Vendre son véhicule, nos conseils d’expert pour une vente réussie au Luxembourg
La famille qui s’agrandit, des réparations qui commencent à s’accumuler sur votre véhicule, l’envie de passer sur un modèle plus récent et plus « propre », ou tout simplement un coup de cœur pendant l’Autofestival… Les raisons pour vendre sa voiture sont nombreuses. Que ce soit par soi-même, en reprise ou auprès d’un professionnel, avec les bons conseils et une préparation adéquate, vous pouvez optimiser votre démarche de vente. Cet article vous guidera étape par étape sur la route vers votre nouveau véhicule.
Comment préparer ma voiture à la vente ?
Réunir les documents nécessaires
Tout d’abord, il faut réunir tous les documents nécessaires pour permettre la vente de votre voiture :
Certificat d’immatriculation : indispensable pour officialiser la cession.
Carnet d’entretien : document fourni par le constructeur pour justifier des entretiens réalisés.
Justificatifs de contrôles techniques : tous les rapports effectués depuis la mise en circulation.
Relevé des sinistres : à demander à votre assureur pour détailler les éventuels incidents survenus.
...
Rassembler ces éléments vous permettra de vendre votre voiture en toute sérénité.
Evaluer l’état de votre véhicule
Dans un second temps, évaluez l’état de votre véhicule. Commencez par un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur. Occupez-vous par la suite de toutes les petites réparations mineures, ou améliorations esthétiques possibles et établissez une vérification générale de l’état de celui-ci.
Avec l’assurance auto AXA, vous pouvez bénéficier de la réparation cosmétique de votre véhicule chez l’un de nos partenaires avec un tarif préférentiel spécialement négocié pour vous.
Déterminer le prix de vente
Enfin, pour déterminer le prix de vente de votre véhicule, consultez les sites de référence comme Mycar.lu ou Carluxembourg.lu qui vont permettrons d’obtenir la valorisation de votre véhicule. Tenez également compte de son âge, du kilométrage et de son état général. Vous pouvez également évaluer sa valeur de reprise auprès de différents concessionnaires.
Notez qu’un véhicule n’ayant subi aucun accident aura une valeur de revente plus élevée.
L’ACL vous propose également une estimation gratuite du prix de votre voiture.
Comment mettre en vente ma voiture au Luxembourg ?
Vous pouvez confier votre voiture à un professionnel pour la vente ou sa reprise auprès d’une concession, mais aussi décider de la vendre par vos propres moyens.
Pour la dernière option, et en plus du bouche à oreille, vous pouvez publier votre annonce sur des sites comme Luxauto, MyCar.lu ou encore Marketplace (Facebook).
Rédigez une annonce complète :
- Détaillez les options de votre véhicule (équipements, caractéristiques).
- Soyez transparent sur son état général.
- Fixez un prix réaliste en fonction de votre estimation.
Nettoyez votre voiture :
- Passez en revue l’intérieur et l’extérieur.
- Rendez-vous dans un centre spécialisé pour un nettoyage en profondeur, votre véhicule sera comme neuf.
Prenez des photos attrayantes :
- Assurez-vous que les photos soient bien prises et mettent en valeur votre voiture.
- Une présentation visuelle soignée attirera davantage d’acheteurs potentiels.
Quels sont les éléments nécessaires pour finaliser la vente de mon véhicule ?
Votre voiture a trouvé preneur ? Bonne nouvelle !
Il faut maintenant établir un contrat de vente détaillé qui reprendra notamment toutes les coordonnées de l’acheteur, du vendeur, la mention « vendu dans l’état ».
Remettez également tous les documents à l’acheteur : carte grise, carnet d’entretien, attestation de contrôle technique…
Il faudra vous conformer à la législation luxembourgeoise en vigueur. Sachez par exemple, qu’à compter de la vente, vous aurez 5 jours ouvrables pour en informer le SNCA. Vous pouvez réaliser la déclaration de mise hors circulation peut être réalisée en ligne, dans l’un des sites SNCA ou par courrier avec les pièces justificatives.
Qu’en est-il de mon assurance automobile lorsque je cède ma voiture ?
En ce qui concerne votre assurance automobile, quelques étapes sont également à suivre lorsque vous décidez de changer votre voiture.
Informer son assureur
Lorsque vous décidez de vendre votre voiture, il est important d'informer votre assureur de cette décision. Cela permettra de mettre à jour votre couverture d'assurance en conséquence. Vous pourriez demander un remboursement pour la partie non-prise en charge de votre prime d'assurance, en fonction des modalités de votre contrat.
Transférer l'assurance sur le nouveau véhicule
Si vous prévoyez d'acheter un nouveau véhicule après avoir vendu l'ancien, vous pouvez envisager de transférer votre assurance automobile sur le nouveau véhicule. Cela peut être plus pratique que de souscrire une nouvelle police d'assurance, d’autant plus que certains assureurs peuvent vous offrir une option de transfert sans aucun frais supplémentaire !
Résilier votre assurance si vous ne remplacez pas votre voiture
Si vous ne prévoyez pas d'acheter un nouveau véhicule, vous pourriez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance automobile une fois la vente conclue.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez gérer efficacement votre assurance automobile lors de la vente de votre voiture. N'oubliez pas de consulter votre assureur pour obtenir des informations spécifiques à votre situation que vous compreniez les implications de vos décisions en matière d’assurance. Il vous est également possible de visiter le site Web de votre assureur pour plus d’informations.
N’oubliez pas que votre voiture est comme votre deuxième maison. Elle vous accompagne pour tous les trajets du quotidien : pour déposer vos enfants à l’école, vous rendre au travail, vous évader le temps d’un weekend ... Avec AXA, vous faites le choix d’une assurance complète qui s’adapte à vos besoins.