Le prix à payer pour déménager au Luxembourg

Le marché immobilier est plutôt tendu. Peu de logements sont disponibles par rapport à la demande ce qui fait monter les prix. Ainsi, les chiffres de l’Observatoire de l’habitat indiquent une hausse moyenne de 14,5% sur les prix de vente pour la seule année 2020. Une tendance qui se poursuit depuis bientôt 3 ans.
Même constat du côté du marché de la location avec des prix au mètre carré qui ont augmenté de plus de 17% à Luxembourg ville entre 2019 et 2020. Toujours selon l’Observatoire de l’Habitat, le loyer moyen se situait à 32 euros le m² dans tout le pays et à 37,5 euros pour la ville de Luxembourg.
Delphine, 30 ans, travaille dans le secteur bancaire. A son arrivée à Luxembourg, elle a fait le choix de vivre en colocation comme la plupart de ses jeunes collègues. « Je voulais d’abord prendre mes marques et rencontrer des gens » explique la jeune femme originaire d’Aix-en-Provence. 5 ans plus tard, cette solution provisoire s’est installée durablement. « Louer un F1 me coûterait le double de mon loyer actuel. Comme je travaille beaucoup et passe peu de temps à la maison, je préfère économiser sur le logement et m’offrir de belles vacances ».
A Luxembourg ville, l’offre de petites surfaces est restreinte. Louer un studio coûte plus de 1000 euros par mois. Il faut compter au bas mot 1600 euros pour un F2.
Toujours dans la capitale, les prix varient d’un quartier à l’autre. Bonnevoie au Sud ou Beggen au nord comptent parmi les zones les plus abordables, autour de 1270 euros par mois.
L’hypercentre aussi appelé Ville Haute, le Limpersberg ou le Kirchberg concentrent les loyers les plus chers, atteignant presque les 2000 euros en moyenne. Entre les deux, Gasperich ou le quartier de la Gare apparaissent comme un bon compromis, proches du centre, avec un loyer moyen autour de 1430 euros.