Qui peut conduire un camping-car, faut-il un permis spécial ?
La plupart des camping-cars ne nécessitent pas de permis spécial. En peu de temps, vous aurez adopté ses nouvelles dimensions, rassure Philippe Heinisch.
Est-ce qu’il y a beaucoup de contraintes logistiques ?
Sans doute moins que ce que vous imaginez. Il vous faudra rejoindre un camping tous les deux ou trois jours pour recharger les batteries et rester autonome en électricité. Ce sera aussi l’occasion de remplir les cuves d’eau claire et vider les eaux usées.
Mathieu, lui, a fait sa première expérience en camping-car à la demande de ses enfants de 4 et 6 ans. C’est notamment l’idée de dormir dans des lits superposés, comme des cabanes perchées, qui les avaient littéralement enchantés.
“Ma crainte, c'était la conduite” se rappelle Mathieu. “Mais elle s’est vite dissipée et je me suis retrouvé rapidement à l’aise. Les aspects logistiques aussi m’étaient inconnus. Les branchements sont très simples à prendre en main. Autre bonne surprise, la salle de bain super bien conçue !”
Comment assurer la sécurité de soi et de ses biens lors d'un voyage en camping-car, en particulier lors du stationnement de nuit dans des zones inconnues ?
“Il est important de noter que le camping sauvage est interdit dans la plupart des pays d’Europe” rappelle Philippe Heinisch. Ce qui signifie qu’il faut vous assurer de rejoindre un camping ou des parkings autorisés aux camping-cars.
Si l’idée vous venait de dormir sur une aire d’autoroute malgré l’interdiction, ne le faites pas. ”Ce sont les seules situations potentiellement dangereuses dont nos clients nous ont fait part” explique le loueur.
Louer ou acheter son camping-car ?
Aujourd’hui, les offres de location de camping-car se sont démocratisées. Il est donc devenu bien plus simple de faire une première expérience de vacances itinérantes.
Si vous partez quelques semaines par an, l’option de location semble la plus appropriée. Vous bénéficiez de véhicules qui ont moins d’un an et n’avez pas à vous soucier de l’entretien.
En revanche, si votre mode de vie vous permet de partir plusieurs mois par an, si vous êtes jeunes retraités par exemple, l’achat devient financièrement plus avantageux. Pensez à anticiper le lieu où l’entreposer en dehors de vos périodes nomades, mais aussi les coûts d’entretien et d’assurance.
Et, parce qu’un camping-car ne roule pas toute l’année, AXA Assurances Luxembourg a développé une offre spécifique pour les camping-cars qui vous fait bénéficier de - 40% par rapport à une assurance voiture. Car un camping-car remisé n’est pas à l’abri du vol, c’est pourquoi il est important de rester assuré tout au long de l’année.
Prêt à vous lancer ? Alors en route pour de nouvelles aventures !
Merci à Philippe Heinisch, de WebCamper pour ses précieux conseils.