Déménager au Luxembourg : nos conseils pour bien s’installer
C’est décidé, vous emménagez au Grand-Duché ? Avant de vous installer, il vaut mieux connaître quelques spécificités du pays. Marché de l’immobilier, contrat de bail, durée du préavis… Tour d’horizon pour ne rien oublier avant de poser vos cartons.
Anticiper vos recherches pour trouver le logement qui vous correspond
Avec un marché immobilier compétitif, il est crucial de commencer vos recherches bien avant votre arrivée.
Pour mener vos recherches, vous avez le choix entre les sites d’annonces et les agences immobilières. Les sites phares de l’immobilier luxembourgeois sont www.wortimmo.lu www.athome.lu ou www.immotop.lu.
Ils offrent une idée précise des prix en location et à l’achat dans tout le pays. Du côté des nombreuses agences immobilières, il faut compter avec une commission d’un mois de loyer hors charges environ, plus 17% de TVA.
Ces frais d’agence couvrent les recherches, les visites et le suivi administratif.
« Le bouche-à-oreille fonctionne aussi beaucoup » explique Domenico, arrivé de Rome il y a 10 ans. Il s’est séparé de sa compagne l’an dernier et a dû chercher un nouveau lieu de vie pour lui et ses deux petites filles. « J’ai trouvé mon appartement comme ça. En parlant à mon collègue luxembourgeois, j’ai découvert que son père était propriétaire d’un immeuble à Strassen. J’ai emménagé 15 jours après ! ».
Avec ses 135 000 habitants, Luxembourg ville fait figure d’exception. Pour Domenico, la capitale du Grand-Duché est « cosmopolite et à taille humaine donc il est assez facile d’y rencontrer des gens ».
Les agences de relocation vous font gagner un temps précieux et peuvent s’occuper pour vous de chaque étape de votre emménagement à Luxembourg : recherche du logement, ouverture de comptes en banque, conseils fiscaux…
Les clauses du contrat de bail
Vous avez trouvé votre bonheur ? Sachez qu’un bail locatif au Luxembourg dure en général 3 ans. Il est renouvelable dans un délai de 3 mois avant le terme. Ce même préavis s’applique si vous quittez le logement avant l’échéance du bail locatif.
Avant de signer, les justificatifs suivants vous seront demandés : pièce d’identité, trois dernières fiches de salaire ou contrat de travail, attestation d’assurance responsabilité civile locative.
Sans oublier le montant de la garantie ou caution. Elle est fixée à trois mois de loyer hors charge maximum pour un meublé et deux mois pour un appartement vide.
Dans certains cas, il arrive que le propriétaire exige aussi un garant. Savez-vous qu’en plus de l’assurance du logement, la loi oblige également à assurer les biens qui s’y trouvent ?
Si vous avez encore des doutes, le site du gouvernement du Grand-Duché : Guichet.lu est la source d’information la plus précieuse pour toutes les questions administratives.
Les premiers pas dans votre nouveau logement
Une fois le bail signé, il ne vous reste plus qu’à procéder aux raccordements nécessaires : l’eau auprès de la commune, l’électricité et le gaz auprès des fournisseurs de votre choix.
Autre étape incontournable, l’obtention de votre certificat de résidence.
Si vous emménagez à Luxembourg ville, rendez-vous au « Bierger-Center » -le centre d’accueil des citoyens- Place Guillaume II, muni d’une pièce d’identité pour vous enregistrer auprès de la commune. Un conseil, allez-y à l’ouverture car dès la fin de matinée il y a beaucoup d’affluence. Ce document obligatoire vous permettra notamment de bénéficier des deux journées de congés prévues pour les salariés en cas de déménagement.
Les propriétaires de chien doivent aussi le déclarer à l’administration communale. Vous devrez fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et vous acquitter d’une taxe de 10 à 50 euros environ chaque année ; le montant varie en fonction des communes.
Si vous possédez une voiture, vous devez la faire immatriculer auprès de votre nouvelle commune de résidence dans les 6 mois qui suivent votre arrivée au Grand-Duché.
Enfin, sachez que les habitants du Grand-Duché donnent une note de 7,5 sur 10 à la qualité de vie au Luxembourg selon l’institut de sondage national. Pas mal, non ?
Alors, bienvenue ! (Wëllkomm)