AXA Assurances Luxembourg

Pourquoi circuler en transports en commun au Luxembourg ?

Depuis mars 2020, le Luxembourg est devenu un véritable laboratoire des nouvelles mobilités. Train, bus, tram… tout est mis en place pour encourager ces nouvelles habitudes, pour le plus grand bonheur des usagers.

Pourquoi circuler en transports en commun au Luxembourg ?

Depuis mars 2020, le Luxembourg est devenu un véritable laboratoire des nouvelles mobilités. Train, bus, tram… tout est mis en place pour encourager ces nouvelles habitudes, pour le plus grand bonheur des usagers.

Quels sont les principaux transports en commun à Luxembourg ?

  • Tram : 1 ligne, 17 arrêtes de Bonnevoie au Kirchberg
  • Bus : pas moins de 700 lignes de bus connectent tous les quartiers de Luxembourg Ville mais aussi les principales villes du pays.
  • Train : 6 lignes desservent le pays du nord au sud mais aussi les pays frontaliers : l’Allemagne (Trier), la Belgique (Arlon, Athus) et la France, (Longwy et Nancy).

Tram : de la gare de Luxembourg aux quartiers des affaires

AXA Assurances Luxembourg : pourquoi circuler en transports en commun au Luxembourg ?

Joanne est responsable de la production et des événements au Luxembourg City Film Festival. Pour l’édition 2019, son équipe mettait en place des navettes pour transporter les professionnels d’un lieu de rencontre à l’autre de Luxembourg Ville se souvient-elle. « Aujourd’hui, les invités comme les professionnels, tout le monde prend le Tram !Ce ne sont que quelques minutes de trajet pour se rendre à la cinémathèque, à Utopia ou à Kinepolis, il passe toutes les deux minutes et en plus c’est gratuit !».

Bientôt, cette première ligne de Tram sera complétée d’une extension vers l’aéroport du Findel ou le quartier d’affaire de la Cloche d’Or.

Bus : un maillage efficace de tous les quartiers de la ville

AXA Assurances Luxembourg : pourquoi circuler en transports en commun au Luxembourg ?

Au-delà de simplifier l’organisation des transports dans le cadre de son travail, Joanne se rend aussi au bureau en bus tous les matins. « Je vis dans un village à côté de Olm dans le canton de Capellen depuis 6 ans. Au début il y avait un bus toutes les heures pour le centre-ville. Maintenant j’ai beaucoup plus d’options. De nouvelles lignes, horaires et arrêts sont régulièrement crées. Et à chaque fois, je reçois un courrier dans ma boite aux lettres. On est très bien informés des possibilités offertes, c’est très incitatif ».

Pour Nicolas aussi, le bus est un réflexe quotidien. En charge du marketing digital dans une start-up située à Hamilius, il emprunte chaque jour la ligne 2 pour rejoindre le centre-ville depuis son appartement de Bonnevoie. « Le bus est toujours à l’heure, j’ai toujours une place assise. Je suis au travail en 20 minutes maximum alors qu’il me faudrait 40 minutes à pied ». Seule exception, les jours de grand beau temps, Nicolas délaisse le bus et enfourche plutôt un Vel’Oh, les vélos électriques en libre-service proposés par la ville de Luxembourg.

Train : pour sillonner le Luxembourg et dépasser les frontières

AXA Assurances Luxembourg : pourquoi circuler en transports en commun au Luxembourg ?

Joris lui vit dans un village près de Longwy de l’autre côté de la frontière française. Il prend le train tous les jours et peut même choisir sa compagnie entre les trains siglés SNCF (toutes les demi-heures) ou ceux de la CFL luxembourgeoise (toutes les 18 minutes). Sa préférence ? Elle va clairement à la compagnie luxembourgeoise : « Il n’y a quasiment jamais de retard. Quand ça arrive ce ne sont que 5 minutes et en plus ils font des excuses au micro ! » confie-t-il, épaté.

Pour autant, il arrive aussi à Joris de faire le trajet en voiture de temps à autre. Quand il passe voir un ami en fin de journée par exemple. Dans ce cas, il garde le réflexe de mixer les types de mobilités. « Je me gare au P+R de Bouillon et je prends un bus. C’est plus rapide et plus économique car il n’y a pas de parking gratuit près de mon bureau quartier gare ». Retrouvez toutes les solutions de parkings et P+R sur le site de la ville de Luxembourg.

Alors en résumé, pourquoi utiliser les transports en commun à Luxembourg ?

Il y a 4 bonnes raisons à cela :

1. Pour gagner du temps

Rallier le Kirchberg depuis la gare en bus prenait 40 minutes aux heures de pointe en 2019. Depuis l’arrivée du Tram, le trajet s’est réduit à 15 minutes aujourd’hui.

2.  Pour faire des économies

Le Luxembourg est le premier pays au monde à proposer les transports gratuits depuis mars 2020. Tram, bus, train : que vous soyez résident ou frontalier vous pouvez oublier votre billet, tout est gratuit dans les frontières du pays (sauf la première classe). « Je viens de Strasbourg mais j’ai vécu à Paris et Montréal avant de m’installer au Luxembourg » raconte Joanne. « L’achat d’une carte de transport représentait une grosse part de mon budget lorsque j’étais étudiante. Aujourd’hui bénéficier des transports gratuits, c’est un énorme avantage ».

3. Pour réduire les émissions de CO²

Aujourd’hui, 10% des kilomètres parcourus en bus dans le pays le sont grâce à l’énergie électrique. En 2025, l’objectif est d’atteindre 45% du réseau pour aboutir à 100% du réseau électrifié ou « zéro émission » en 2030.

4. Pour profiter de la vie et de la ville

Rosie vit dans le quartier Gare à Luxembourg et travaille à Bertrange. Même si elle possède une voiture, au quotidien elle préfère prendre le bus pour se rendre au travail. « J’aime bien commencer ma journée en rencontrant à l’arrêt de bus des collègues qui vivent dans le même quartier. On a une routine sympa. Parfois on s’arrête prendre un café en bas du bureau avant de monter. Et puis en fin de journée, je n’ai plus besoin de tourner pour chercher une place où me garer ».

Quelle application pour planifier vos trajets en transports en commun au Luxembourg ?

AXA Assurances Luxembourg : pourquoi circuler en transports en commun au Luxembourg ?

Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour planifier vos trajets en train, en tram ou en bus (horaires, tracé, arrêts, retards…) sur l’application Mobiliteit dispo sur l’AppStore ou Google Play ou même sur le site mobiliteit.lu.

Sachez toutefois qu’en dehors de Luxembourg Ville, le Grand-Duché reste un pays plutôt rural. Vous connaissez le Mullerthal (la Petite Suisse Luxembourgeoise) ? Vianden, Clervaux ou encore le Lac de la Haute-Sûre ? Pour profiter pleinement de ces paysages exceptionnels, circuler en voiture reste la solution la plus simple.