Comment résilier son assurance au Luxembourg ?

Comment résilier son assurance au Luxembourg ?

Vous souhaitez résilier votre assurance et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Qu’il s’agisse d’une assurance auto ou habitation, au Luxembourg, cette démarche est très encadrée. Elle peut intervenir dans quatre situations : à l’échéance du contrat, en cas de déménagement à l’étranger, si votre assureur résilie une autre de vos polices ou s’il procède à une hausse de prix. Explications.

La résiliation à l’échéance du contrat d’assurance :

Vous avez trouvé un contrat que vous estimez plus avantageux et souhaitez changer d’assurance ? Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Cette lettre devra arriver au plus tard 30 jours avant la date anniversaire du contrat que vous désirez résilier.

Pour ceux qui craignent d’oublier, sachez que, chaque année, vous recevez un avis d’échéance de la part de votre assureur environ deux mois avant le renouvellement de votre contrat.

Résilier son assurance lorsqu’on déménage à l’étranger

Vous quittez le Luxembourg ? Pour votre assureur, cela signifie qu’il y a disparition du risque et que le contrat n’a donc plus lieu d’exister (on parle de « résiliation de plein droit »).

Il n’y a pas de délai à respecter pour prévenir l’assureur, à la différence des autres causes de résiliation qui sont encadrées par la loi.

Vous pouvez avertir le siège social de votre assurance par courrier recommandé (pas obligatoire), ou simplement faire un mail à votre agent. Pensez à indiquer la date et les preuves de votre départ du Luxembourg ou de votre installation à l’étranger (ex : certificat de changement de résidence délivré par la Commune, contrat d’assurance émis dans le nouveau pays de résidence, etc.).

Bien entendu, vous serez remboursé au prorata de la période d’assurance non couverte.

En cas de hausse de prix

Si votre assureur augmente ses prix, en dehors de l’évolution liée à l’indexation, alors vous êtes en droit de mettre fin à votre contrat. Pour cela, transmettez votre courrier dans les 60 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance (c’est-à-dire le document qui vous informe du nouveau prix).

La résiliation en cas de révocation d’un de vos contrats par votre assureur

Après avoir indemnisé un de vos sinistres, un assureur peut révoquer l’une de vos contrats d’assurance. Si vous avez plusieurs contrats chez le même assureur, vous pourriez choisir de résilier vos autres contrats. Dans ce cas, vous avez un mois pour envoyer votre courrier recommandé après la notification de la résiliation de la part de votre assureur.

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