AXA Assurances Luxembourg : que faire après une tentative de cambriolage ?

Que faire après une tentative de cambriolage ?

Vous rentrez chez vous après une journée de travail quand, au moment de glisser la clé dans la serrure, un détail inhabituel attire votre attention. Des éraflures sur la porte. Au sol, des copeaux de bois forment un petit monticule. Après quelques secondes, votre esprit s’éclaircit : quelqu’un a essayé d’entrer chez vous.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

  1. Déclarez les faits à la police en appelant le numéro d’urgence : 113.
  2. En cas de doute, n’entrez pas et attendez l’arrivée de la police.
  3. Ne nettoyez rien. Les traces et indices pourront être utiles à l’enquête.
  4. Déposez plainte
  5. Déclarez la tentative de vol à votre assureur.

Vous avez été victime d’une tentative de cambriolage. Une fois le choc passé, il vous faut vous acquitter d’une série de démarches pour assurer votre sécurité et obtenir remboursement des dégâts. Mode d’emploi.

Testez la solidité de vos ouvertures

Avant de rentrer à nouveau chez vous, assurez-vous d’avoir fait le tour de toutes les portes et fenêtres pour être certain que les cambrioleurs n’ont pas pu pénétrer. Même si toutes les ouvertures ont résisté, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un pied de biche a pu endommager les mécanismes de la porte la serrure ou ont pu être fragilisés par cette tentative d’effraction.

Portez plainte

Joindre la police est le premier réflexe à avoir pour signaler toute tentative d’intrusion. Le plus souvent, les policiers se déplacent pour constater les faits, s’assurer que vous êtes en sécurité et recueillir le témoignage de vos voisins.

Même en cas de tentative de cambriolage, le dépôt de plainte est très important car il permettra aux autorités compétentes de pouvoir mener une enquête afin d’identifier le ou les auteurs des faits, et éviter une nouvelle tentative d’intrusion aux conséquences potentiellement plus graves si les malfaiteurs arrivent à pénétrer dans le logement (home jacking, biens meubles volés ou vandalisés, …).

Contactez votre assureur

Si des réparations doivent être réalisées au plus vite pour sécuriser l’accès à votre logement et que vous êtes client AXA pour votre assurance habitation, vous pouvez joindre l’assistance à tout moment du jour et de la nuit en appelant le +352 45 30 55. Si votre porte est endommagée, l’artisan pourra par exemple réaliser une fermeture provisoire pour vous mettre en sécurité, en attendant de changer votre porte dans un second temps. Si les dégâts sont importants, votre assureur enverra un expert pour évaluer le montant des réparations. Dans l’hypothèse où la porte doit être remplacée, c’est peut-être l’occasion d’opter pour un modèle blindé. C’est à ce jour le système qui offre le maximum de sécurité.

Si vous êtes locataire, pensez également à prévenir le propriétaire. Car vos deux assurances peuvent entrer en jeu pour le règlement des réparations.

Cette tentative de cambriolage peut vous servir d’alerte et vous inciter à mieux vous prémunir pour augmenter votre sécurité. Mais être victime d’une tentative d’effraction dans son logement est une épreuve parfois difficile à surmonter. Vous aurez peut-être du mal à trouver le sommeil pendant quelques jours. Dans ce cas, ne restez pas seuls et confiez-vous à votre entourage.

Avec AXA, vous pouvez bénéficier d’un système de télésurveillance haut de gamme à des conditions particulières.

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