Le coliving arrive au Luxembourg
Au Grand-Duché, partager son logement est une habitude bien ancrée chez les jeunes actifs.
En effet, la forte pression immobilière fait tant flamber les prix que, bien souvent, habiter seul n’est pas une option. Ainsi, le site combien-coute.net dont la base de données est alimentée par les utilisateurs, indique qu’il faut débourser 1600€ en moyenne pour louer un studio au centre-ville.
Dans ce contexte, une offre de colocation au Luxembourg s’est développée rapidement. De façon un peu erratique parfois, avec une exploitation de chaque mètre carré disponible pour rentabiliser au maximum.
“ Il y a 10 ans des propriétaires posaient une cloison au milieu du salon pour créer deux chambres de plus. Résultat : on entendait son voisin tousser, et la maison ne comptait plus aucun lieu de vie où se réunir” explique Nicolas, l’un des deux fondateurs de Cocoonut une nouvelle offre de Coliving à Luxembourg.
C’est la démarche opposée qui anime les deux associés qui apportent un soin particulier aux espaces communs et à la déco. “ On crée des lieux où on voudrait vivre” explique Nicolas. Chaque chambre est soigneusement agencée, dispose d’un bureau pour travailler et d’une salle de bain privative. D’autres projets proposent même une kitchenette dans chaque chambre. Quant aux espaces communs, outre le salon, la cuisine et la salle à manger, leurs coliving disposent aussi d’espaces de convivialité, comme un jardin, une salle de sport ou une salle de projection. “On essaie de recréer une atmosphère familiale où la qualité de vie prime”. Si le confort et l’espace sont de nature à transformer radicalement la vie de la “tribu”, le coliving est aussi un moyen de se simplifier la vie.
Le salon d'un coliving quartier du Neudorf à Luxembourg