Rayure sur ma voiture, comment suis-je couvert ?

Rayure sur ma voiture : l'assurance me couvre-t-elle ?

Garées à l’extérieur, en pleine rue ou dans un parking couvert, les voitures sont exposées au risque rayures, qui les abîment et leur font perdre de la valeur. Comment faire réparer les rayures ? Les assurances couvrent-elles ces frais ? Faut-il porter plainte ? Explications.

Qu’est-ce qui définit une rayure pour les assurances ?

En assurance automobile, une rayure fait référence à l’endommagement de la peinture et de la carrosserie de votre voiture. Elle peut survenir lors d’une manœuvre, ou être faite par une personne malveillante à l’aide de clés ou d’un objet en métal, par exemple.

Voiture rayée: les différentes situations possibles

Volontaire ou accidentelle, la rayure est considérée comme un sinistre par les assurances auto. Sa prise en charge va déprendre de plusieurs critères comme l’identification du fautif de la rayure.

Précision : ne sont pas couverts les dommages causés par l’usure normale du véhicule (ex : griffes, rayures superficielles corrigeables par polissage, rayures légères sur les jantes etc.) Concernant les rayures, plusieurs situations peuvent se présenter ! Découvrons-les.

1. Je connais le responsable de la rayure : faire un constat à l’amiable

Votre voiture est rayée par un tiers que vous pouvez identifier ? Dans ce cas, il est indispensable d’effectuer un constat amiable avec le tiers responsable, et de le transmettre à votre assurance. Grâce au constat, la responsabilité sera attribuée au fautif et vous pourrez être dédommagé par votre assurance. Sachez également que ce sinistre n’aura aucun impact sur votre bonus-malus et ne fera donc pas augmenter votre tarif d’assurance auto.

Bon à savoir : si le fautif n’est pas un conducteur de voiture mais un piéton, un cycliste ou un usager de trottinette, un constat doit tout de même être établi.

2. J’ignore qui a rayé ma voiture : porter plainte contre X

Vous n’êtes pas à l’origine de la rayure, mais vous n’avez pas réussi à identifier le responsable ? Il faudra aller déposer une plainte contre X au commissariat le plus proche. Le dépôt de plainte sera utilisé comme justificatif par votre assureur.

Ensuite, en l’absence de responsable identifié, la prise en charge de votre rayure dépendra des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance. Si vous avez souscrit une formule dite « Casco » (formule complète), informez-vous sur la couverture des « actes de vandalisme ». Au Luxembourg, cette couverture garantie est, dans la majorité des cas, proposée dans la garantie « Dégâts Matériels ».

Précision : dans le cas où le tiers n’a pas été identifié, le bonus-malus DM du client sera également impacté, de la même manière qu’il le serait lorsque le responsable de la rayure aurait été déterminé.

Bon à savoir : selon votre contrat d’assurance, votre assureur peut appliquer une franchise (proposée de manière optionnelle lors de votre souscription). Pour cela, consultez vos Conditions Particulières.

3. Je suis responsable de la rayure sur ma voiture

Rayer sa voiture au cours d’une manœuvre est un événement courant que beaucoup d’entre nous connaissent ! Pour être couvert dans cette situation, tout dépendra du contenu de votre contrat d’assurance auto :

· Vous disposez d’une formule d’assurance « Casco » : pas de panique, les frais de réparation seront bien remboursés à travers la garantie « Dégâts Matériels ». Dans ce cas, selon votre contrat et votre assureur, vous pouvez être pénalisé par une franchise (proposée de manière optionnelle lors de votre souscription) et par un malus sur votre tarif d’assurance.

· Vous ne disposez de cette garantie, votre assureur ne pourra pas vous aider.

Bon à savoir : la garantie « Dégâts matériels » OptiDrive d’AXA Luxembourg couvre tous les dommages accidentels que peut subir votre véhicule, que vous soyez responsable ou non.

Nos astuces pour enlever des rayures sur votre voiture

La rayure n’a attaqué que le vernis, les dégâts ne sont pas importants, et vous ne souhaitez pas faire intervenir l’assurance ?

Voici quelques astuces pour faire disparaître les micro-rayures soi-même :

· le polish, vendu dans les magasins spécialisés ;

· le stylo de retouche pour recouvrir les rayures ;

· l’efface rayure, vendu dans les magasins spécialisés ;

· le dentifrice.

Avant d'utiliser ces produits, assurez-vous de bien nettoyer le véhicule pour avoir une surface propre !

Comment éviter les rayures sur mon véhicule?

Pour éviter de passer par toutes ces étapes et protéger votre véhicule, découvrez les bonnes habitudes à adapter :

· Garez-vous à bonne distance des autres voitures et évitez de stationner à côté de des véhicules imposants et familiaux ;

· Évitez d’afficher des messages provocateurs ou pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes ;

· Ne vous garez pas sur les places de stationnement réservées (places pour conducteurs handicapés, point de livraison...) ou sur deux places ;

· Enfin, si vous pouvez, privilégiez les garages et lieux fermés pour stationner.

Pour aller plus loin : Service cosmétique d’AXA

Une rayure, une trace d’usure à faire réparer sur votre véhicule ? AXA Luxembourg a pensé à vous ! En tant qu’assuré AXA, vous avez accès à des tarifs préférentiels négociés auprès de partenaires agréés pour effectuer vos petites réparations. Pour en bénéficier, contactez un agent d’assurance AXA.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retour

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Comment fonctionne le bonus-malus automobile au Luxembourg ?

Lire l'article 
Blog AXA Luxembourg : quelle assurance choisir pour sa voiture d'occasion ?

Quelle assurance choisir pour sa voiture d’occasion ?

Lire l'article 
Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

Que faire en cas d’accident de voiture au Luxembourg ?

Lire l'article 
AXA Assurances Luxembourg - Comment fonctionne un leasing automobile ?

Comment fonctionne un leasing automobile ?

Lire l'article