Assurance ski : quelle couverture en cas d’accident ? | AXA Luxembourg
AXA Assurances Luxembourg

Quelle assurance pour vos vacances au ski ?

Vos dernières vacances sont déjà loin, il est temps de prévoir votre prochaine escapade. Quoi de mieux qu’un grand bol d’air à la montagne pour recharger les batteries ? Mais avant de vous envoler pour les plus beaux sommets européens, vérifiez bien vos assurances. Car sur les pistes plus qu’ailleurs, un accident est vite arrivé.

Quelle assurance pour vos vacances au ski ?

Vos dernières vacances sont déjà loin, il est temps de prévoir votre prochaine escapade. Quoi de mieux qu’un grand bol d’air à la montagne pour recharger les batteries ? Mais avant de vous envoler pour les plus beaux sommets européens, vérifiez bien vos assurances. Car sur les pistes plus qu’ailleurs, un accident est vite arrivé.

Ces vacances au ski entre copains, vous les avez attendues tout l’hiver.  Et vous voilà enfin sur les pistes ! Hier, vous y êtes allé mollo histoire de vous remettre en jambes, mais aujourd’hui vous avez retrouvé votre niveau. D’ailleurs, vous vous laissez même tenter par une piste noire pour finir l’après-midi. Arrivé en bas, solide sur vos appuis, vous vous offrez un dernier plaisir : un dernier saut depuis cette petite bosse juste à côté de la piste balisée. L’atterrissage vous fait vaciller, vous vous cramponnez à votre bâton mais impossible de retenir la chute.  C’est alors qu’une violente douleur vous saisit : votre hanche vient de se fracturer. En quelques minutes, les secours vous transfèrent en moto neige vers l’hôpital le plus proche.

 

Ce récit ne vous est pas totalement inconnu. Et pour cause : chaque année au bureau, entre janvier et mars, les accidents de ski sont au cœur des conversations. La faute à pas de chance ou à un moment d’inadvertance, ces blessures nécessitent généralement de solliciter les secours de montagne. A titre d’exemple, selon une étude Suisse, 55% des sauvetages sur les pistes sont réalisés en luge, tandis que le secours par motoneige ou hélicoptère représentent chacun 15%. Les premiers soins sont généralement administrés à l’hôpital du secteur. Puis, si votre état de santé le permet, il vous sera le plus souvent proposé de vous faire rapatrier. Avec à la clé, une facture qui peut rapidement atteindre quelques milliers d’euros.

Alors, comment partir bien assuré ? Il y a 5 volets à considérer :

Une assistance indispensable

null

Être assuré pour ses vacances au ski, c’est d’abord avoir la certitude d’être pris en charge en cas d’accident ou de maladie quelle que soit votre destination. L’assurance comprend également les frais de secours et de recherche en cas d’avalanche par exemple. Enfin, les frais de rapatriement, en avion ou en ambulance sont eux aussi pris en charge.

Chez AXA, l’assistance est comprise dans l’option voyage de votre contrat d’habitation Optihome, dans votre complémentaire santé Optisoins, mais elle peut également être souscrite en option de votre contrat auto Optidrive.

Une couverture pour être remboursé en cas d’annulation

null

Imaginez que deux jours seulement après votre arrivée à La Plagne, une mauvaise entorse de la cheville vous empêche de poursuivre vos vacances et oblige toute votre famille à annuler le séjour. Grâce à la garantie annulation de l’option voyage Optihome, AXA peut vous rembourser tout ce dont vous n’avez pas pu profiter : du logement et aux forfaits de ski. Même chose si une maladie vous cloue au lit juste avant votre départ.

L’assurance responsabilité civile pour couvrir les dégâts que vous pourriez causer à autrui

null

Vous est-il déjà arrivé de déchausser vos skis accidentellement ?Il arrive régulièrement que ces skis qui dévalent seuls la pente finissent leur course dans une voiture garée en bas des pistes. Dans ce cas, c’est la responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation qui pourra dédommager le propriétaire du véhicule.

Assurer son matériel de ski

null

Pour les skieurs aguerris qui investissent régulièrement dans du matériel coûteux, sachez que l’option Confort de votre assurance habitation Optihome vous permet d’assurer vos objets de loisir où que vous soyez, même à l’étranger. Vos objets peuvent être couverts contre la casse, la perte et le vol (à condition que vos skis soient stockés dans un lieu fermé).

Protéger les vôtres en cas d’accident grave

AXA Luxembourg : une couverture pour être remboursé en cas d’annulation de vos vacances au ski

L’assurance décès & invalidité – VivaZen pourra mettre votre famille à l’abri en cas d’accident grave entraînant un décès ou une invalidité permanente. Ce type de contrat prévoit le versement d’indemnités selon les modalités prévues au moment de la souscription. En cas d’invalidité permanente, vous percevez une indemnité dont le montant est fonction du taux d’invalidité dont vous souffrez. En cas de décès, le capital est versé à votre conjoint ou vos héritiers, pour les aider à se relever financièrement.

Même bien assuré, rappelez-vous que la plupart des accidents sont généralement dus à l’inattention des skieurs, à une vitesse inappropriée et à une préparation physique insuffisante. Alors, soyez prudents, et bonnes descentes !