La pension complémentaire de l’employeur
Au Luxembourg, nombreux sont ceux qui bénéficient d’un plan de pension offert par leur employeur. Même s’il reste facultatif, ce dispositif constitue le deuxième pilier du système de retraite du Grand-Duché.
L’employeur peut financer ce plan de pension sous forme de financement interne ou externe (auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un fonds de pension).
Bruno, comptable à la retraite, ne peut que se réjouir : « J’ai travaillé pendant 20 ans dans une société de services qui avait mis en place un régime complémentaire de pension. En plus de ma pension légale, je touche à présent un complément sous forme de rente viagère. »
Avec ce type de régime complémentaire, l’employeur possède un atout de taille pour recruter et fidéliser ses équipes. Cela peut même constituer une alternative à une hausse de salaire, avec de nombreux avantages pour les deux parties.
Si le plan le permet, les salariés peuvent verser des cotisations personnelles à ce régime complémentaire de pension, avec à la clé des déductions fiscales.
A noter enfin que versées sous forme de rente viagère ou d’un capital unique, les prestations de pension complémentaire ne sont pas imposables au Luxembourg.