Garantie Violences Conjugales

Un relogement d’urgence pour vous mettre en sécurité

Un soutien qui peut tout changer.

Parce que notre mission d'assureur est de protéger votre logement mais aussi ceux qui y vivent, notre assurance habitation inclut désormais automatiquement et gratuitement une garantie conçue pour accompagner les victimes, homme ou femme, de violences conjugales.

Un accompagnement 24h/24 et 7j/7, assuré par des équipes formées à l'urgence et à l'écoute au (+352) 24 618 610.

Bannière blue tint 1

Ce qui change dans votre contrat assurance habitation

 

Nous offrons un relogement d’urgence en cas de violences conjugales, pour une sécurité immédiate, le temps d’envisager une solution plus durable via le système associatif en place au Luxembourg.

 

Un soutien à tout momentUn lieu sûr avant toutUn accompagnement sur le long terme 
AXA Assistance, une équipe de spécialistes de l’intervention d’urgence, formée pour vous accompagner 24h/24 et 7j/7.Selon votre situation, vous pouvez demander un transport vers une personne de confiance ou un relogement d’urgence (hôtel).Pendant et après le relogement, vous continuez à bénéficier d’un suivi avec des associations spécialisées pour vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches.

 

Pour bénéficier de cette couverture, la victime n'a pas besoin d'être signataire du contrat d’assurance habitation, celle-ci s’applique automatiquement au conjoint.e /partenaire vivant dans le même logement.
 

1️⃣  Contactez notre ligne multilingue dédiée, en toute confidentialité 

📞 (+352) 24 618 610
The line is open 7 days a week, 24 hours a day.

2️⃣  AXA Assistance détermine avec vous l’accompagnement le plus adapté, et s’engage à vous à vous prendre en charge dans un délai maximum de 4h.  

Vous pouvez opter pour :

  • Une mise à l’abri chez une personne de confiance (proche, membre de la famille…) chez qui nous vous ferons emmener.
  • Le relogement d’urgence jusqu’à 7 nuits consécutives (en hôtel anonymisé) pour vous et vos enfants, transport inclus.

Une couverture mise en place en coordination avec 6 associations conventionnées.

Pour plus d’informations, consultez notre brochure :

En cas de danger immédiat, pensez à contacter en priorité les autorités compétentes :

👮 113 : la police pour une intervention rapide des forces de l’ordre à votre domicile.
💻  https://violence.lu/ : pour vous informer en détail sur les dispositifs d’aide aux victimes et aux auteurs de violences domestiques avec une helpline disponible 24h/24.
 

Accompagnement et écoute, nous travaillons main dans la main avec les associations spécialisées qui se mobilisent pour vous apporter un soutien adapté : 

  • Femmes en Détresse asbl : service d’assistance aux victimes de violence domestique.
  • Profamilia : service d’assistance aux victimes de violence domestique.
  • actTogether | infoMann : service d'information et de consultation pour garçons et hommes.
  • Fondation Maison de la Porte Ouverte : service de personnes en situation de détresse.
  • CENTRE LGBTIQ+ CIGALE : centre de soutien relative aux droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes.
  • CNFL LOG-in : service de consultation, de soutien psychosocial d’accompagnement pour guider les victimes jusqu’à leur admission dans un centre d’accueil.

Le Centre National pour Victimes de Violences (CNVV) offre par ailleurs un accueil bienveillant et une prise en charge ambulatoire d’urgence à toute victime, majeure ou mineure, de toutes formes de violences (physiques, sexuelles, psychiques…).

Pratique, téléchargez notre fiche « contacts » pour l’avoir toujours à portée de main

Télécharger la fiche contacts

Pour aller plus loin

Les violences conjugales décrivent des violences commises au sein d’un couple. Les violences conjugales ne sont pas seulement physiques (coups, gestes blessants, violences sexuelles…), elles peuvent être psychologiques (intimidation, dénigrement…), ou économiques (confiscation des revenus…).


Vous pouvez vous référer au violentomètre pour mettre des mots sur votre situation.

 

Notre couverture s’adresse à tous les clients détenteurs d’un contrat Habitation, signataire du contrat ou partenaire du signataire vivant dans le même logement. Elle est automatique et ajoutée gratuitement. Soucieux de vous proposer un accompagnement durable, nous rendons nécessaire le fait de vous engager à consulter l’une de nos associations partenaires dans les 3 jours suivant le début du relogement.

Les victimes peuvent être relogées jusqu’à 7 jours consécutifs, jusqu’à 2 fois par année d’assurance, pour leur laisser le temps de trouver une solution durable. Un transfert vers une personne de confiance (famille, ami, …) peut aussi être organisé selon les souhaits de la victime. 

Les victimes pourront partir avec leurs enfants, mineurs ou majeurs, ainsi que leurs animaux de compagnie (chien et/ou chat).

En savoir plus