AXA Luxembourg - Blog Permis Conduire Auto

Faut-il faire reconnaître son permis de conduire au Luxembourg ?

Récemment installé au Grand-Duché, vous n’avez pas encore coché la case « assurer la voiture » sur votre « to-do list » ? Une question vous préoccupe peut-être : peut-on assurer son véhicule si son permis a été délivré à l’étranger ? La réponse est oui si votre permis a été émis par un pays de l’Union Européenne. Si vous avez obtenu votre permis en dehors de l’UE, c’est oui aussi, mais pour une période d’un an

Permis de conduire européen au Luxembourg : pas d’obligation

Votre permis a été délivré par un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE). Dans ce cas, il est valable au Luxembourg. C’est le principe de la reconnaissance mutuelles entre Etats membres. Vous pouvez sans attendre assurer votre véhicule sans passer par la case administration.

Toutefois, sachez qu’en cas de perte ou de vol de votre permis, même muni d’une déclaration de perte ou de vol, vous n’avez plus le droit de conduire. Il vous faudra dans ce cas obtenir un certificat de la part du pays émetteur de votre permis. Cette preuve devra présenter la catégorie de véhicule concernée, la date d’obtention et la date de validité.

Même si la démarche est facultative, les plus prévoyants préfèreront donc faire reconnaître leur permis par les autorités luxembourgeoises. Vous avez pour cela deux options :

1/ Faire simplement enregistrer votre permis par l’administration du Grand-Duc

2/ Echanger votre permis contre un permis de conduire luxembourgeois.

Permis hors Union européenne : un an pour vous mettre en règle

Si votre permis de conduire a été émis par un pays hors Union européenne et hors Espace Economique Européen, vous disposez d’un an pour le faire transcrire. C’est-à-dire le faire échanger contre un permis luxembourgeois.

Les démarches pour faire reconnaitre son permis à Luxembourg

Enregistrer votre permis auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA)

Pourquoi ?

Vous avez un permis délivré par un pays de l’Union européenne et vous souhaitez le faire reconnaître auprès des autorités luxembourgeoises pour faciliter vos démarches en cas de perte ou de vol de votre permis. Une fois enregistré, il vous suffira de demander un duplicata à la SNCA pour retrouver le droit de conduire.

Comment ?

Adressez ce formulaire de demande d’enregistrement ainsi que la copie certifiée de votre permis et d’une pièce d’identité au service des permis de conduire de la SNCA à Sandweiler, à quelques kilomètres de Luxembourg ville.

Combien ?

L'enregistrement d'un permis de conduire étranger est gratuit.

Transcrire votre permis de conduire une fois installé au Luxembourg

Pourquoi ?

Si vous possédez un permis délivré dans un pays hors Union européenne, la transcription de votre permis de conduire est obligatoire dans l’année qui suit votre installation à Luxembourg.

Si vous disposez d’un permis européen, la démarche de changer pour un permis luxembourgeois s’appelle « échange ».

Mais cela n’a pas que des avantages. La loi luxembourgeoise s’applique et dès lors, la validité de votre permis sera soumise à un renouvellement (pour 10 ans) à partir de 50 ans. Le système de permis à point s’appliquera directement sur votre nouveau permis luxembourgeois.

Comment ?

Le même formulaire est à adresser à la SNCA mais cette fois pour une demande de transcription. Il vous faudra notamment joindre à votre demande un extrait de casier judiciaire à Luxembourg et de votre dernier lieu de résidence.

Combien ?

Les frais d'échange et de transcription d'un permis de conduire s'élèvent à 30 euros.

Permis virtuel : la particularité du Luxembourg

Depuis 2002, une mesure originale est entrée en vigueur au Grand-Duché.

Tout usager des routes luxembourgeoises bénéficie d’un capital de 12 points sur son permis, qu’il s’agisse d’un permis luxembourgeois ou non.

Si vous conservez votre permis de conduire issu d’un pays de l’Union européenne, en cas d'infraction aux règles du code de la route au Luxembourg, les points sont retirés de votre « permis virtuel » du Grand-Duché mais pas sur celui de votre pays d’origine.

Garder son bonus

Parce que changer de pays n’est pas redevenir jeune conducteur, si un nouvel arrivant peut justifier d’une période d’assurance dans un autre pays d’Europe, AXA Luxembourg tient compte de ses années d’expérience pour proposer un prix au juste risque.

Consultez cet article pour en savoir plus sur le bonus malus au Luxembourg.

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.

Besoin d'un conseil ?

Retour

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

Que faire en cas d’accident de voiture au Luxembourg ?

Lire l'article 
immatriculation voiture Luxembourg ; immatriculation auto

Immatriculer sa voiture au Luxembourg : quelle est la marche à suivre ?

Lire l'article 
AXA Luxembourg Blog Acheter une voiture de collection

Voiture de collection : l’irrésistible appel du rétro

Lire l'article 
Devenir propriétaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Devenir propriétaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Lire l'article