Ramonage cheminée : 12 questions à vous poser avant votre première flambée !
L’hiver est là, avec son lot de réjouissances ! En top du classement : les soirées au coin du feu, avec ou sans Netflix. Alors pour ceux qui ont la chance d’habiter une maison pourvue d’un foyer, quelques vérifications s’imposent pour profiter de votre cheminée en toute sécurité.
1. En quoi consiste le ramonage ?
Le ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de cheminée afin d’en éliminer les suies et dépôts et permettre une bonne évacuation de la fumée.
2. Quels sont les risques si on ne fait pas ramoner sa cheminée ?
Un conduit d’évacuation obstrué vous fait courir deux risques majeurs :
- Le feu dans le conduit de cheminée : c’est l’accumulation de suie dans le conduit ou la présence d’un nid d’oiseau par exemple qui peut provoquer un départ de feu. Des flammes jaillissent alors du conduit et s’accompagnent d’une épaisse fumée.
- L’intoxication au monoxyde de carbone : si la fumée ne s’échappe pas car la cheminée ne « tire » pas correctement, alors elle va rester dans votre logement. Rappelons que le monoxyde de carbone provoque une asphyxie des cellules du sang qui se manifeste par des maux de tête ou des nausées. A plus forte dose vous risquez de perdre connaissance, de tomber dans le coma ou même de perdre la vie.
3. Ma cheminée refoule, comment réagir ?
Si votre cheminée souffre d'un mauvais tirage, que vous constatez un refoulement de fumée ou des bruits suspects dans le conduit, la prudence commande d'arrêter immédiatement le feu et de faire venir un ramoneur en urgence pour effectuer un passage caméra.
En effet, outre les obstacles mentionnés plus hauts comme les nids d'oiseaux ou ruches d'insectes, il peut également arriver que le conduit soit responsable de la situation.
Par exemple, la société Gentleman Ramoneur a été confrontée à un cas où, suite à des travaux dans une chambre à l'étage d'une maison, une brique avait été descellée de la paroi intérieure du conduit.
Non seulement elle bloquait l'évacuation des fumées, mais en plus, elle avait laissé un trou dans le conduit qui laissait donc passer les suies et fumées dans le mur mitoyen... Pour constater le sinistre, Gentleman Ramoneur a dû utiliser une caméra vissée au bout des tiges flexibles de son outil de ramonage rotatif qui retransmet l'image directement sur un moniteur, vidéo qui a ensuite servi pour constituer le dossier d'assurance envers l'entrepreneur en tort.
4. Cheminée, insert, poêle à bois, tout doit-il être ramoné ?
Oui, même les conduits de chaudière à gaz ou fioul.
5. Faire ramoner sa cheminée est-il obligatoire au Luxembourg ? A quelle fréquence ?
La responsabilité d’entretenir régulièrement vos conduits d’évacuation vous incombe car le défaut d’entretien vous fait courir de sérieux risques.
L’obligation ou non de le faire est déterminée par votre commune de résidence. Par exemple, la commune de Luxembourg-ville oblige ses citoyens à ramoner leurs foyers et chaudières alimentés par des combustibles solides au minimum tous les ans. Pour les autres conduits (chaudières à gaz par exemple), une inspection doit être effectuée tous les 3 ans.
Dans le cas d’une utilisation constante de cheminée à combustibles solides pendant tout l’hiver, les professionnels (tels que Cottyn Kieffer par exemple) recommandent de ne pas hésiter à procéder à un entretien deux fois dans l’année.
6. Le ramonage est-il à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Normalement le ramonage est la charge du propriétaire mais vérifiez bien votre contrat de bail car une mention contraire peut y figurer.
7. Quel est le prix d’un ramonage ?
Comptez entre 90€ et 150€
8. Ramonage par le haut ou par le bas ?
Cela dépend de votre installation. S’il est possible d’accéder correctement à l’évacuation depuis chez vous sans monter sur le toit, c’est l’option qui sera privilégiée. Le ramoneur à qui vous faites appel décidera sur place de la meilleure manière de procéder.
L'intérêt du ramonage rotatif par l'intérieur est que les cannes flexibles qu'on fixe les unes après les autres à un engin rotatif, permettent de passer par des conduits très étroits ou par les coudes de tuyaux de cheminée à angle droit - ce que le ramonage extérieur par le toit ne permet pas. Et la variété des brosses utilisées autorise un ramonage efficace même dans les coins des conduits à angles et sans aucune usure du matériau (pierre, brique, aluminium, etc).
9. Quand prévoir le ramonage ?
Quand vous voulez ! Dès lors que votre cheminée n’est plus en fonction. Mais sachez qu’au moment des premiers froids, les ramoneurs connaissent souvent une période d’engorgement avec des délais d’attente qui peuvent s’étendre à 5 ou 6 semaines. Donc pour pouvoir profiter de votre cheminée dès les premières vagues de froid, mieux vaut prévoir de réaliser le ramonage au printemps.
10. Y a-t-il des comportements à éviter pour limiter l’encrassement des conduits ?
- Ne brulez pas de déchets dans votre cheminée.
- Evitez le bois humide qui produit davantage de suie (votre bois doit avoir passé 2 ans au sec avant d’être utilisé).
- Privilégiez les essences dures comme : le chêne, le charme, l'érable, le frêne, l'orme, le bouleau, le hêtre, le noyer, l'olivier. Les résineux sont à proscrire.
A noter que bon nombre de départs de feux ont lieu autour de Noël. En effet, la cheminée n’a pas été utilisée depuis longtemps. On y introduit du papier cadeau ou les restes du sapin (dont la résine va coller aux parois) et le conduit non nettoyé s’enflamme… Mais les accidents arrivent aussi l'été et Gentleman Ramoneur peut citer plus cas de personnes ayant déclenché un feu de cheminée en voulant brûler des cartons de pizzas suite à une soirée entre amis. Donc, une seule règle : du bois, du bois sec, et rien que du bois de chauffage. Et trier ses cartons dans le bac prévu à cet effet.
10. Quels signes indiquent que votre conduit est encrassé ?
La présence de fumée à l’intérieur, les yeux qui piquent doivent éveiller votre vigilance. Pour cela, les détecteurs de fumée, aujourd’hui obligatoires au Grand-Duché sauront vous alerter. Notez toutefois que les fumées sont souvent le résultat d’une maison mal ventilée. Car si l’air n’entre pas, il ne cherche pas à sortir…
11. Et l’assurance dans tout ça ?
Le contrat d’assurance habitation OptiHome d’AXA n’impose pas de fréquence ou de preuve de ramonage. Mais pour votre sécurité et celle de vos proches, il est recommandé de prévenir tout départ de sinistre en ramonant vos conduits d’évacuation des fumées au moins une fois par an. Cette fréquence peut être augmentée en cas d’utilisation intensive du chauffage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du ramonage.
Pour votre complète tranquillité, la couverture incendie fait partie des couvertures incluses de base et sans franchise dans OptiHome.
Alors, prêt à passer un hiver douillet au coin du feu ? Merci à Antony Martin, dirigeant de l’entreprise de ramonage Emil Antony à Mertert pour ses conseils.