Blog AXA protection assurance conducteur Auto au Luxembourg

En cas d’accident, êtes-vous protégé en tant que conducteur ?

Au Luxembourg comme ailleurs, pour prendre le volant, la loi oblige à posséder une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pourriez faire à d’autres. Mais qu’en est-il du conducteur ? Il n’est pas couvert, sauf s’il a souscrit une assurance dédiée.

Assurer sa voiture mais aussi son conducteur

Dimanche soir. Vous avez passé le week-end chez des amis à quelques centaines de kilomètres de Luxembourg. Sur la route du retour, épuisé par une longue semaine et un week-end pas vraiment reposant, le sommeil vous gagne.

Avant même de prendre conscience du risque, vous voilà en train de somnoler au volant. En quelques secondes seulement, vous percutez la glissière de sécurité.

Miraculeusement, vous vous réveillez à l’hôpital avec uniquement quelques côtes cassées. La mauvaise surprise c’est que les frais médicaux non remboursés par la Caisse Nationale de Santé sont à votre charge. De même, les dégâts subis par votre véhicule ne sont pas couverts par votre assurance, sauf si vous avez souscrit une garantie « dommage matériel », souvent appelée « Casco complète » au Luxembourg.

Pour être protégé dans ce type d’accident dont vous êtes responsable, il faut souscrire une assurance spécifique. Celle-ci couvre le conducteur du véhicule assuré, c’est-à-dire vous-même ou toute autre personne à qui vous prêtez votre voiture.

Protéger un conducteur quel que soit le véhicule

Lorsque vous empruntez une voiture, vérifiez qu’une assurance sécurité du conducteur soit associée à la protection du véhicule.

Vous pouvez également souscrire une assurance conducteur dédiée. Celle-ci est alors valable quel que soit le véhicule que vous conduisez, qu’il vous appartienne ou que vous l’ayez emprunté.

Bénéficier d’une garantie pour tous types d’accident

Vous êtes un adepte des solutions de micro-mobilité ? Bicyclette, trottinette électrique, hoverboard, gyroroue… Ces nouveaux véhicules électriques individuels ont vu leur nombre d’adeptes exploser ces dernières années.

Malheureusement, s’adonner aux joies de la slow mobilité n’est pas sans risque. Les accidents sont de plus en plus nombreux, et les conséquences peuvent être graves.

Imaginez-vous à vélo par exemple. Un moment d’inattention et vous percutez une voiture à l’arrêt en vous fracturant le poignet. Dans ce cas où vous vous blessez seul, les frais médicaux qui dépassent les remboursements de la Caisse Nationale de Santé ne sont pas pris en charge par une responsabilité civile.

Seule une garantie « accident » vous permet d’être couvert. Elle peut être une extension de l’assurance automobile mais la meilleure option est sans doute de vous protéger contre tous les types d’accidents, au-delà de l’accident de voiture : chute dans l’escalier, accident de ski ou de trottinette…

Quels types de dédommagements sont prévus ?

Pour chacune de ces assurances accident souscrite sur un véhicule, pour un conducteur spécifique ou pour tous les types d’accidents les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale sont pris en charge. Mais attention, souvent les motos et sports extrêmes nécessitent une option dédiée.

Au-delà des frais d’hospitalisation, toutes ces couvertures font également face aux situations plus graves. Si un accident de la route vous rendait invalide par exemple, la police d’assurance proposerait une indemnisation financière compensatoire à votre handicap. Ce montant peut permettre de réorganiser sa votre vie, vous reconvertir professionnellement ou réaliser des aménagements dans votre maison.

Enfin, toutes ces assurances prévoient le versement d’un capital à la famille en cas de décès de la personne assurée.

Faites le point avec votre compagnie d’assurance pour être rassuré sur votre protection et celle de vos proches lorsque vous prenez le volant.

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.

Besoin d'un conseil ?

Retour

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

Que faire en cas d’accident de voiture au Luxembourg ?

Lire l'article 
immatriculation voiture Luxembourg ; immatriculation auto

Immatriculer sa voiture au Luxembourg : quelle est la marche à suivre ?

Lire l'article 
AXA Luxembourg Blog Acheter une voiture de collection

Voiture de collection : l’irrésistible appel du rétro

Lire l'article 
Devenir propriétaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Devenir propriétaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Lire l'article