Les démarches pour faire reconnaitre son permis à Luxembourg
Enregistrer votre permis auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA)
Pourquoi ?
Vous avez un permis délivré par un pays de l’Union européenne et vous souhaitez le faire reconnaître auprès des autorités luxembourgeoises pour faciliter vos démarches en cas de perte ou de vol de votre permis.
Une fois enregistré, il vous suffira de demander un duplicata à la SNCA pour retrouver le droit de conduire.
Comment ?
Adressez ce formulaire de demande d’enregistrement ainsi que la copie certifiée de votre permis et d’une pièce d’identité au service des permis de conduire de la SNCA à Sandweiler, à quelques kilomètres de Luxembourg ville.
Combien ?
L'enregistrement d'un permis de conduire étranger est gratuit.
Transcrire votre permis de conduire une fois installé au Luxembourg
Pourquoi ?
Si vous possédez un permis délivré dans un pays hors Union européenne, la transcription de votre permis de conduire est obligatoire dans l’année qui suit votre installation à Luxembourg.
Si vous disposez d’un permis européen, la démarche de changer pour un permis luxembourgeois s’appelle « échange ».
Mais cela n’a pas que des avantages. La loi luxembourgeoise s’applique et dès lors, la validité de votre permis sera soumise à un renouvellement (pour 10 ans) à partir de 50 ans. Le système de permis à point s’appliquera directement sur votre nouveau permis luxembourgeois.
Comment ?
Le même formulaire est à adresser à la SNCA mais cette fois pour une demande de transcription. Il vous faudra notamment joindre à votre demande un extrait de casier judiciaire à Luxembourg et de votre dernier lieu de résidence.
Combien ?
Les frais d'échange et de transcription d'un permis de conduire s'élèvent à 30 euros.