Vous êtes plutôt “écolo” ou “gestionnaire” ?
Pour Daniel Christnach qui travaille pour le gestionnaire de réseau Creos, on peut résumer ce choix en deux approches.
La première est financière. “La réinjection dans le réseau garantit un tarif de rachat très incitatif. Donc si on s’en tient aux calculs c’est généralement l’option à retenir” explique-t-il.
L’autre approche est plutôt guidée par des aspirations environnementales. Ainsi, pour les plus “écolos” d’entre nous, consommer l’électricité que l’on a soi-même produite est une vraie satisfaction, qui peut pleinement compenser une éventuelle différence de prix.
Patrick Johanns, responsable des services digitaux chez MyDiego, propose une approche plus pragmatique.
“C’est un calcul à faire en fonction du coût de l’installation, de sa puissance et de l’énergie consommée. Il s’agit de calculer le retour sur investissement pour les deux scenario -réinjection et autoconsommation- pour définir la solution la plus avantageuse pour vous”.
N’hésitez pas à contacter l’agence MyDiego -une société créée par Enovos et la Fédération des Artisans du Luxembourg- pour réaliser cette simulation. Même chose pour MyEnergy -l’agence de l’Etat dont le but est de promouvoir les énergies renouvelables.
Vous avez des difficultés à choisir entre l’autoconsommation et la revente? Sachez que vous pouvez choisir aujourd’hui de réinjecter votre production dans le réseau et changer pour l’autoconsommation par la suite.