Vol de données et cybercriminalité : des risques accrus en cas de travail hors site
Très souvent, le lieu de travail est une véritable forteresse anti effraction, qui prévoit des badges pour accéder à chaque pièce, des broyeurs pour détruire les documents sensibles sans laisser de traces, ainsi que des pare-feu pour limiter les risques de piratage informatique.
Lorsque vous travaillez de chez vous, il est moins aisé de faire attention à tout. Qui n’a jamais laissé trainer un document contenant des informations à propos de clients dans une pièce non fermée à clé ? Qui ne s’est jamais transféré un email sur sa boîte email privée non sécurisée ?
Des exemples typiques de ce qu’il faudrait éviter de faire. Encore une fois, vous êtes soumis aux mêmes règles que si vous travailliez dans les locaux de votre entreprise. S’il est interdit en entreprise d’utiliser une boîte email privée, vous devez vous imposer la même rigueur chez vous. Si sur site il vous est demandé de ranger vos documents dans un placard fermé à clé, vous devez impérativement les ranger dans un endroit inaccessible chez vous aussi. Si votre entreprise dispose d’une déchiqueteuse, vous ne devez pas jeter vos documents confidentiels dans votre poubelle mais attendre d’être de retour à votre bureau pour les détruire.
De même, votre employeur doit mettre à votre disposition un VPN (système permettant de se connecter sur le réseau informatique de l’entreprise) pour que vos données bénéficient du même niveau de sécurité informatique qu’en situation normale.
Si toutes ces règles sont respectées mais qu’un piratage ou un vol de document à quand même lieu, c’est votre employeur qui en est responsable.
Dans tous les cas, pensez à informer votre employeur au préalable si vous devez vous mettre en télétravail.