AXA Assurances Luxembourg

Comment choisir entre la revente ou l’autoconsommation de l’énergie produite par vos panneaux solaires ?

Vous le savez sans doute, le Grand-Duché mène depuis quelques années une politique très incitative pour développer la production d’énergie solaire photovoltaïque sur son territoire. Vous êtes tenté par un tel projet ? Vous hésitez encore entre l’autoconsommation ou la revente de l’électricité produite ? Nous avons interrogé les principaux acteurs de l’énergie au Luxembourg pour vous aider à faire le point.

Comment choisir entre la revente ou l’autoconsommation de l’énergie produite par vos panneaux solaires ?

Vous le savez sans doute, le Grand-Duché mène depuis quelques années une politique très incitative pour développer la production d’énergie solaire photovoltaïque sur son territoire. Vous êtes tenté par un tel projet ? Vous hésitez encore entre l’autoconsommation ou la revente de l’électricité produite ? Nous avons interrogé les principaux acteurs de l’énergie au Luxembourg pour vous aider à faire le point.

Revendre ou autoconsommer ?

Lorsque vous faites installer des panneaux solaires, deux possibilités s’ouvrent à vous :

  • la vendre en la réinjectant dans le réseau,
  • ou l’utiliser pour votre propre consommation et revendre l’excédent que vous n’utilisez pas.

Qui rachète l’électricité au Luxembourg ?

AXA Assurances Luxembourg : panneaux photovoltaïques - à qui revendre son électricité au Luxembourg ?

La société Creos qui est gestionnaire du réseau électrique. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, c’est avec Creos que vous allez contractualiser pour la revente de l’électricité que vous produisez.

Les 6 étapes pour raccorder votre installation au réseau sont décrites sur leur site. Retenez qu’avant toute installation de panneaux photovoltaïques, Creos doit au préalable s’assurer de la viabilité de votre projet. Dans la plupart des cas, c’est l’électricien en charge de l’installation de vos panneaux qui s’occupe de ces démarches.

Sachez qu’une fois vos panneaux installés, c’est un technicien Creos qui se déplace pour installer le compteur qui comptabilisera le nombre de kWc* que vous réinjectez dans le réseau (c’est grâce au relevé de ce compteur que vous serez payé !).

A quel prix est fixé le rachat de l’électricité solaire ?

AXA Assurances Luxembourg : revendre son énergie solaire au Luxembourg

Ces tarifs sont régis par le règlement Grand-Ducal et garantis 15 ans à partir de la date de la première injection d’électricité dans le réseau. Pour les installations jusqu’à 10 kWc* avec une première injection en 2022, le tarif est de 0,1506 le kW/h.

Retrouvez le détail des tarifs de rachat de l’électricité solaire produite sur Myenergy.lu.

Revente totale et réinjection dans le réseau

La revente totale de l’électricité produite par les panneaux solaires était jusqu’ici la solution privilégiée par la plupart des clients. La raison ? Les tarifs de rachat fixés par l’Etat luxembourgeois qui sont très incitatifs.

Autoconsommation et revente partielle

AXA Assurances Luxembourg : revendre son énergie solaire au Luxembourg

D’autres choisissent d’utiliser eux-mêmes l’électricité produite par leur installation photovoltaïque. Dans ce cas, si votre installation couvre vos besoins électriques, vous n’achetez pas d’électricité. Mais il arrive que votre installation ne produise pas assez. Imaginez par exemple que vous ayez besoin d’électricité la nuit. Sans soleil, vos panneaux ne produisent pas d’électricité et comme l’énergie ne peut pas être stockée, vous restez alimenté par le réseau électrique.

Parfois, c’est le contraire. Vous utilisez votre propre énergie et produisez même un excédent. Dans ce cas, le surplus est réinjecté dans le réseau et vous êtes rémunéré au tarif légal.

Jusqu’à récemment, l’autoconsommation restait un choix assez marginal au Luxembourg. Mais le contexte évolue. En effet, avec l’augmentation substantielle du prix de l’électricité ces derniers mois, on achète désormais son électricité à un tarif plus élevé que celui auquel on la revend. Cette récente évolution conduit bon nombre de nouveaux propriétaires d’installations photovoltaïques à opter pour l’autoconsommation, dont la part tend progressivement à rejoindre celle de la revente.

Reste que l’installation est aussi plus complexe et plus coûteuse en autoconsommation. Pour pallier ce problème, l’Etat a récemment mis en place une nouvelle subvention dédiée à l’autoconsommation. Elle permet de recevoir une aide de près de 50% du coût d’installation (avec un maximum de 1250€ par Kw).

Vous êtes plutôt “écolo” ou “gestionnaire” ?

AXA Assurances Luxembourg : revendre son énergie solaire au Luxembourg

Pour Daniel Christnach qui travaille pour le gestionnaire de réseau Creos, on peut résumer ce choix en deux approches.

La première est financière. “La réinjection dans le réseau garantit un tarif de rachat très incitatif. Donc si on s’en tient aux calculs c’est généralement l’option à retenir” explique-t-il.

L’autre approche est plutôt guidée par des aspirations environnementales. Ainsi, pour les plus “écolos” d’entre nous, consommer l’électricité que l’on a soi-même produite est une vraie satisfaction, qui peut pleinement compenser une éventuelle différence de prix.

Patrick Johanns, responsable des services digitaux chez MyDiego, propose une approche plus pragmatique.

“C’est un calcul à faire en fonction du coût de l’installation, de sa puissance et de l’énergie consommée. Il s’agit de calculer le retour sur investissement pour les deux scenario -réinjection et autoconsommation- pour définir la solution la plus avantageuse pour vous”.

N’hésitez pas à contacter l’agence MyDiego -une société créée par Enovos et la Fédération des Artisans du Luxembourg- pour réaliser cette simulation. Même chose pour MyEnergy -l’agence de l’Etat dont le but est de promouvoir les énergies renouvelables.

Vous avez des difficultés à choisir entre l’autoconsommation et la revente? Sachez que vous pouvez choisir aujourd’hui de réinjecter votre production dans le réseau et changer pour l’autoconsommation par la suite.

Un cadre juridique encore en construction

L’autoconsommation présente encore quelques zones de flou. Par exemple, on ne sait pas encore comment sera facturé le raccordement au réseau pour les installations qui fonctionneraient 100% en autoconsommation. Une loi est en cours d’élaboration pour éclairer ces aspects. Elle devrait voir le jour en 2022.

*Le kilowatt-crête (ou kWc) est l'unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu'il est exposé à un rayonnement solaire maximum.