Inondation : que faire si j’ai été touché ?
Votre habitation a été inondée et a subi des dommages. Quels sont les premiers gestes à adopter ? Qui devez-vous contacter ? Êtes-vous bien assuré ? Autant de questions à se poser immédiatement après le sinistre.
Les premiers gestes si votre logement a été inondé
- Si l’électricité fonctionne encore, coupez le courant avant de vous approcher des lieux inondés.
- Renseignez-vous sur la situation et les éventuelles consignes à respecter ; il se peut que votre commune ou que l’Etat ait mis en place certaines mesures importantes à connaître.
- Avant de remettre votre logement en état, faites autant de photos que possible et faites la liste des dommages subis.
- Protégez-vous pendant le nettoyage : bottes solides en caoutchouc, lunettes de protection, casque et gants en caoutchouc. Votre logement présente certainement des risques inhabituels : sol glissant, mobilier et murs fragilisés, produits nocifs répandus au sol, prolifération de germes et microbes…
- Pensez à désinfecter : l’humidité favorise la prolifération des microbes.
- Ne rallumez le courant qu’après vérification de l’installation électrique. Idem pour le gaz. Dès que la vérification est effectuée, il est important d’allumer le chauffage pour combattre l’humidité.
- Avant de boire l’eau du robinet, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si elle est potable.
Les personnes à contacter
- Les pompiers pour évacuer l’eau de votre logement si besoin.
- Votre assureur pour déclarer votre sinistre. Vous pouvez contacter votre agent ou envoyer une déclaration de sinistre « Intempéries » à claims@axa.lu.
- Votre commune pour connaître les mesures prises pour les sinistrés.
- Un électricien pour vérifier vos circuits avant de rétablir le courant, si vous pensez que votre installation a pu être touchée.
Savoir si vous êtes bien assuré contre les inondations
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