Laisse numérique
Mais l’hyperconnexion génère aussi de la dépendance. Toujours à portée de main, le smartphone devient une prothèse indispensable pour obtenir au quotidien sa dose de dopamine, l'hormone du plaisir immédiat. Et ça, les designers d’interfaces l’ont bien compris : scroll infini, notifications de like sur vos publications…“Les plateformes sont créées pour capter l’attention et nous inciter à rester le plus longtemps possible en exploitant la connaissance du cerveau qui recherche la nouveauté et des contenus qui nous ressemblent.” analyse Paul Brazzolotto.
Dès lors, notre téléphone se change en véritable doudou numérique, un objet de réassurance qu’on dégaine à chaque instant et qui s’interfère sournoisement dans toutes nos relations. Ainsi, 80% des Français utilisent leur portable pendant un repas de famille ou une soirée entre amis. Trop d’informations reçues trop rapidement, nous conduisent à une surcharge cognitive dont seul le repos et le silence pourraient nous soulager.
Habitué à être sur-sollicité, notre cerveau voit sa capacité de concentration chuter drastiquement. Ainsi, en 2004, la concentration devant un écran était de 3 minutes, contre une minute en 2012 et autour de 40 secondes aujourd’hui.