mois (certificat toujours valide dans la loi française), l’administration luxembourgeoise vous demandera d’en effectuer un nouveau (période de validité au Luxembourg : 1 an).

Où faire passer le contrôle technique de son véhicule ?

null

Vous avez plusieurs options.

  • La Société nationale de contrôle technique (SNCT) dispose de trois stations de contrôle. La première est située à Sandweiler, à une dizaine de minutes du centre-ville de Luxembourg en voiture. Les deux autres sont à Wilwerwiltz, au nord du pays ou à Esch-sur-Alzette dans le sud.
  • DEKRA, l'association allemande de contrôle des véhicules automobiles est également un organisme de contrôle reconnu. Il est situé dans la zone d’activité du Bourmicht à Bertrange, à 5 Km du centre.
  • Une quinzaine de garages partenaires sont également répartis dans tout le pays.

Quel que soit le centre de contrôle que vous choisissez, la prise de rendez-vous est obligatoire. Pour plus de sérénité, vous pouvez présenter un véhicule au contrôle périodique 8 semaines avant l’expiration de votre certificat. Le nouveau certificat ne débutera qu’à l’échéance du certificat en cours.

Retrouvez sur le site de la SNCT toutes les informations utiles à connaître avant de vous rendre à votre rendez-vous : Comment le préparer  ? Quels sont les papiers à fournir le jour J ?

Combien coûte le contrôle technique des véhicules ?

Les prix dépendent du lieu de contrôle que vous choisirez. Pour une voiture, les tarifs de la SNCT sont situés entre 50 et 70€ en fonction du type de voiture (voir la grille tarifaire). Même chose pour DEKRA. Quant aux garages partenaires, il faut les consulter pour connaître les prix pratiqués.

Quels sont les points vérifiés lors d’un contrôle technique ?

null

Afin de garantir la sécurité sur les routes du Luxembourg, votre véhicule doit être soumis à un contrôle technique régulier, qui porte sur l’état et l’entretien du véhicule, et en particulier sur :

  • l’identification du véhicule (numéro de châssis, plaques) ;
  • les nuisances environnementales (bruit, gaz d'échappement) ;
  • les dispositifs de freinage ;
  • les feux et les dispositifs réfléchissants ;
  • les roues et les pneus, la suspension ;
  • le châssis ;
  • les ceintures de sécurité ;
  • la direction du véhicule.

A l’issue du contrôle, si le véhicule est conforme aux obligations en vigueur, un certificat vous est remis.

Dans le cas contraire, si le véhicule présente des défauts, il est refusé. Vous recevez alors un certificat de contrôle d'une validité limitée à 28 jours. Ce délai vous est accordé pour remédier aux problèmes constatés et représenter votre véhicule. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour ce second contrôle. Si vous dépassez le délai de 28 jours autorisé, un nouveau contrôle technique complet devra être réalisé.

Est-il possible d’éviter ce rendez-vous de contrôle technique ?

Le contrôle technique est une démarche obligatoire et réglementée. Il est impossible de s’y soustraire. Toutefois, si vous manquez de temps pour amener votre voiture, AXA propose de s’en charger à votre place, tout en vous faisant profiter de tarifs préférentiels.