Les copains
Les premières vacances de Raymond
Lucile a commencé par solliciter son entourage proche en confiant son chat Raymond à des amis.
“ Pour 2 ou 3 jours ça va mais je ne le ferais pas pour 2 semaines. Cela représente beaucoup de contraintes pour les amis “.
Au nombre de ces contraintes, on compte : l’impossibilité de laisser les fenêtres ouvertes pour ne pas laisser sortir le chat, prévoir un espace pour la litière qu’il faut aussi nettoyer quotidiennement. Ou encore bien vérifier quelles plantes vertes possèdent vos amis, car plusieurs d’entre elles sont toxiques pour les chats. Le yucca et le ficus étant les deux exemples les plus connus.
Sachez enfin que les chats sont des animaux territoriaux, qui ne s’acclimatent pas facilement aux changements de lieu.
“ La première fois que l'on a confié Raymond à nos amis, il a passé 48 h sous leur canapé. Pourtant, il les connaissait, ils viennent souvent à la maison ”.
Une belle histoire d’adoption
Un jour de printemps, Julienne a découvert tapie sous les buissons une petite boule de poil tremblant de peur. Un chien de chasse âgé d’à peine 6 semaines dira le vétérinaire. Sans doute le résultat d’un abandon.
“ Il n’aurait pas survécu si je ne l’avais pas recueilli” explique Julienne. “ Mais je partais en vacances deux mois plus tard, alors j’ai dû le confier à une amie qui s’en est occupée en mon absence ”.
Depuis bientôt, 7 ans, Julienne continue de privilégier ce mode de garde pour Jack.
” Il a été abandonné avant d’être sevré et il garde un vrai trauma lié à l’abandon. Donc je ne l’ai jamais confié à un refuge. Une personne qui le connaît bien vient le garder chez moi ”.