AXA Assurances Luxembourg : Vacances en camping-car : êtes-vous prêts pour l’aventure ?

Vacances en camping-car : êtes-vous prêts pour l’aventure ?

Séduit par des vacances itinérantes en toute liberté ? Depuis la fin de la crise sanitaire, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir expérimenter d’autres modes de voyages pour prendre le temps et nous reconnecter à la nature. Mais, partir pour la première fois en camping-car peut être source de quelques inquiétudes. Nous avons glané pour vous les réponses aux principales questions que vous vous posez, pour vous aider à vous lancer !

Est-ce que les vacances en camping-car sont faites pour vous ?

Il n’y a pas si longtemps, le camping-car était associé aux jeunes retraités qui voulaient profiter d’une seconde jeunesse en sillonnant les routes d’Europe à bord de leur maison sur roues. Aujourd'hui, de nouveaux adeptes des vacances en camping-car mettent à mal ce cliché. En effet, pour Philippe Heinisch, responsable chez Voyages Emile Weber pour le service de location WebCamper, il n’existe pas de profil type de vacanciers en camping-car. Ce sont aussi bien des couples, jeunes ou moins jeunes, des bandes de copains et beaucoup de familles.

” Il existe des véhicules pour tous les besoins. Des vans aménagés plus exigus, mais très maniables, aux camping-cars grand luxe pour 4 à 6 personnes” explique-t-il.

Où partir en camping-car ?

Pour Philippe Heinisch, toutes les destinations sont accessibles.

“La plupart de nos clients s’intéressent plutôt aux destinations nature. Cette année, nous avons loué des camping-cars à des clients qui partaient aussi bien pour l’Andalousie que la Scandinavie” explique-t-il.

Bien sûr, le modèle de camping-car doit être adapté à votre destination en proposant une bonne isolation thermique et un chauffage ou une climatisation autonome qui fonctionne même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Quels sont les avantages des vacances en camping-car ?

Parmi les principaux intérêts, il y a la possibilité de réaliser un circuit et de changer de destination quand vous le voulez. Pas besoin de faire vos affaires tous les deux jours, c’est votre logement qui se déplace avec vous !

C’est aussi l’occasion de profiter d’un séjour en pleine nature, de s’éloigner de la foule, et par exemple, de vous réveiller avec le lever de soleil sur un lac suisse. Jolie perspective, non ?

Troisième critère qui séduit les adeptes des vacances itinérantes : la culture du camping. Aller à la rencontre des autres, s’entraider et créer de sympathiques petites communautés le temps de quelques jours passés dans le même lieu.

“Je connais des gens qui reviennent chaque année dans le même camping pour y retrouver des amis. C’est ça aussi la magie du camping !” se réjouit Philippe Heinisch.

Enfin, il existe d’autres avantages plus méconnus, par exemple voyager avec son chien bien plus facilement qu’à l’hôtel. Pas de question à se poser, votre compagnon peut vous suivre dans toutes vos pérégrinations !

Quels sont les inconvénients ?

Pour certains néophytes du camping, le confort plus spartiate peut être une difficulté.

“La plupart de nos clients qui font une première expérience reviennent enchantés. Mais, certains autres nous avouent qu’ils ne renouvelleront pas l’essai parce qu’il a fallu apprendre à cuisiner dans une petite cuisine, faire le ménage et la vaisselle soi-même et supporter la cohabitation dans un espace réduit” explique l’expert en camping-car.

Autre point, si vous partez en haute saison — de mai à septembre, il est plus prudent de réserver votre emplacement de camping-car quelques jours à l’avance. Mais pas d’inquiétude, c’est très simple. Il existe beaucoup de ressources pour trouver les bons spots et bénéficier des conseils et avis de la communauté. Parmi les plus plébiscitées, on compte l’application Park4Night.

Est-ce que louer un camping-car est plus économique que d'autres options de vacances ?

Pas nécessairement. ça dépend de votre mode de vacances et de votre destination. Sachez que le prix de la location d’un camping-car oscille de 100€ à 180€ par jour. Ce qui correspond plus ou moins au prix d’une nuit d’hôtel dans une grande ville européenne.

