AXA Assurances Luxembourg : voyager avec son chien en voiture

Voyager sereinement en voiture avec son chien ou son chat

L’heure des vacances approche. C’est le moment de profiter de ceux que l'on aime. Et pourquoi pas de votre animal de compagnie ? Si comme 74 % des Français et 65 % des Allemands vous êtes enclins à voyager avec votre fidèle compagnon, voici quelques conseils pour assurer sa sécurité et son bien-être en voiture.*

Que dit la loi ?

Le transport des animaux n’est régi par aucune loi au Luxembourg.

Toutefois, selon la police, pour transporter votre animal en voiture, il convient de prendre les mêmes précautions que pour un objet lourd. En effet, en cas d’accident, s’il n’est pas attaché, votre animal risque d’être projeté dans l’habitacle. Or, lors d'une collision à 40 km/h, un berger allemand de 35 kg est précipité à une puissance d'impact de 40 fois son poids (soit 1400 kg !).

Alors, pour protéger votre animal tout autant que les autres passagers du véhicule, veillez à ce que chacun soit attaché.

De plus, si vous voyagez hors des frontières du Grand-Duché, assurez-vous de vous munir du passeport européen de votre animal qui sert à l’identifier et à prouver sa vaccination contre la rage (la seule à être obligatoire).

Quel équipement pour transporter votre animal ?

Isabelle, 45 ans, est comptable dans une entreprise du Luxembourg. Il y a quelques années, elle a adopté Gnocchi, un Golden Retriever, dans un refuge.

” Au début, elle n’était pas habituée à la voiture et souffrait de mal des transports. Je tapissais mon coffre de sacs-poubelles et de cartons pour protéger la moquette. Heureusement, c’est passé au bout de 6 mois. Aux dernières vacances, nous sommes même allés jusque dans les Alpes sans que ma chienne soit malade ! “.

Les grands chiens

Si comme Isabelle, vous voyagez avec un grand chien, alors, il est tout indiqué de l’installer dans le coffre. Bien sûr, il est recommandé de retirer la plage arrière et de libérer l’espace de tout bagage. Ainsi votre chien a le choix de rester debout, de regarder la route ou de dormir tranquillement. Pour assurer la sécurité de tous, veillez à installer un filet ou une grille pour éviter que votre chien se retrouve projeté dans l’habitacle en cas d’accident.

Les chiens petits et moyens

Les chiens de plus petits gabarits peuvent voyager sur les sièges à l’arrière. Le plus pratique est d’investir dans une housse de protection qui s’enlève facilement si vous devez faire monter des passagers. Ensuite, optez pour un système de fixation qui peut être un harnais de voyage (existe dans toutes les tailles) ou une courte laisse. L’un comme l’autre se fixent sur la ceinture de sécurité.

Les petits chiens peuvent aussi être placés dans une caisse de transport. Si vous la posez sur les sièges arrière, veillez à l’attacher. Autre option pour les chiens les plus peureux, vous pouvez placer la cage en bas des sièges. Ce qui présente l’avantage de masquer un peu leur champ de vision et peut s’avérer moins stressant pour votre animal.

Les chats

Pour eux pas d’hésitation, ils voyagent dans une cage ou un sac de transport (attaché, toujours). Le sac présente l'intérêt d’occuper moins d’espace lorsque vous ne l’utilisez pas.

Soulager les animaux qui ont le mal des transports

Claire-Inès est vétérinaire dans une clinique de l’autre côté de la frontière française. “ De plus en plus de propriétaires d’animaux s’intéressent aux méthodes douces pour régler ce type de petits inconforts” explique-t-elle.

Ainsi, elle propose régulièrement d’essayer un médicament homéopathique - la cocculine - pour soulager le mal des transports chez le chien. À prendre la veille et le jour du trajet, 3 prises par jour. Si cela ne suffit pas, elle conseille de se tourner vers des médicaments anti-nauséeux. Ils sont disponibles uniquement sur ordonnance et la posologie doit être adaptée au poids de votre animal (1 prise par jour, la veille et le jour du voyage).

Les chats sont plus rarement touchés par le mal des transports, mais peuvent bénéficier de ces mêmes traitements.

Apaiser les angoisses

Lorsque vos voyages vous mènent hors des frontières et que vous empruntez l’avion ou le bateau, votre chien, sauf s’il est de petite taille, devra voyager en soute. Un environnement très bruyant et anxiogène pour votre animal. Il est donc recommandé de l’aider un peu à supporter ce stress grâce à des compléments alimentaires ou médicaments relaxants.

Parmi les solutions qui s’offrent à vous il y a l’huile de saumon au CBD (un dérivé du cannabis sans effet psychotrope) que l’on incorpore au repas.

”J’en prescrivais régulièrement lorsque j’étais en stage à Marseille pour des chiens qui devaient faire une traversée en bateau. Les retours étaient très positifs” explique la jeune vétérinaire récemment diplômée.

D’autres options sous forme de gélules ou de sprays sont également envisageables. Pour votre chat, les sprays à base de phéromones sont aussi une option efficace. Consultez un vétérinaire qui vous orientera vers la solution la plus adaptée pour votre animal. Mais, sachez qu’en aucun cas il ne peut faire dormir votre animal. La sédation ne peut être pratiquée que par un vétérinaire, dans le cadre des soins.

Quelques astuces en bonus

Vous le savez, il est important de faire des pauses toutes les 2h pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins et se réhydrater. Vous pouvez vous procurer une gamelle de randonnée pliable à transporter facilement partout avec vous. Faites attention à la température dans l’habitacle et au soleil. Là encore, vous pouvez investir dans des pare-soleil à fixer sur les vitres arrière pour éviter que votre chien ne soit gêné par le soleil direct.

Le saviez-vous ? AXA propose une mutuelle pour chien et chat. L’objectif ? Offrir à votre animal les meilleurs soins, sans peser sur votre budget, même en vacances !

*Source : Enquête en ligne par Research Now SSi réalisée entre le 29 mars et le 5 avril auprès de 4.000 propriétaires d'animaux de compagnie au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Pologne.

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.

Besoin d'un conseil ?

Retour

Vous pourriez aussi être intéressé par :

AXA Assurances Luxembourg : où adopter un animal de compagnie au Luxembourg ?

Adopter un animal de compagnie au Luxembourg : nos conseils pour ne pas se tromper

Lire l'article 
Axa luxembourg : assurance santé chien, pet insurance

Faut-il souscrire une assurance santé pour son chien au Luxembourg ?

Lire l'article 
AXA Assurances Luxembourg : sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Protéger sa maison pendant les vacances : la check-list pour partir serein

Lire l'article 
AXA Luxembourg Blog Assurance Voyage Habitation êtes-vous assez couvert

Assurance voyage, rapatriement, assistance médicale ou bagages : êtes-vous assez couvert ?

Lire l'article