Catastrophes naturelles : que couvre mon assurance habitation ?

Catastrophes naturelles : que couvre mon assurance habitation ?

Inondation, sécheresse, glissement de terrain, crues… Avec le réchauffement climatique, ces phénomènes naturels se multiplient et prennent de plus en plus d’ampleur. Ils peuvent grandement endommager vos biens et vous coûter cher. Que dit la loi luxembourgeoise en matière de catastrophes naturelles ? Que couvre mon assurance habitation ? Que dois-je faire en cas de sinistre après une catastrophe naturelle ? Quels sont les bons comportements à adopter ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle et que dit la loi luxembourgeoise ?

Une catastrophe naturelle est caractérisée par l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir des dommages n'ont pas pu empêcher leur survenance ou n'ont pas pu être prises.

Il peut s'agir, par exemple, d'une inondation, d'un glissement ou d'un effondrement de terrain, d'une sécheresse, d'un autre événement naturel (séisme, cyclone, tremblement de terre, coulée de boue) …

Contrairement à nos voisins français (articles L. 125-1 et suivants du Code des assurances) et belge (Sous-section 2 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances) qui disposent d’une législation spécifique en matière de catastrophe naturelle, le Luxembourg n’a, à ce jour, pas encore légiféré sur cette question.

En d’autres termes, il n’existe pas au Luxembourg de cadre légal ayant pour objet d’une couverture obligatoire en cas de classement d’un événement climatique en « catastrophe naturelle » de la part des compagnies d’assurance.

Que couvre mon assurance habitation en matière de catastrophes naturelles ?

L’absence de cadre juridique ne signifie pas pour autant que les dégâts causés par une catastrophe naturelle ne peuvent pas être couverts par votre assurance habitation. Chaque compagnie d’assurance fixe ses règles et propose une garantie pour les dommages causés par des événements tels que les inondations, les tempêtes, les incendies et les tremblements de terre. Par exemple, pour les tremblements de terre : les assureurs couvrent selon l’échelle de Richter.

o Chez AXA, c’est à partir d’une magnitude 4 (et répliques dans les 72h).

En plus des dommages matériels, l’assurance habitation peut prendre en charge certains frais dits annexes, tels que les frais de relogement, de démolition et de déblais, les frais de remise en état des jardins, …

Mobiliers renversés, vitres détruites, murs endommagés … les catastrophes naturelles peuvent donc endommager votre logement et son contenu.

Attention cependant à quelques points :

  • Seuls les dommages et frais directs sont couverts : si votre réfrigérateur se coupe à la suite d’une panne de secteur provoquée par une inondation par exemple, les denrées périmées ne seront pas prises en charge par la garantie « inondations ». Toutefois dans notre produit OptiHome, la garantie « incendie » couvre les pertes de denrées alimentaires en réfrigérateur / congélateur à la suite d’une panne de secteur accidentelle de plus de 6 heures consécutives. En revanche, s’il est détruit par une inondation, alors vous pourrez être indemnisé par cette garantie.
  • Couverture de vos aménagements extérieurs : piscines, mobilier de jardin, plantation... les aménagements extérieurs sont particulièrement sensibles aux risques climatiques. Il est vivement recommandé de les communiquer à votre assureur pour vérifier leur protection.
  • Votre garage et vos dépendances ne sont pas systématiquement couvert. Avec l’assurance habitation d’AXA les dépendances et les garages situés à la même adresse que l’habitation sont couverts. Attention cependant, les garages situés à une adresse différente de l’habitation ne sont pas couverts en cas de tremblement de terre ou d’inondation.

Comme vous avez pu le constater, il existe beaucoup de nuances et de différences entre les compagnies d’assurances en matière de couverture des catastrophes naturelles. Il est important de vérifier les termes et conditions de votre police d'assurance pour comprendre exactement ce qui est couvert.

Protégez votre habitation et son contenu face aux risques événements climatiques (tempête, tremblement de terre, d'inondation, de refoulement d'égouts, de ruissellement d'eau et de glissement de terrain consécutifs à des pluies) avec l’Option Sérénité Max de votre contrat d’habitation OptiHome AXA.

Est-il utile de souscrire à une assurance couvrant les catastrophes naturelles ?

De nombreux conducteurs estiment qu’il n’est pas nécessaire d’’assurer leur voiture contre le risque de catastrophe naturelle, dans la mesure où ces phénomènes sont assez rares et peu fréquents. Néanmoins les dommages habituellement constatés après une catastrophe naturelle peuvent être très importants, dégradation de la carrosserie jusqu’à la destruction totale du véhicule. Dans ce contexte, le montant du dommage est beaucoup plus élevé.

Par exemple, pendant une tempête définie en « catastrophe naturelle », un arbre s’écroule sur votre voiture en stationnement :

  • si la voiture peut encore être réparée, l’assureur prendra en charge la réparation, ainsi qu’un éventuel remorquage si le véhicule n’est plus en état de rouler ;
  • si la réparation de la voiture n’est plus suffisamment intéressante financièrement, alors l’assureur vous proposera une certaine une somme en fonction de votre contrat

o soit un remboursement en fonction de sa valeur à neuf

o ou de sa valeur à dire d’expert c’est-à-dire qu’un expert calculera sa valeur en fonction de l’état de votre véhicule, des années de conduite etc.

Chez AXA, avec l’assurance OptiDrive Privilège, nous protégeons la valeur de votre véhicule et nous vous indemnisons à sa valeur d’achat pendant 3 ans, soit la garantie de pouvoir vous acheter un autre véhicule de gamme équivalente sans dépenser un euro de plus ! Notre plus ? Au-delà des 3 ans, vous connaissez à l’avance votre indemnité, celle-ci est inscrite dans votre contrat et sera supérieure à la valeur déterminée par un expert.

Que dois-je faire si mes biens ont été endommagés après des intempéries ou une tempête ? Comment serais-je indemnisé ?

Une tempête, de fortes pluies, des vents violents ont endommagés votre habitation et vos biens ?

Suivez nos conseils :

1. Evitez les dommages supplémentaires, coupez l’électricité puis débranchez tous les appareils électriques qui ont pris l’eau. Une fenêtre s’est brisée ? Ramassez les morceaux de verres et essayez de combler le trou avec une protection adaptée.

2. Prenez des photos pour votre assureur.

3. Ne jetez aucun objet endommagé sous peine de ne pas être couvert et indemnisé. Votre téléviseur a pris la foudre ? L’expert doit être en mesure de le vérifier lors de son passage.

4. Contactez votre assureur, il vous accompagnera dans les différentes démarches à effectuer.

Quels comportements adopter pour se préparer aux événements climatiques et environnementaux majeurs ?

Abonnez-vous à la page Facebook du CGDIS - Corps grand-ducal d'incendie et de secours : lorsqu'une vigilance particulière survient, ils sont parmi les premiers à donner l'alerte et les conseils de comportement officiels.

Consultez tous nos articles comprenant des conseils prévention météo

Vague de froid intense, canicule, tempête, grêle, pic de pollution... Que faire en cas d'alerte de ce type ?

Nos clients Habitation OptiHome reçoivent des alertes par mail ou SMS en cas d’alerte météo, pour protéger tout ce qui compte pour eux.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

AXA Luxembourg - Conseils en cas de tempete

Tempête : nos conseils pour mieux s’y préparer

Lire l'article 

Tornade : nos conseils de prévention

Lire l'article 

Inondation : comment s'y préparer ?

Lire l'article 
AXA Luxembourg - Orages : quels sont les risques et comment s'y préparer ?

Orage : quels sont les risques et comment s’y préparer ?

Lire l'article 

Retour