Pourquoi choisir l’assurance-vie ?
L’assurance-vie est définie comme un « couteau-suisse » de l’épargne qui permet d’assurer une protection financière, pour soi ou ses proches. Voici deux exemples qui témoignent des multiples possibilités de ce produit d’épargne.
Annabelle est belge. Elle vit au Luxembourg et travaille dans un cabinet de conseil. À la naissance de sa fille, avec son compagnon, ils ont souhaité mettre en place une solution d’épargne qui pourrait assurer un capital à leur fille à sa majorité -pour l’aider dans la poursuite de ses études ou lors de sa première installation- mais aussi la mettre à l’abri en cas d’accident de la vie.
” Je pensais à l’origine ouvrir un compte épargne classique, mais les rendements n’étaient pas très attrayants. On retrouvait l’argent qu’on avait placé, sans plus. Alors, je me suis tournée vers mon assureur. Il nous a conseillé l’assurance-vie. En épargnant 120 € par mois, ma fille bénéficiera d’un capital garantit à ses 18 ans ou même avant si par malheur il m’arrivait quelque chose”.
Thomas est français. En s’installant au Luxembourg il y a quelques années, il en a profité pour construire un système d’épargne qui s’appuie sur différents produits d’assurance-vie.
“J'avais une petite réserve financière sur un compte dormant en arrivant. J'ai vite entendu parler des avantages des produits d’assurance-vie au Luxembourg et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée pour moi comme pour ma compagne. J'en ai ouvert plusieurs pour répondre à différents objectifs : bénéficier d’un meilleur rendement, protéger mes proches en cas de décès, et me constituer un revenu complémentaire pour ma retraite”.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?
- Des rendements supérieurs aux comptes épargne (en fonction du profil de risque choisi)
- Une participation aux bénéfices (selon le produit)
- La possibilité de choisir la garantie des capitaux
- Les cotisations sont déductibles fiscalement
- Le capital versé est connu dès le début du contrat.
Quelles sont les limites de l’assurance-vie ?
- L’assurance-vie oblige à honorer le montant des versements définis à l’avance. On peut bien sûr toujours adapter le contrat pour suspendre les versements mais cela implique le recalcul du capital qui sera versé à terme.
Quels sont les montants maximaux déductibles fiscalement pour une assurance-vie ?
Chaque contribuable peut déduire 672 € par an de son assiette fiscale. Tandis qu’un couple marié avec 2 enfants peut déduire jusqu’à 2 688 euros par an. Voir le détail sur Guichet.lu
Pourquoi opter pour un plan d’épargne logement ?
Le plan d’épargne logement a pour vocation d’acheter ou construire votre habitation principale, la transformer, la rénover ou encore rembourser votre prêt immobilier.
Lucile disposait d’un plan d’épargne logement, elle et son compagnon ont choisi d’acheter leur logement avant la fin de la durée minimum de 10 ans. ” On n’a pas utilisé notre PEL pour acheter pour ne pas perdre l’avantage fiscal lié aux déductions du passé. Comme ça, on pourra bientôt faire des travaux dans la salle de bain”.
Annabelle a également souscrit un plan épargne logement au Luxembourg. ”Je n’avais pas de plan épargne logement avant d’acheter ma maison au Luxembourg puisque je vivais en Belgique. Mais quand notre banque nous a présenté ce produit, on a décidé d’y souscrire en se disant que ce serait super pour rembourser notre prêt immobilier avec anticipation dans quelques années ou le rénover”.
Quels sont les avantages du PEL ?
- C’est une épargne sûre et sécurisée
- Les montants versés sont déductibles des revenus imposables
- Les intérêts sont exempts d’impôt
- Le crédit est assuré à la fin de la période définie, a un taux connu à l’avance
- Les versements peuvent varier et être ajustés en fonction de ses moyens
Quelles sont les limites du PEL ?
- Les conditions d’utilisation de l’épargne sont très encadrées et concernent uniquement le logement
- L’argent doit être utilisé pour sa résidence principale
- Les projets immobiliers financés concernent des biens situés à Luxembourg uniquement
- La durée du contrat PEL est de 10 ans minimum. Les cotisations sont libres mais l’argent est bloqué.
Quels sont les montants maximaux déductibles fiscalement pour un plan d’épargne logement ?
Le plan épargne logement bénéficie lui aussi d’un abattement fiscal. Et si vous avez moins de 40 ans, ces montants sont doublés, profitez-en !