Quelle norme choisir pour vos sièges enfant ? R44 et R129 i-Size ?
La norme ECE-R44 est entrée en vigueur en 1982. Elle concerne plus largement les sièges auto dont la fixation s’opère à l’aide de la ceinture de sécurité et plus rarement par Isofix. Les sièges sont classés par groupe (0, 1, 2…) en fonction du poids de l’enfant.
Depuis 2013, vous avez également le choix d’opter pour un siège auto qui répond à la norme ECE R129 (i-Size). Pourquoi une nouvelle norme ? Parce qu’elle va plus loin en matière de sécurité. En effet, le système s’appuie sur des fixations Isofix qui s’emboitent directement sur le châssis du véhicule grâce à des attaches rigides intégrées. Cela permet un meilleur maintien du siège en cas de choc.
Autre avancée, cette norme prévoit d’installer l’enfant dos à la route au moins jusqu’à l’âge de 15 mois. Une position recommandée le plus longtemps possible pour préserver les cervicales fragiles des plus petits.
La norme I-Size prévoit également d’autres critères de classification des sièges auto. Vous choisissez désormais les dispositifs de retenue en fonction de la taille de l’enfant et non plus de son poids.
Ultime avantage, la ceinture de sécurité n’est plus utilisée pour la fixation, donc vous avez beaucoup moins de chance de vous tromper. Une bonne chose quand une récente étude menée par Bébé Confort et la Prévention Routière montre que 75% des sièges bébé fixés avec une ceinture ne sont pas correctement attachés ! *
La norme i-Size R129 est donc le meilleur choix en matière de sécurité.
Mais soyez vigilants avant de vous décider pour un siège auto qui répond à cette norme. Vérifiez bien que votre véhicule dispose des fixations et de l’espace nécessaires pour accueillir un siège auto de type i-Size. Seul un test grandeur nature avec votre véhicule pourra vous en assurer à 100%. Du côté des tarifs, les équipements i-Size sont plus chers avec des prix qui débutent aux alentours de 400€.