Quelle assurance pour un meublé lorsqu’on est locataire ?
« Un jour d’été, j’ai ouvert les portes et fenêtres de mon appartement pour créer un courant d’air et rafraichir un peu la pièce. Bien mal m’en a pris car un coup de vent a fait claquer la porte vitrée qui s’est brisée. Heureusement, j’étais assuré… ». Stefano, risk manager.
En tant que locataire d’un logement meublé - chambre, studio, appartement ou maison - vous êtes présumé responsable en cas d’incendie (sauf à prouver le contraire : défaut d’entretien imputable au propriétaire, foudre mettant le feu au logement, incendie dont le départ est à l’extérieur du logement occupé par le locataire, …).
Il en va de même pour les dégâts électriques, les dégâts des eaux ou le bris de vitre.
Pour être assuré en cas de dégâts dans votre logement :
- Vous pouvez opter pour une couverture Responsabilité Civile locative (RC).
- En complément, vous pouvez y ajouter une couverture pour vos affaires à l’adresse du logement.
- Enfin, vous pouvez aussi choisir d’assurer vos appareils nomades (ordinateur, téléphone, tablette…) grâce à une garantie multimédia qui couvre non seulement le vol à l’extérieur du logement mais aussi la casse du matériel dans le monde entier.
De plus, dans les faits, il y a fort à parier que le propriétaire bailleur de votre logement vous demande une preuve d’assurance habitation pour l’ensemble du logement.