AXA Assurances Luxembourg

Quelle assurance pour ma résidence secondaire ?

Vous venez d’acquérir une résidence secondaire au Luxembourg ou vous mûrissez ce projet ? Vous vous interrogez sur la meilleure approche pour votre assurance ? À première vue, vous pourriez être tenté de réduire votre couverture au strict minimum puisque ce logement sera très peu occupé. Or, au contraire, certains risques sont accrus par les absences prolongées. Laissez-nous vous guider en répondant aux principales questions que vous vous posez.

Quelle assurance pour ma résidence secondaire ?

Vous venez d’acquérir une résidence secondaire au Luxembourg ou vous mûrissez ce projet ? Vous vous interrogez sur la meilleure approche pour votre assurance ? À première vue, vous pourriez être tenté de réduire votre couverture au strict minimum puisque ce logement sera très peu occupé. Or, au contraire, certains risques sont accrus par les absences prolongées. Laissez-nous vous guider en répondant aux principales questions que vous vous posez.

Est-ce obligatoire d’assurer sa résidence secondaire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire au regard de la loi au Luxembourg. Mais imaginez ce qui se passerait pour votre seconde maison en cas d’inondation ou d’incendie… Car une résidence secondaire est soumise à davantage de risques qu’une résidence principale. En effet, elle est inoccupée une grande partie du temps et peut donc subir de graves dommages en cas de dégâts des eaux par exemple. Découvrez 5 points d’attention avant de souscrire votre assurance logement au Luxembourg.

Peut-on étendre l’assurance habitation de sa résidence principale pour couvrir sa résidence secondaire ?

Il s’agit de deux contrats distincts. Chaque contrat d’assurance porte sur un logement spécifique. Cependant, certaines options n’ont pas besoin d’être cumulées. Ainsi, si vous avez souscrit à une option Responsabilité Civile (RC) dans votre contrat d’habitation principale. Pas besoin d’y souscrire dans le cadre de l’assurance de votre résidence secondaire. Vous êtes couvert !

null

Quels sont les risques les plus courants dans une résidence secondaire ?

  • Les dommages liés aux intempéries sont les premières causes de dégâts : tempête, vent violent, chute de neige, grêle peuvent endommager la toiture, les fenêtres, les portes et causer des infiltrations d'eau.

Joseph est propriétaire d’une maison en bois dans la région de l'Oesling au nord du Luxembourg, près du lac d’Esch-sur-Sûre. Avec sa porte d’entrée en bois, il est toujours un peu inquiet lorsqu’il s’absente longtemps.

” J’ai peur que l’eau stagne ou que la neige s’accumule et finisse par faire gonfler la porte. En cas de fortes intempéries, je demande à mon voisin de jeter un œil pour vérifier que l’eau n’a pas pénétré à l’intérieur de la maison ”.

  • Le dégât des eaux est également un des risques les plus fréquents. Avec les hivers rudes du Luxembourg, les canalisations peuvent geler et finir par éclater. Vidanger les canalisations si vous absentez durant toute la période hivernale ou opter pour l’antigel.
  • Le cambriolage ou le vandalisme sont aussi des risques importants puisque par définition, les résidences secondaires sont moins surveillées et en font une cible potentielle pour les cambrioleurs.
  • Les dommages causés par les animaux - comme des sangliers qui détruisent votre clôture par exemple - sont aussi un des risques particuliers liés aux résidences secondaires situées en zones rurales.

Quelles sont les différentes options d’assurance disponibles ?

Chez AXA Luxembourg, l’assurance habitation OptiHome couvre les principaux risques tels que la tempête, les dégâts des eaux, l’incendie ou le vol.

Pour être protégé en cas de catastrophe naturelle – inondation ou tremblement de terre – vous pouvez ajouter l’option Sérénité Max au contrat d’assurance de votre résidence secondaire.

Quelles sont les exclusions courantes dans les polices d’assurance pour une résidence secondaire ?

Chez AXA Luxembourg, l’assurance habitation OptiHome offre des couvertures identiques qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Seule exception, les objets de valeur. En effet, les bijoux, objets d’art, tapis, collections n’ont pas vocation à être gardés dans une résidence secondaire occupée de façon irrégulière. Le vol de ces objets n’est pas couvert dans une résidence secondaire.

Sont considérés comme « objets de valeur » :

-       Les bijoux et les montres dont la valeur unitaire est supérieure à 750 EUR, ou dont la valeur globale est supérieure à 2500 € ;

-       Les meubles d’époque, les objets d’art (peinture, sculpture, …), les tapis, les livres anciens, les collections ainsi que tout autre objet rare ou précieux dont la valeur unitaire est supérieure à 2500 €.

Peut-on assurer sa résidence secondaire avec une assurance propriétaire non occupant ?

Si vous pouvez disposer de votre résidence secondaire quand vous le souhaitez, alors vous êtes considéré comme propriétaire occupant ce bien.

L’assurance propriétaire non-occupant est destinée aux logements occupés par toute personne autre que le propriétaire. C’est-à-dire loués (contrat de bail) ou occupés à titre gratuit (par les enfants du propriétaire par exemple).

Est-ce possible de s’assurer au Luxembourg si sa résidence secondaire est à l’étranger ?

L’assurance habitation pour une résidence secondaire doit être prise dans le pays de la résidence. Ainsi, si vous achetez une résidence secondaire en dehors du Luxembourg, il vous faudra souscrire votre assurance à l’étranger.

null

Est-on couvert si on prête sa maison secondaire ou qu’on la loue pour une courte durée ?

Si vous mettez gratuitement votre résidence secondaire à disposition de vos amis ou de votre famille pour une période de vacances de quelques jours ou quelques semaines, vous êtes couvert.

S’il s’agit d’une location de courte durée, la Responsabilité Civile des occupants sera mise en jeu en cas d’incendie ou dégâts des eaux dans votre logement pendant leur séjour. Pensez à leur demander une attestation « Responsabilité Civile villégiature » pour vérifier qu’ils sont couverts.

Enfin, sachez que vous n’êtes pas protégés si les occupants temporaires de votre logement cassent ou détériorent vos biens. Pour cela, il est conseillé de demander le versement d’une caution pour vous dédommager en cas de problème.

On vous souhaite de joyeux moments dans votre résidence secondaire !