E-protection, l’assurance qui protège votre vie digitale

avec l’Option RCPJ de votre assurance Habitation OptiHome

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais utiliser Internet vous expose à de nombreux risques.

Que ce soit un désagrément avec un e-commerçant, du harcèlement sur les réseaux sociaux ou encore de l’usurpation d’identité, les risques financiers et d’e-réputation existent pour vous et votre famille.

Afin vous prémunir contre les risques liés à internet, AXA met à votre disposition une assurance e-protection pour vous et votre famille en souscrivant à l’Option RCPJ et Risques liés à Internet, de votre assurance habitation OptiHome.

Quels sont les types de risques couverts par une assurance e-protection ?

La garantie e-protection vous offre une couverture optimale face aux différents risques liés à Internet dans le cadre de votre vie privée tels que : usurpation d’identité, utilisation frauduleuse des moyens de paiement, e-réputation, litige avec un e-commerçant à la suite d’un achat (bien ou service) en ligne. L’assurance préserve ainsi vos droits dans le cadre de votre vie digitale et permet d’entreprendre toutes les démarches pour la réparation du dommage causé en cas de litige.

e-Réputation

L’atteinte à l’e-réputation désigne les atteintes portées à votre vie privée et à vos données à caractère personnel sur les sites internet, telles que la diffamation, la calomnie, l’injure ainsi que toute divulgation d’informations personnelles portant atteinte à votre vie privée au moyen d’une photographie, d’un écrit, d’une vidéo, d’une déclaration publiée sur un blog, forum de discussion, réseau social, site web, …

Les risques d’e-réputation regroupent tout ce qui peut nuire à votre réputation sur internet. Par exemple votre enfant subis des harcèlements sur les réseaux sociaux ou encore des données personnelles sont divulguées à votre insu sur internet.

En cas d’atteinte à l’e-réputation, nous payons directement les frais de nettoyage / noyage des informations compromettantes pour votre réputation.

  • Défense à l’amiable et défense judiciaire.
  • Prise en charge des frais de nettoyage ou noyage des informations nuisibles à votre réputation

Usurpation d’identité

Quelqu’un crée un faut compte sur internet et usurpe mon identité, ou a contracté un crédit à mon nom avec ma carte d’identité.

  • Défense à l’amiable de vos intérêts juridiques : vous aide à faire valoir vos droits à l’amiable.
  • Défense judiciaire de vos intérêts : En l’absence de solution amiable, prise en charge des frais qui résultant de la défense en justice de vos intérêts.
  • Indemnisation du préjudice : En cas d’absence de solution, remboursement des transactions frauduleuses et des frais de reconstitution des documents d’identité.

Utilisation frauduleuse des moyens de paiement

Lors d’un séjour à l’étranger, vous avez été prélevé d’un montant de 3000€ pour une dépense que vous n’avez pas effectuée.

  • Accompagnement pour l’annulation de l'achat et des frais.
  • Défense à l’amiable et défense judiciaire.
  • Indemnisation du préjudice subi : transactions frauduleuses et les frais de reconstitution des moyens de paiement.

Achat sur internet de biens et de services

En cas de litige avec un e-commerçant nous vous remboursons directement du préjudice subi dès lors que les démarches amiables ou judiciaires engagées pour la défense des intérêts juridiques de l’assuré n’aboutissent pas (ex : disparition / faillite du e-commerçant).

Vous avez effectué votre réservation d’hôtel et payé en ligne, cependant en arrivant sur place, votre réservation n’avait pas été enregistrée et vous avez dû repayer votre séjour.

Ou encore vous avez commandé un meuble sur internet qui n’est jamais arrivé et le site refuse de vous rembourser.

Pour les sites marchands ayant leur siège en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg ou Pays-Bas :

  • Défense amiable et intervention auprès du site marchand pour faire valoir vos droits.
  • Pour l’achat d’un service, également défense judiciaire : prise en charge des frais de défense en justice.
  • Si le bien n’est pas livré, est cassé, défectueux, ou non conforme : Indemnisation du préjudice subi : en cas de non-remboursement après 3 mois, l’assurance e-protection prend en charge le remboursement du bien, les frais de réexpédition ou de remplacement.

Objets connectés

De votre smartphone jusqu’au jouets de vos enfants, les objets connectés sont de plus en plus présents dans votre environnement. Si un de vos objets connecté est défaillant et entraine des problèmes tels des paiements en ligne, de l’usurpation d’identité ou de l’e-réputation par exemple, l’assurance e-protection vous couvre également.

En cas d’usurpation d’identité, de problème d’e-réputation, d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement, ou d’achat non demandés sur internet causé par un objet connecté les couvertures s’appliquent et vous disposez également d’une défense à l’amiable et défense judiciaire.

Appui juridique

Que vous rencontriez un problème ou non, vous disposez également avec l’assurance e-protection d’un appui juridique gratuit par téléphone pour :

  • Répondre à vos questions.
  • Vous informer sur vos droits, vos obligations.
  • Vous conseiller sur les démarches à suivre et la meilleure manière de faire valoir vos droits.

En savoir plus sur la couverture e-Protection de Option RCPJ et Risques liés à Internet

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