Alors en résumé, pourquoi utiliser les transports en commun à Luxembourg ?
Il y a 4 bonnes raisons à cela :
1. Pour gagner du temps
Rallier le Kirchberg depuis la gare en bus prenait 40 minutes aux heures de pointe en 2019. Depuis l’arrivée du Tram, le trajet s’est réduit à 15 minutes aujourd’hui.
2. Pour faire des économies
Le Luxembourg est le premier pays au monde à proposer les transports gratuits depuis mars 2020. Tram, bus, train : que vous soyez résident ou frontalier vous pouvez oublier votre billet, tout est gratuit dans les frontières du pays (sauf la première classe). « Je viens de Strasbourg mais j’ai vécu à Paris et Montréal avant de m’installer au Luxembourg » raconte Joanne. « L’achat d’une carte de transport représentait une grosse part de mon budget lorsque j’étais étudiante. Aujourd’hui bénéficier des transports gratuits, c’est un énorme avantage ».
3. Pour réduire les émissions de CO²
Aujourd’hui, 10% des kilomètres parcourus en bus dans le pays le sont grâce à l’énergie électrique. En 2025, l’objectif est d’atteindre 45% du réseau pour aboutir à 100% du réseau électrifié ou « zéro émission » en 2030.
4. Pour profiter de la vie et de la ville
Rosie vit dans le quartier Gare à Luxembourg et travaille à Bertrange. Même si elle possède une voiture, au quotidien elle préfère prendre le bus pour se rendre au travail. « J’aime bien commencer ma journée en rencontrant à l’arrêt de bus des collègues qui vivent dans le même quartier. On a une routine sympa. Parfois on s’arrête prendre un café en bas du bureau avant de monter. Et puis en fin de journée, je n’ai plus besoin de tourner pour chercher une place où me garer ».