Quel équipement pour transporter votre animal ?
Isabelle, 45 ans, est comptable dans une entreprise du Luxembourg. Il y a quelques années, elle a adopté Gnocchi, un Golden Retriever, dans un refuge.
” Au début, elle n’était pas habituée à la voiture et souffrait de mal des transports. Je tapissais mon coffre de sacs-poubelles et de cartons pour protéger la moquette. Heureusement, c’est passé au bout de 6 mois. Aux dernières vacances, nous sommes même allés jusque dans les Alpes sans que ma chienne soit malade ! “.
Les grands chiens
Si comme Isabelle, vous voyagez avec un grand chien, alors, il est tout indiqué de l’installer dans le coffre. Bien sûr, il est recommandé de retirer la plage arrière et de libérer l’espace de tout bagage. Ainsi votre chien a le choix de rester debout, de regarder la route ou de dormir tranquillement. Pour assurer la sécurité de tous, veillez à installer un filet ou une grille pour éviter que votre chien se retrouve projeté dans l’habitacle en cas d’accident.
Les chiens petits et moyens
Les chiens de plus petits gabarits peuvent voyager sur les sièges à l’arrière. Le plus pratique est d’investir dans une housse de protection qui s’enlève facilement si vous devez faire monter des passagers. Ensuite, optez pour un système de fixation qui peut être un harnais de voyage (existe dans toutes les tailles) ou une courte laisse. L’un comme l’autre se fixent sur la ceinture de sécurité.
Les petits chiens peuvent aussi être placés dans une caisse de transport. Si vous la posez sur les sièges arrière, veillez à l’attacher. Autre option pour les chiens les plus peureux, vous pouvez placer la cage en bas des sièges. Ce qui présente l’avantage de masquer un peu leur champ de vision et peut s’avérer moins stressant pour votre animal.
Les chats
Pour eux pas d’hésitation, ils voyagent dans une cage ou un sac de transport (attaché, toujours). Le sac présente l'intérêt d’occuper moins d’espace lorsque vous ne l’utilisez pas.