Assistance auto : comment êtes-vous couverts à l’étranger ?
C’est décidé, cet été vous partez à la découverte de l’une de nos splendides plages d’Europe. La côte Belge, la Côte d’Azur, la Costa del Sol ou l’archipel de Sardaigne… Bonne nouvelle, vous n’êtes qu’à quelques heures de voiture de votre lieu de vacances. Mais êtes-vous bien protégés en cas de problème sur la route ?
Vous êtes prêt à partir. Et à l’heure en plus ! Après un astucieux jeu de Tetris pour caser vos bagages dans le coffre, vous êtes en route pour l’Andalousie. 6h plus tard, vous voilà à hauteur de Montélimar. Dernier stop de la journée pour vous rafraîchir et vous êtes prêt pour les deux dernières heures de trajet du jour. Sauf que, le voyant de la batterie se met à clignoter. Impossible de redémarrer. L’alternateur a lâché...
La panne classique des vacances
Alternateur, batterie, crevaison, erreur de carburant sont les pannes classiques des vacances. Elles ne sont pas graves, mais peuvent sérieusement nuire à votre bonne humeur estivale.
Au programme des réjouissances :
- Dépannage :
Ce service est réglementé sur les autoroutes françaises, aires de repos, péages et sorties compris. Seule une entreprise agrée est autorisée à intervenir. Vous pouvez les contacter grâce aux bornes d’appels d’urgence ou en composant le 17 (numéro de police secours) depuis votre téléphone portable. Le véhicule est remorqué jusqu’au garage de votre choix (à 5 km de la sortie de l’autoroute). Coût de l’opération : 130 € majoré à 195 € le soir et les week-ends.
Si vous devez vous faire dépanner en dehors d’une autoroute, contactez votre assureur aux coordonnées présentes sur votre carte verte d’assurance (document de bord obligatoire). Si vous avez souscrit à l’assistance en cas de panne, la marche à suivre vous sera alors indiquée.
- Réparation :
Le garagiste confirme, c’est bien l’alternateur. Nous sommes mercredi fin de journée. Il commande la pièce et la recevra vendredi. Vous êtes bon pour récupérer votre voiture lundi soir au plus tôt. Vous restez sur place en attendant les réparations : 5 nuits d’hôtel à 80€.
Je suis assuré chez AXA, suis-je couvert à l'étranger ?
Votre assurance Auto est valable dans tous les pays repris sur votre certificat d’assurance. Votre garantie « Responsabilité Civile » couvre donc tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers dans ces pays.
L’assistance auto en cas de panne
Ce qui est déjà une petite galère près de chez soi devient vite un gros problème quand on se retrouve coincé au beau milieu d’une aire d’autoroute, sous le soleil brûlant d’Italie. Et les occasions ne manquent pas. Que celui qui n’a jamais oublié ses clés dans la voiture, fermé la porte et entendu le verrouillage automatique se déclencher nous jette la première pierre.
Avec l’assistance en cas de panne d’AXA, vous êtes dépanné dans toute l’Europe, quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre véhicule.
S’il ne peut pas être réparé sur place, les nuits d’hôtels (jusqu’à 5) sont prises en charge pendant que vous patientez pour récupérer votre véhicule au garage.
Votre voiture n’est pas facilement réparable et vous ne pouvez pas l’attendre ? AXA vous propose de rentrer au Luxembourg et de faire rapatrier votre véhicule, tous frais payés. Si vous préférez poursuivre vos vacances, vous pouvez également bénéficier de 10 jours de location de véhicule. Rassurant, non ?
Notez bien qu’au Luxembourg l’assistance en cas de panne reste une option. Chez AXA, elle vaut 65€. Pensez à y souscrire pour partir l’esprit tranquille. Profitez bien de vos vacances !
Notre plus ? Pour vous offrir encore plus de sérénité, vous avez accès au service « dépannage connecté » qui vous permet de suivre en temps réel le trajet de votre dépanneuse ainsi que le temps d’attente estimé.