Risque 2 : Vous blessez quelqu'un dans votre chute ou endommagez des équipements
Thomas est un adepte de la mobilité douce. En ville, il ne se déplace plus qu’à trottinette pour se rendre à son bureau de la Cloche d’Or comme pour ses loisirs le week-end.
Un jour qu’il circulait place de la gare à Luxembourg Ville, il a percuté un piéton venu faire du tourisme au Grand-Duché.
« C’est dangereux de partager l’espace sur ce genre de zones piétonnes » regrette Thomas. « On ne peut pas anticiper la trajectoire des promeneurs qui circulent de manière erratique. Quand j’ai vu ce monsieur au sol, j’étais en état de choc. J’ai réalisé à quel point les piétons sont vulnérables face à une trottinette qui peut rouler jusqu’à 25 Km/h ».
Bilan pour la victime : plus de peur que de mal heureusement. Mais l’appareil photo qu’elle portait en bandoulière a volé en éclat.
L’assurance de Thomas a remboursé l’appareil photo d’une valeur de 1500€ dans le cadre de la « Responsabilité Civile Vie privée » incluse dans son contrat d’assurance habitation.
Cette même couverture aurait permis d’indemniser la victime en cas d’accident plus grave qui l’aurait laissée partiellement handicapée par exemple.
Notre conseil :
Pensez à bien vérifier vos garanties pour être certain d’être assuré en responsabilité civile.