Comment bien préparer sa retraite à 30 ans ?
À 30 ans, l’essentiel est de disposer d’une épargne qui vous permette de réaliser vos projets : accepter une opportunité professionnelle, financer un grand voyage, célébrer un mariage ou constituer un apport pour un projet immobilier. Pour cela, le plus simple est de programmer des versements réguliers sur un contrat d’assurance-vie. Ainsi votre épargne reste disponible à tout moment en cas de coup dur (hors impôts bien sûr).
Dès que votre situation professionnelle et financière le permet, acquérir votre logement apparait comme une étape essentielle en vue de préparer votre retraite. En effet, en achetant dans la trentaine, le bien sera probablement remboursé au moment de votre départ en retraite, ce qui vous libérera d’une préoccupation financière et constituera une bonne base pour votre retraite.
Par ailleurs, si vous avez encore un peu d’argent disponible, plutôt que garder ces liquidités sur un compte épargne avec un taux d’intérêt très bas (voire nul !), préparer votre retraite tout en profitant d’avantages fiscaux est une excellente idée.