Toutefois, l’option camping-car vous permet aussi de cuisiner et d’accueillir jusqu’à 6 personnes.

Ainsi, un camping au pied des pistes peut être une option économique pour profiter de vacances au ski plutôt que de louer un appartement à la semaine.

Qui peut conduire un camping-car, faut-il un permis spécial ?

La plupart des camping-cars ne nécessitent pas de permis spécial. En peu de temps, vous aurez adopté ses nouvelles dimensions, rassure Philippe Heinisch.

Est-ce qu’il y a beaucoup de contraintes logistiques ?

Sans doute moins que ce que vous imaginez. Il vous faudra rejoindre un camping tous les deux ou trois jours pour recharger les batteries et rester autonome en électricité. Ce sera aussi l’occasion de remplir les cuves d’eau claire et vider les eaux usées.

Mathieu, lui, a fait sa première expérience en camping-car à la demande de ses enfants de 4 et 6 ans. C’est notamment l’idée de dormir dans des lits superposés, comme des cabanes perchées, qui les avaient littéralement enchantés.

“Ma crainte, c'était la conduite” se rappelle Mathieu. “Mais elle s’est vite dissipée et je me suis retrouvé rapidement à l’aise. Les aspects logistiques aussi m’étaient inconnus. Les branchements sont très simples à prendre en main. Autre bonne surprise, la salle de bain super bien conçue !”

Comment assurer la sécurité de soi et de ses biens lors d'un voyage en camping-car, en particulier lors du stationnement de nuit dans des zones inconnues ?

“Il est important de noter que le camping sauvage est interdit dans la plupart des pays d’Europe” rappelle Philippe Heinisch. Ce qui signifie qu’il faut vous assurer de rejoindre un camping ou des parkings autorisés aux camping-cars.

Si l’idée vous venait de dormir sur une aire d’autoroute malgré l’interdiction, ne le faites pas. ”Ce sont les seules situations potentiellement dangereuses dont nos clients nous ont fait part” explique le loueur.

Louer ou acheter son camping-car ?

Aujourd’hui, les offres de location de camping-car se sont démocratisées. Il est donc devenu bien plus simple de faire une première expérience de vacances itinérantes.

Si vous partez quelques semaines par an, l’option de location semble la plus appropriée. Vous bénéficiez de véhicules qui ont moins d’un an et n’avez pas à vous soucier de l’entretien.

En revanche, si votre mode de vie vous permet de partir plusieurs mois par an, si vous êtes jeunes retraités par exemple, l’achat devient financièrement plus avantageux. Pensez à anticiper le lieu où l’entreposer en dehors de vos périodes nomades, mais aussi les coûts d’entretien et d’assurance.

Et, parce qu’un camping-car ne roule pas toute l’année, AXA Assurances Luxembourg a développé une offre spécifique pour les camping-cars qui vous fait bénéficier de - 40% par rapport à une assurance voiture. Car un camping-car remisé n’est pas à l’abri du vol, c’est pourquoi il est important de rester assuré tout au long de l’année.

Prêt à vous lancer ? Alors en route pour de nouvelles aventures !

Merci à Philippe Heinisch, de WebCamper pour ses précieux conseils.

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.

Besoin d'un conseil ?

Retour

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Blog AXA Luxembourg : quelle assurance choisir pour sa voiture d'occasion ?

Quelle assurance choisir pour sa voiture d’occasion ?

Lire l'article 
AXA Assurances Luxembourg : voyager avec son chien en voiture

Voyager sereinement en voiture avec son chien ou son chat

Lire l'article 
immatriculation voiture Luxembourg ; immatriculation auto

Immatriculer sa voiture au Luxembourg : quelle est la marche à suivre ?

Lire l'article 
AXA Luxembourg - Siège auto enfant : que dit la loi au Luxembourg ?

Siège auto enfant : que dit la loi au Luxembourg ?

Lire l'article