AXA Luxembourg : pourquoi souscrire une assurance vie au Luxembourg ?

Pourquoi souscrire une assurance vie au Luxembourg ?

Financer un projet, mettre ses proches à l’abri, préparer sa retraite ou transmettre son patrimoine sont autant de bonnes raisons de souscrire un contrat d’assurance vie. Car au-delà de faire face aux accidents de la vie, vous bénéficiez aussi d’avantages fiscaux. Tour d’horizon.

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

L’expression « assurance vie » est couramment employée pour désigner deux produits de placements différents.

Il s’agit d’une assurance qui couvre un capital à verser en cas de décès, soit à la banque dans le cadre d’un achat immobilier avec emprunt, soit à vos proches.

Ce contrat peut également couvrir le risque d’invalidité et l’accident. Il n’y a pas d’épargne dans ce type d’assurance, c’est une assurance qui n’intervient qu’en cas de sinistre (décès, invalidité ou accident). Elle peut être temporaire (le temps du prêt immobilier par exemple) ou permanente.

Une solution d’épargne pour financer un projet, compléter sa retraite ou encore léguer son patrimoine. La somme obtenue à l’issue du contrat est le résultat de votre épargne.

Quelle assurance vie choisir ? A quel âge faut-il investir ?

L’épargne et la prévoyance sont liées au style de vie et à l’âge de chacun.

A 30 ans, un produit d’épargne assurance vie peut aussi bien financer un tour du monde que commencer à préparer sa retraite.

A 50 ans, avec des enfants, un contrat de prévoyance vous permet de mettre vos proches à l’abri si vous disparaissiez. Ainsi votre conjoint bénéficie d’un capital en cas de décès qui lui permet de faire face financièrement.

Enfin, à 70 ans, l’assurance-vie est aussi un outil de transmission qui permet de diriger une partie de votre capital au bénéficiaire de votre choix.

Combien ça rapporte ?

Le rendement de l’épargne en cas de vie est là aussi laissé à votre appréciation, elle dépend de vos choix.

Il y a différents niveaux de risque. Du très défensif au très risqué. Ainsi, les plus prudents choisiront d’investir leur capital dans un placement garanti (taux actuellement à 0% dû au contexte économique) avec la possibilité d’un bonus en fin d'année (la participation aux bénéfices).

Quant aux clients au profil de risque plutôt « agressif », ils peuvent se tourner vers des fonds dans les matières premières, la robotique ou les biotechnologies par exemple, qui peuvent générer des gains plus importants mais avec plus de risques de pertes.

Enfin, le risque n’est pas forcément le seul critère de choix. En effet, beaucoup d’investisseurs se tournent désormais vers des fonds responsables qui prennent en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les choix des entreprises dans lesquelles investir.

Quels sont les avantages fiscaux de l'assurance vie au Luxembourg ?

Ils sont de deux sortes.

D’abord, à l’exception de l’épargne retraite, votre épargne n’est pas imposée à la sortie. Qu’il s’agisse du capital payable au terme du contrat ou bien de votre capital-décès, ils sont exonérés d'impôts.

Ensuite, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts dès le moment où vous épargnez. En effet, chaque contribuable peut déduire :

Peut-on résilier une assurance vie ? Que se passe-t-il si je clôture avant ?

Avec une solution d’épargne / investissement, votre argent reste disponible. Vous pouvez en retirer tout ou partie quand vous le souhaitez.

Qui perçoit ?

Là encore, dans le cas de l’épargne comme de la prévoyance, c’est vous qui désignez le ou les bénéficiaires.

Pourquoi l'assurance vie est-elle particulièrement intéressante au Luxembourg ?

En tant que produit d’épargne, l’assurance-vie souscrite au Luxembourg permet de mieux planifier la transmission de son patrimoine aux bénéficiaires de notre choix. Si tant est que vous viviez toujours au Luxembourg au moment de votre décès, car en matière de transmission, c’est le droit du pays de résidence qui s’applique.

Ensuite, le Grand-Duché du Luxembourg démontre beaucoup d’expertise en matière d’investissement, avec notamment un très grand choix de fonds disponibles.

Enfin, le niveau de protection des capitaux est inégalé au Luxembourg car les actifs liés aux contrats d'assurance-vie sont déposés auprès d’une banque préalablement approuvée par le Commissariat aux Assurances. En cas de défaillance de l’assureur, l'autorité de contrôle peut bloquer les comptes pour protéger les droits des souscripteurs.

C’est le fameux triangle de sécurité luxembourgeois.

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

Oui. On peut bien sûr cumuler un produit de prévoyance et un produit d’épargne.

Généralement, mari et femme sont assurés dans le cadre d’une assurance vie qui vise à protéger un achat immobilier. Mais pas forcément à la même hauteur.

Quant à l’épargne, là non plus il n’y a pas de limite. Mari et femme peuvent ainsi souscrire des contrats indépendants, ça simplifie la transmission mais cela facilite aussi les choses en cas de séparations.

Quels sont les différents produits d'assurance vie chez AXA ?

 

Protéger ses enfants, financer ses projets, préparer sa pension ou s’assurer en cas de décès, retrouvez tous les produits d’épargne et prévoyance AXA. Prenez contact avec l’un de nos conseillers pour trouver ensemble, la solution qui convient à votre mode de vie.

 

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.

Besoin d'un conseil ?

Retour

Vous pourriez aussi être intéressé par :

placements financiers

Des placements financiers qui rapportent

Lire l'article 
assurance solde restant dû Luxembourg	// assurance solde restant dû impôts

Crédit immobilier : comment protéger mes proches en cas d’accident de la vie ?

Lire l'article 
Préparer sa retraite et payer moins d'impots

Préparer sa retraite en profitant de déductions fiscales au Luxembourg

Lire l'article 
AXA Luxembourg - Particuliers : quelles sont les assurances obligatoires au Luxembourg ?

Particuliers : quelles sont les assurances obligatoires au Luxembourg ?

Lire l'article