Paiements sur internet : 6 habitudes risquées à abandonner d’urgence
Chaque année, 15% des acheteurs en ligne sont victimes de fraudes à la carte bancaire. Phishing, achats non-sécurisés, vol de données… Avec la recrudescence des achats en ligne, les escrocs du net regorgent d’ingéniosité. Voici 6 mauvaises habitudes à perdre dès aujourd’hui pour mieux vous protéger.
1 - Cliquer sur le lien d’un mail sans avoir bien vérifié l’expéditeur
Il suffit d’un moment d’inattention pour divulguer ses données personnelles à de parfaits inconnus. Les mails soi-disant envoyés par Nespresso, Netflix ou encore Amazon, vous connaissez ?
Voici quelques exemples : mail from : contact@sauvelemonde.com Cher Monsieur,
Votre mail est sélectionné pour recevoir une machine Nespresso… répondez aux questions suivantes pour recevoir votre cadeau.
-----
mail from : contact@zarratoolkit.com Votre compte AMAZON a été restreint pour des raisons de sécurité, car nous avons remarqué des changements importants dans l'activité de votre compte. Veuillez vérifier vos informations personnelles pour continuer à utiliser votre compte sans interruption. -----
Vérifiez si le domaine qui héberge l’adresse mail de l’expéditeur est bien cohérent avec l’entreprise citée dans le mail. Dans le cas contraire, ne cliquez pas et supprimez le mail. Ces techniques de Phishing visent à récupérer vos données personnelles qui serviront à usurper votre identité et/ou à réaliser des achats à l’aide de vos données bancaires.
2 - Enregistrer vos numéros de carte bancaire sur votre ordinateur
Les tentatives de Phishing peuvent aussi permettre à des personnes malveillantes de prendre le contrôle de votre ordinateur. Si les numéros de cartes sont enregistrés dans votre navigateur (Chrome, Edge, etc.) alors les intrus n’ont plus qu’à s’en servir sur les sites de leur choix.
3 - Acheter sur des sites non sécurisés
Sécurisation des données personnelles toujours, lorsque votre navigateur vous signale que votre « connexion n’est pas sécurisée », cela signifie que les informations que vous partagez avec ce site (via un formulaire de contact par exemple) peuvent être volées par des personnes malveillantes.
4 - Acheter depuis un réseau Wifi public
Là encore, partager des données personnelles ou réaliser un achat sur le réseau d’une bibliothèque, d’un hôtel ou d’un café peut faire courir de grands risques à vos données personnelles. Ces réseaux, pas toujours bien protégés sont propices à la fuite de données.
5 - Acheter sur des marketplace
Elles fleurissent depuis des années mais leur principe reste encore inconnu pour beaucoup d’acheteurs. Les grands sites de vente en ligne (comme Amazon, Ebay, Rakuten ou encore Walmart) hébergent les produits de vendeurs tiers sur une section de leur site que l’on nomme marketplace. Vous pensez acheter chez un géant du e-commerce ? Oui, sauf qu’en cas de problème, la transaction ne relève pas de la responsabilité du géant américain. Seule manière de vous rassurer, consultez la note et les avis du vendeur avant de passer à l’achat. Préférez les marketplace des sites proposant une assistance commerciale gratuite qui peut vous aider en cas de problème.
6 - Acheter sur des sites de seconde main sans système de paiement sécurisé
Vous avez trouvé un objet tant convoité sur un site de seconde main ? Appareil photo, montre, mobilier vintage… Les plateformes de mise en relation avec des vendeurs comme 2ememain en Belgique ou Leboncoin en France ne sont pas responsables si vous ne recevez jamais l’objet acheté. En effet, là encore vous traitez directement avec le vendeur. Pour vous éviter l’inconfort de payer d’avance à un vendeur inconnu, certaines plateformes proposent de faire l’intermédiaire. L’argent n’est débloqué que lorsque vous confirmez avoir réceptionné l’objet et qu’il est conforme à l’annonce, c'est le cas de Vinted où un porte-monnaie virtuel est lié à notre profil.
Le 3D Secure et la double authentification
Depuis 2021, l'Union européenne a rendu obligatoire ce protocole de sécurité pour tous les paiements en ligne. Il permet de vérifier l'identité de titulaire de la carte bancaire lors d'un achat en ligne. Cette procédure "de double authentification" qui implique une étape supplémentaire au moment de la validation de la commande ce qui réduit considérablement les risques de fraude.
Que faire si vous constatez une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?
Si des achats ont été réalisés avec votre carte sans votre accord sur internet, votre banque rembourse en principe intégralement les sommes débitées (selon les garanties de votre contrat bancaire). Contactez au plus vite votre banque pour signaler la fraude.
Face à l’explosion des risques sur internet, pensez à protéger votre vie numérique grâce à l’assurance E-protection d’AXA.
Cette assurance propose différentes couvertures qui peuvent vous indemniser en cas de problèmes, lors d’une utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement ou de l’usurpation de votre identité par exemple.
Vous bénéficiez en plus d’une assistance juridique pour vous aider dans la résolution de vos litiges sur internet.
Et parce que les risques ne sont pas que financiers, l’assurance E-protection inclut également une garantie E-réputation qui permet de nettoyer les informations en ligne qui pourraient vous porter préjudice.
Surfez sereins !