Les gestes de premiers secours
À chaque instant, vous pouvez être témoin d’un accident. Même à deux pas de chez vous…
L'étouffement
Nadège est organisatrice d’événement. Un jour qu’elle assiste à un cocktail qu’elle a organisé, elle pioche sur le buffet une mini-brochette. Soudain, elle ne peut plus respirer. Un morceau s’est coincé dans sa trachée. Elle se met à gesticuler, la foule autour d’elle panique, quand un jeune serveur s’en aperçoit, passe derrière elle et exécute un geste de compression abdominale. Quelques secondes plus tard, le morceau de viande est expulsé. Sans l’intervention rapide de ce jeune homme, elle aurait pu perdre la vie.
Cédric Gantzer confirme que Nadège a eu beaucoup de chance : “ En cas d’étouffement, il faut agir très vite. D’abord, en donnant quelques tapes dans le dos pour tenter de faire tousser la victime. Puis, en procédant à la compression abdominale appelée manœuvre d'Heimlich”.
La perte de connaissance
Mélanie est en week-end avec des copines de fac. Soudain, l’une d’entre elles se plaint d’un voile noir devant les yeux et s’effondre au sol. Elles appellent les secours, placent leur amie en position latérale de sécurité et patientent une dizaine de minutes avant que les secours n’accèdent à leur maison de campagne. Pendant cette attente, aucune d’elles ne sait quoi faire. La jeune femme a heureusement repris connaissance peu après l’arrivée des secours. Plus de peur que de mal. Mais, Mélanie a décidé ce jour-là de suivre une formation aux premiers secours pour ne plus jamais éprouver ce sentiment d’impuissance.
Pour Cédric Gantzer, elles ont eu la bonne réaction. ” La perte de conscience peut venir de plusieurs causes : malaise vagal, diabète… Donc, le premier réflexe, c’est d’appeler les secours. La personne au bout du fil va vous guider pour réaliser un premier diagnostic. Par exemple, appliquer le protocole qui permet d’identifier s’il s’agit d’un AVC”.
L'arrêt cardiaque
“En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute sans aide, c’est 10% de chance de survie en moins” explique Cédric Gantzer.
Pendant une partie de tennis entre amis, vous êtes témoin d’une personne qui perd conscience et ne respire plus. Prévenez les secours (112) ou demandez à quelqu’un de le faire. Procédez à un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous disposez d’un défibrillateur à proximité, l’outil va vous aider à poser un diagnostic pour réagir au plus vite soit par massage cardiaque, soit par l’administration d’un choc électrique.
Une décision qui nécessite pas mal de sang-froid et dont vous pourriez manquer si vous ne l’avez jamais fait avant… C’est pourquoi Cédric Gantzer **recommande à chacun de suivre une formation aux premiers secours pour savoir réagir en cas de déficience cardiaque et apprendre à manipuler un défibrillateur.