Femme qui regarde derrière elle

Violences conjugales : AXA Luxembourg inclut désormais une garantie de relogement d’urgence dans tous ses contrats habitation

Oct 14, 2025

Parce qu’un logement devient tout aussi inhabitable en cas de violences conjugales qu’en cas d’incendie ou d’inondation, AXA Luxembourg inclut désormais dans tous ses contrats Habitation, une solution de relogement d’urgence de 7 jours pour les victimes de violences conjugales. L’ensemble des contrats habitation bénéficie automatiquement et gratuitement de cette nouvelle garantie à compter du 14 octobre 2025. Une première dans le secteur de l’assurance initiée par AXA en France début 2025 et une première au Luxembourg.

Les violences domestiques constituent un enjeu majeur et le Luxembourg ne fait pas exception avec des interventions policières qui augmentent d'année en année (+17% entre 2023 et 2024)(1).

Plus de 80% de ces violences domestiques sont des violences conjugales entre conjoints ou ex-conjoints, qu'elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques et le domicile est souvent l’endroit le plus dangereux pour une victime de violences conjugales.

Si de nombreux facteurs peuvent contraindre une femme ou un homme à renoncer à quitter un foyer violent, l’absence de solution de relogement d’urgence pour lui permettre de s’organiser et d’envisager une solution plus pérenne est souvent le plus gros frein au départ.

Dans la continuité de son engagement contre les violences conjugales via son soutien financier et matériel à des associations d’accueil et de soutien aux victimes de violences au Luxembourg, AXA Luxembourg franchit un cap supplémentaire en intégrant un soutien à ses assurés victimes au cœur même de son offre d’assurance.

AXA Luxembourg intègre ainsi, automatiquement et gratuitement, dès aujourd’hui une nouvelle garantie dans tous ses contrats d’assurance habitation : une garantie de relogement d’urgence pouvant aller jusqu’à 7 jours pour la victime et le cas échéant ses enfants et animaux de compagnie (chien ou chat), afin de l’extraire du foyer violent et de faciliter la réalisation des démarches nécessaires et la recherche d’une solution de relogement pérenne.
Ce nouveau dispositif de soutien d’urgence s’appuie sur une cellule dédiée au sein d’AXA Assistance, entité du groupe AXA, spécialiste de l’assistance d’urgence au quotidien. Disponible 7j/7 et 24h/24, cette cellule spécifique constituée d’équipes formées aux situations hautement sensibles, a pour mission de trouver une solution de relogement d’urgence et de transport vers un lieu sécurisé et adapté (tiers de confiance ou hôtel) en garantissant la plus stricte confidentialité et une approche sécurisée pour la victime mais aussi ses éventuels accompagnants.
« Les violences conjugales constituent un risque bien réel et se déroulent dans la plupart des cas au sein même du domicile que nous assurons. De la même façon que nous couvrons nos assurés Habitation contre le vol, l’incendie ou encore les inondations, nous nous engageons désormais à leurs côtés en cas de violences conjugales afin de placer les victimes en sécurité et de les aider à franchir le cap du départ puisque l’on sait que l’absence de solution de relogement est le premier frein au départ pour un grand nombre de victimes. Or, transporter, reloger et accompagner des victimes est au cœur de notre savoir-faire en tant qu’assureur disposant de sa propre entité d’assistance d’urgence. Nous voulons mettre à profit cette expertise pour renforcer encore notre soutien à nos assurés, tout en nous intégrant à l’écosystème existant au Luxembourg en travaillant main dans la main avec les associations conventionnées spécialisées, qui au-delà de l’urgence, réalisent un travail essentiel d’accompagnement des victimes sur la durée. »  indique Octavie DEXANT, CEO d’AXA Luxembourg

Parce que les victimes de violence ont des besoins spécifiques et qu’intervenir ne s’improvise pas, cette nouvelle couverture a nécessité un engagement fort des équipes d’AXA Luxembourg soutenues par AXA France et AXA Assistance et le recours à l’expérience et l’expertise des associations spécialisées conventionnées au Luxembourg (Femmes en Détresse asbl, Profamilia, actTogether infoMann, Fondation Maison de la Porte Ouverte, CENTRE LGBTIQ+ CIGALE, CNFL LOG-in) et des associations de victimes (La Voix des survivantes) pour une intervention au plus juste et une coordination optimale des différents acteurs au bénéfice des victimes.

Une campagne de communication de grande envergure (TV, Presse, Affichage national, réseaux sociaux) participera à sensibiliser le plus grand nombre au défi des violences conjugales au Luxembourg et à faire connaître ce dispositif de relogement aux victimes assurées en habitation chez AXA au Luxembourg. 
 

 

Une page dédiée à la garantie violences conjugales :

(1) Source : RAPPORT VIOLENCE 2024 du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Relations presse :

Elodie GAUQUELIN
   Executive Communication & Event Coordinator
   + 352 44 24 24 58 45
   elodie.gauquelin@axa.lu 
Mathieu LAFOND 
   Head of Marketing & Communication     
  +352 621 367 479
   mathieu.lafond@axa.lu